MACVAL

Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi:
du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

tél. : 01 43 91 64 20
fax : 01 79 86 16 57

Comment venir au musée ?

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Facebook Twitter Instagram Vimeo Snapchat

Richard Fauguet

Richard Fauguet
Sans titre, 2001

2011
Éléments de fumisterie, acier aluminé, lampes, ampoules et câbles électriques,
400 x 1300 x 350 cm
Courtesy Galerie Art Concept.
Photo André Morin.
Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.

{{{Cartel}}} Des tuyaux de cheminée dessinent dans l’espace un attelage de treize mètres de long tiré par quatre cavaliers. L’habitacle est une chaise démesurément agrandie où le visiteur est invité à prendre place. En déjouant l’usage industriel du matériau, l’artiste magnifie des tubes d’acier, élément de fumisterie, pour créer une sculpture monumentale. Il joue sur le double sens de ce mot, « fumiste » désignant aussi bien un chauffagiste qu’une personne peu sérieuse. Depuis les années 1990, Richard Fauguet observe les cheminées, les formes variées des tuyaux et systèmes de chauffage. Il retrouve ainsi la figure de Dark Vador dans les aspirateurs de cheminée. Motif récurrent chez l’artiste, il prend ici des allures de chevalier des temps modernes. Le travail de l'artiste emprunte au quotidien ses matériaux : formica, verre de Vallauris, pyrex, tubes d’acier. Autant d’éléments divers, clinquants ou désuets, qu’il assemble pour créer un décalage kitsch entre la forme et le fond, à la lisière de l’histoire de l’art et de la culture populaire. Ce jeu de construction en trois dimensions fait notamment écho aux pratiques d’assemblages des Nouveaux Réalistes.

Richard FAUGUET – A propos de « Sans titre , 2011 » (18.07.2012) from MACVAL Productions on Vimeo.

Cartel

Des tuyaux de cheminée dessinent dans l’espace un attelage de treize mètres de long tiré par quatre cavaliers. L’habitacle est une chaise démesurément agrandie où le visiteur est invité à prendre place. En déjouant l’usage industriel du matériau, l’artiste magnifie des tubes d’acier, élément de fumisterie, pour créer une sculpture monumentale. Il joue sur le double sens de ce mot, « fumiste » désignant aussi bien un chauffagiste qu’une personne peu sérieuse.

Depuis les années 1990, Richard Fauguet observe les cheminées, les formes variées des tuyaux et systèmes de chauffage. Il retrouve ainsi la figure de Dark Vador dans les aspirateurs de cheminée. Motif récurrent chez l’artiste, il prend ici des allures de chevalier des temps modernes. Le travail de l’artiste emprunte au quotidien ses matériaux : formica, verre de Vallauris, pyrex, tubes d’acier. Autant d’éléments divers, clinquants ou désuets, qu’il assemble pour créer un décalage kitsch entre la forme et le fond, à la lisière de l’histoire de l’art et de la culture populaire. Ce jeu de construction en trois dimensions fait notamment écho aux pratiques d’assemblages des Nouveaux Réalistes.

Richard FAUGUET – A propos de « Sans titre , 2011 » (18.07.2012) from MACVAL Productions on Vimeo.