Les maternelles

- Jusqu’à fin 2021, autour de l’exposition de la collection « Le vent se lève »

—  « Le laboratoire des formes »
Des ampoules électriques, des boules de bowling ou encore des bandes en plastique… Comment des choses aussi disparates peuvent-elles devenir des œuvres d’art ? Cette visite sera l’occasion de découvrir la transformation d’objets et matériaux hétéroclites en autant de formes fascinantes. Expérimentons aussi la place que ces formes occupent dans l’espace, les jeux d’échelles qu’elles proposent aux spectateur·rice·s !
Autour des œuvres de Boris Achour, Hicham Berrada, Michel Blazy, Charlotte Charbonnel, Evariste Richer, Morgane Tschiember, etc.

—  « Raconte-moi une histoire ! »
À qui appartient cette empreinte géante ? Quelle créature fantastique serait pourvue d’un tel squelette métallique ? Qui sont ces personnages aux masques étranges ? Partons pour une balade sensorielle et sonore, à la rencontre de récits, de et de paysages fantastiques. Observons l’univers créé par les artistes et déroulons ensemble les multiples histoires que les œuvres d’art nous inspirent.
Autour des œuvres de Charlotte Charbonnel, Charles Fréger, Pierre Malphettes, Angelika Markul, Bernard Moninot, Jean-Christophe Norman, Laurent Pernot, Enrique Ramírez, Virginie Yassef, etc.

- Du 6 mars au 29 août 2021, « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse », autour de l’exposition de Taysir Batniji

—  Histoires d’objets
L’univers artistique de Taysir Batniji est ponctué d’objets usuels et de matériaux employés pour leur potentiel évocateur et symbolique. Trousseau de clés, fenêtre, valise, sablier, dalles de carrelage…deviennent des motifs à partir desquels déployer des récits, parler des émotions et de sensations. Cette visite est l’occasion de se demander avec l’artiste ce qui constitue le « chez-soi », d’aborder l’itinérance ou encore le passage du temps.
Autour des œuvres Fenêtre en voyage, Suspended Time, Le Socle du monde, etc.

- Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

« Un livre, une œuvre »
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire.
Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : 1 h 30