"T’as vu ce qu’on est devenu ?"

Un projet de Laura Burucoa

Avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Fresnes
Août 2021

T’as vu ce qu’on est devenu ?

En écho avec l’exposition de la collection « Le Vent se lève », Laura Burucoa a imaginé un atelier qui s’est déroulé à la Maison d’arrêt des hommes de Fresnes en août 2021.
T’as vu ce qu’on est devenu ? est le nom donné par ses participants à l’atelier. Prenant pour point de départ les œuvres de l’exposition, il a permis d’initier des conversations autour des relations qu’entretiennent l’Homme et la nature, quelle influence les humains ont sur leur environnement, et quels futurs imaginer aujourd’hui – réalistes comme imaginaires.

Durant chacune des séances, les participants ont pu, à leur gré, naviguer entre la poterie, la peinture et la photographie. Une séance fut également consacrée à la mise en mots de la réflexion globale qui sous-tendait l’ensemble des œuvres créées. Les thèmes les plus récurrents furent ceux des évolutions humaines, végétales et animales ; du parallèle entre les enfermements liés au confinement de 2020 d’une part, et à la prison d’autre part ; mais encore à la main de l’homme, aussi bien créatrice que destructrice.

Les réflexions engagées devaient ainsi se traduire à travers des créations en poterie, que Laura Burucoa a pu colorer artificiellement par photomontage, grâce aux productions des participants exécutées en papier marbré. Ces photographies des différentes œuvres créées se sont ainsi vues accompagnées, dans une édition finale, par des textes poétiques, drôles et énigmatiques, rédigés par les détenus et venant expliciter leurs intentions.