Les maternelles

Jusqu’au 9 janvier 2022
Autour de l’exposition de Taysir Batniji « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse »

👉Histoires d’objets
L’univers artistique de Taysir Batniji est ponctué d’objets usuels et de matériaux employés pour leur potentiel évocateur et symbolique. Trousseau de clés, fenêtre, valise, sablier, dalles de carrelage…deviennent des motifs à partir desquels déployer des récits, parler des émotions et de sensations. Cette visite est l’occasion de se demander avec l’artiste ce qui constitue le « chez-soi », d’aborder l’itinérance ou encore le passage du temps.
Autour des oeuvres Fenêtre en voyage, Suspended Time, Le Socle du monde…

À partir du 18 décembre 2021
Autour de l’exposition de la collection 2022-2023 « À mains nues »

👉Le bazar des émotions
Des visages, des corps, des postures, les œuvres du nouvel accrochage de la collection offrent une large palette d’expressions à découvrir. Une visite sensible et ludique de l’exposition pour observer la richesse des émotions que les artistes nous invitent à ressentir à travers leurs créations ! Nous pourrons les deviner, les nommer et pourquoi pas, les mimer ?
Autour des œuvres de Jean-Luc Blanc, Clément Cogitore, Natacha Lesueur, Annette Messager, Bruno Perramant, Françoise Petrovitch…

👉Voyages fantastiques
Personnages hybrides, chimères, créatures fantaisistes et objets insolites peuplent les oeuvres du nouvel accrochage de la collection. Partons pour un voyage dans l’imaginaire, amusons-nous à inventer des histoires, plongeons ensemble dans l’univers onirique suggéré par les artistes. La parole circule, les mots surgissent… Ici, les oeuvres sont autant de chemins vers les récits, contes et légendes.
Autour des oeuvres de Pierre Ardouvin, Edi Dubien, Mimosa Echard, Valérie Favre, Esther Ferrer, Shilpa Gupta, Annette Messager, Jean-Luc Verna…

À partir du 12 mars 2022
Autour de l’exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon « Modern Lovers »

👉Néo Géo
Formes, motifs et figures géométriques composent de foisonnants patchworks dans l’exposition « Modern Lovers » ! Partons en exploration afin d’apprendre à reconnaitre et à nommer les formes graphiques élémentaires qui habitent les oeuvres de l’exposition, en noir et blanc ou en couleurs.
Autour des œuvres Le Style, Frises, Coeur Feuille Carré, Pieter Motley, Les Diagonales…

Centre de documentation

👉Un livre, une œuvre
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par un·e documentaliste et un·e conférencier·ière.
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec un·e documentaliste et la visite du musée avec un·e conférencier·ière.

Les matins du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : 1 h 30