Les maternelles

Autour de l’exposition « Persona grata »

—  Habiter
S’abriter, s’installer, occuper un endroit et l’habiter. Se protéger ou s’enfermer pour une minute ou une année. S’isoler ou se rassembler. Les manières d’habiter racontent des usages, des situations des plus quotidiennes au plus exceptionnelles. Montrant divers types de mobilier et différentes formes d’habitat, les œuvres présentées dans l’exposition « Persona grata » interrogent la place du corps parfois protégé ou contraint dans des lieux habitables, accueillants ou hostiles.

—  Odyssée
Traverser le monde, prendre la mer, se projeter mentalement et physiquement vers un horizon, puis le raconter, mais comment ? Fixer ce mouvement, cartographier et représenter les distances, conter les attentes et les souvenirs de cette traversée. Les artistes de l’exposition « Persona grata » mettent en forme des récits, des témoignages – aussi bien vécus qu’imaginaires ou allégoriques – et rendent visibles les étapes de périples, de trajectoires, d’errances de grands voyageurs du départ jusqu’à l’arrivée.

Autour de l’exposition de Mélanie Manchot, « Open Ended Now »
Du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  Cadrage débordement
Mélanie Manchot filme des situations : des rencontres, des fêtes, des portraits individuels et collectifs… À chacune son cadrage, son plan et son montage. Pour toutes, une manière bien particulière de convoquer les personnes dans l’image pour mieux questionner leur rapport aux autres, au contexte et au monde.
Travelling ou plan fixe, gros plan ou vue d’ensemble, caméra sur pied ou embarquée, vision subjective, maîtrisée ou fragile, personnes prises sur le vif ou mises en scène… En se confrontant aux différentes installations présentées dans l’exposition, il s’agit ici d’explorer la fabrique de l’image vidéo.

Autour de l’exposition collective
Du 30 mars au 25 août 2019

Programme détaillé des visites disponible à partir de janvier 2019 sur macval.fr

« Un livre, une œuvre »
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums Jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire.
Le parcours se décline tout en surprise, du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un.e conférencier.ière.
Visites les matins du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : 1h30

VOD (Video On Demand)
Une projection et une visite d’exposition autour d’une thématique préalablement établie sont menées par un.e conférencier.ière qui accompagne la découverte des films et des œuvres.
Contactez-nous pour sélectionner un programme de films et de vidéos parmi ceux proposés, choisir une date et organiser votre venue.
Projections possibles du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : variable en fonction de l’âge des participants

VOD autour de l’exposition « Persona grata »

—  « Le voyage sans fin »
Qu’ils soient effectués par goût ou par nécessité, tous les voyages nous transforment. Mais où partir et comment donner à voir le départ ? Comment faire sentir l’exil et le déracinement ? Comment rendre visible l’enchantement ou parfois la désillusion lorsque le voyage s’arrête, lorsque le terminus est atteint ?
Prenez un ticket pour un voyage au long cours dans ce programme de films d’artistes, de courts métrages ou d’extraits de documentaires.

VOD autour de l’exposition de Mélanie Manchot
« Open Ended Now » du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  « L’envers du décor »
Mélanie Manchot joue avec les codes du cinéma. De l’écriture du scénario au casting des comédiens, du tournage à la diffusion de ses films, toutes les occasions sont bonnes pour interroger la fabrique de « l’image en mouvement ». Au programme : des films d’artistes, courts-métrages ou extraits de longs métrages qui nous montrent l’envers du décor, les coulisses du cinéma, cette grande fabrique du rêve et de l’imaginaire.