Photo © MAC VAL & Florence Marqueyrol, 2022

« Outils mous », un projet de Xavier Michel

Un projet proposé par Xavier Michel

Du 27 janvier au 9 février, « Outils mous »
Restitution du projet de Xavier Michel réalisé avec les élèves du lycée A. Chérioux de Vitry-sur-Seine
Restitution, salon VIP

Avec Melvin Capgras, Axel Chauchat, Victor Colson, Diarra Diarra, Hadjigui Diarra, Loic Guillou, Niamboure Keita, Alexandre Koskas, Serge Logbo, Kheneya Mfingi, Sonam Phadrung, Yanis Slimani, Lukas Trabold, élèves de 1ère Bac pro Aménagements paysagers et Laurent Maria, leur professeur d’Horticulture, Lycée A. Chérioux, Vitry-sur-Seine.
Accompagné du texte de Florence Marqueyrol, « Outils mous, un Almanach »

Imaginé dès la fin 2020, le projet s’est déroulé d’octobre 2021 à aujourd’hui, les élèves et l’artiste ayant porté ensemble sa restitution au musée.
Le souhait de Xavier Michel était de partager avec les élèves et leur enseignant des savoir-faire et techniques liés à sa pratique de sculpteur, afin de réaliser des doubles plus ou moins fiables, plus ou moins fonctionnels, plus ou moins affectés des objets et outils peuplant leur environnement de travail quotidien, c’est-à-dire le parc et les ateliers de la section horticole du lycée.
Fruits étranges, issus d’un savant dosage entre maîtrise, hasard et contingence cher à Xavier Michel, les « Outils mous », présentés aujourd’hui au MAC VAL se sont dépouillés de leur efficacité première et nous invitent à rêver avec eux, d’autres usages et récits.

Florence Marqueyrol, Responsable du service des publics et du programme culturel à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, a été invitée à suivre le projet dans toutes ses étapes. Son texte nous livre un regard sensible et situé sur les enjeux de ce dernier, restitue les impressions et paroles des participant·es, cherche à traduire ce qui s’est joué pour elles et eux pendant ces quelques mois. Une présence impliquée, un regard attentif de médiatrice sur le travail mené par ses pairs, qui met en mots et invite à penser ensemble nos métiers, sur le terrain.

« Outils mous, un Almanach »
Un texte de Florence Marqueyrol
PDF - 89.1 ko
Télécharger

Photo © MAC VAL & Florence Marqueyrol, 2022