Les lycées

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 5 janvier 2025

👉 Devenir contemporain

Depuis les années 1950, les artistes n’ont cessé d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. En interrogeant le format du tableau et de la sculpture, en utilisant des objets, ils ont inventé de nouvelles manières de faire de l’art. Au cours de la visite, on montrera les questions plastiques, historiques et politiques que les artistes se posent et les réponses qu’ils y apportent. Ce parcours permet également de découvrir les grands courants de la scène artistique française (l’abstraction gestuelle, l’art cinétique, la Figuration narrative, les Nouveaux Réalistes et Supports-Surfaces) qui marquent l’évolution de l’art moderne à l’art contemporain.

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 Réactions en chaîne
Les mythes autour de l’autonomie et l’exceptionnalisme humain sont à l’origine de l’idée que l’humain n’appartient pas tout à fait à la nature et qu’il est donc en rupture avec ce qui l’entoure. Comme si les actions humaines pouvaient chacune être considérées individuellement et indépendamment les unes des autres. Les artistes d’ « Humain autonome : Déroutes » vont repenser cette conception en envisageant ces actions comme appartenant à des séries d’événements dont chacun déclenche le suivant. C’est ce que les chimistes appellent des réactions en chaîne : de l’extractivisme aux chaînes de production automobile, de la notion de main d’œuvre au déplacement de marchandises, de l’urbanisme aux systèmes d’exploitation des ressources, de l’habitacle de la voiture au puits de pétrole. Il va s’agir dans cette visite de reconstituer ces chaînes de causes et de conséquences au niveau social, économique, visuel, géographique ou encore environnemental. Certains artistes trouvent d’ailleurs d’autres types de circulation qui pourraient nous faire changer de voie, une sorte de bifurcation nécessaire.

A partir des œuvres de Delphine Reist, Martha Rosler, Susanne Husky, Antoine Nessi, Fançois Dufeil.

👉 Philosopher au musée
Dans le cadre de l’exposition Humain autonome : Déroutes, le Mac Val propose une visite-atelier philosophique aux lycéens. A partir des enjeux de l’exposition, nous allons questionner le dualisme nature/culture propre à la pensée occidentale. Le pétrole en sera le point départ, car qu’est-ce que le pétrole si ce n’est une substance mi-organique, mi-minérale constituée il y a des millions d’années. Cette substance s’est transformée en potentiel, entre désir et rêve, une énergie, un flux qui va transformer la société humaine et sa Culture.
Les objectifs de cet atelier seront :
—  Permettre aux lycéens de formuler des questions liées aux problématiques développées par les artistes contemporains de l’exposition.
—  Définir une notion (nature, culture, rêve, liberté, technique, travail, temps) en faisant des distinctions conceptuelles claires
—  Déconstruire les stéréotypes ou les pensées toutes faites
—  Examiner ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé et être capable de l’argumenter en justifiant ce qu’on affirme
—  Confronter différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée

👉 La Fabrique de la pensée
La saison 2024-2025 au MAC VAL s’ouvre sur la Fabrique de la pensée, dispositif Education artistique et culturelle (EAC) destiné aux lycéennes et lycéens.
Un projet éclairé qui accompagne et prépare à la pratique philosophique au plus près des œuvres issues de l’histoire des arts modernes et contemporains.

En prise direct avec les enjeux du programme de terminale, les notions comme la nature, la science, le travail, le bonheur, le langage mais aussi la technique ou la liberté seront déployées et permettront à chacun de mettre en lien une œuvre et un concept philosophique.
Définir un concept philosophique, formuler un questionnement philosophique, libérer la prise de parole individuelle face aux œuvres, déconstruire les stéréotypes sont au cœur de ce projet d’EAC.

Le dispositif se compose d’1 à 2 séances d’1 h 30, en direction des élèves de la seconde à la terminale. Ces séances peuvent débuter dès octobre 2024.

Inscriptions par email avant le 10 octobre auprès d’Élise Receveur, chargée des projets d’EAC au MACVAL : elise.receveur@valdemarne.fr.

Contacts à la La Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle :
Valentin Grimaud, conseiller Ulléo, valentin.grimaud@ac-creteil.fr