Les lycées

Autour de l’exposition « Persona grata »

—  Être hors limites mais dans les règles de l’art
Les artistes construisent souvent des représentations qui interrogent les codes, les limites et les interdictions dans nos sociétés. La visite propose la découverte d’œuvres qui explorent symboliquement et plastiquement les notions de frontière, de nationalité et de libertés individuelles. En écho, elles travaillent les limites de l’art en questionnant la place des œuvres et le rôle des artistes dans la société, leur potentiel d’action sur notre perception et notre compréhension du réel.

—  Habiter le monde autrement ?
Le regard et la compréhension que nous avons des phénomènes migratoires sont en grande partie liés à nos modes de vie et à des schémas culturels dominants : sédentarité, propriété, etc. Peut-on envisager la question de la migration autrement que comme une « crise » ? La migration, dans toute la complexité de ses réalités et en regard de l’actualité, peut-elle nous inviter à imaginer d’autres manières, plus mobiles, d’habiter le monde à l’heure de la mondialisation ? Des grands ensembles urbains à l’habitat d’urgence, des modes de vie nomades aux abris les plus précaires, la visite met en perspective les regards d’artistes sur différentes formes d’habitat liées à l’histoire des migrations.

Autour de l’exposition de Mélanie Manchot « Open Ended Now »
Du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  Situation critique
Par la vidéo et la photographie, Mélanie Manchot compose des portraits collectifs : des vigiles de boîtes de nuit à Ibiza, mille enfants à Hambourg, des habitantes et habitants d’une rue populaire de Londres, des dormeurs dans la ville de Mexico, des femmes bengalies à Cambridge, etc. L’intimité a-t-elle droit de cité dans l’espace public ? L’identité sociale et les dynamiques de groupe écrasent-elles la singularité de chacun et chacune ? Cette visite permet d’interroger comment les situations et les chorégraphies, mais aussi les regards et les déplacements des visiteurs et visiteuses orchestrés par l’artiste, agissent comme des révélateurs d’un contexte politique, social, spatial, institutionnel à chaque fois spécifique.

Autour de l’exposition collective
Du 30 mars au 25 août 2019

Programme détaillé des visites disponible à partir de janvier 2019.

—  VOD (Video On Demand)
Une projection et une visite d’exposition autour d’une thématique préalablement établie sont menées par un.e conférencier.ière qui accompagne la découverte des films et des œuvres.
Contactez-nous pour sélectionner un programme de films et de vidéos parmi ceux proposés, choisir une date et organiser votre venue.
Projections possibles du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : variable en fonction de l’âge des participants

VOD autour de l’exposition « Persona grata »

—  « Le voyage sans fin »
Qu’ils soient effectués par goût ou par nécessité, tous les voyages nous transforment. Mais où partir et comment donner à voir le départ ? Comment faire sentir l’exil et le déracinement ? Comment rendre visible l’enchantement ou parfois la désillusion lorsque le voyage s’arrête, lorsque le terminus est atteint ?
Prenez un ticket pour un voyage au long cours dans ce programme de films d’artistes, de courts métrages ou d’extraits de documentaires.

VOD autour de l’exposition de Mélanie Manchot
« Open Ended Now » du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  « L’envers du décor »
Mélanie Manchot joue avec les codes du cinéma. De l’écriture du scénario au casting des comédiens, du tournage à la diffusion de ses films, toutes les occasions sont bonnes pour interroger la fabrique de « l’image en mouvement ». Au programme : des films d’artistes, courts-métrages ou extraits de longs métrages qui nous montrent l’envers du décor, les coulisses du cinéma, cette grande fabrique du rêve et de l’imaginaire.