Les élémentaires

Autour de l’exposition « Persona grata »

—  Dessiner un ailleurs
Comment trouver son chemin dans des territoires inconnus ? Comment transmettre le récit de l’exil et de la quête ? Cette visite propose l’exploration des notions de voyage et de paysage pour en comprendre la construction, entre enregistrements du réel et déformations imaginaires. Les artistes empruntent les routes d’un grand voyage, faisant voir les frontières mouvantes, les trajectoires planifiées, les parcours du combattant et aventures épiques.

—  Ceux que nous voyons, ceux qui nous regardent
Dans l’exposition « Persona grata », certains portraits sont dépourvus de visages, d’autres de corps !
Cette visite nous convie à une exploration des manières de représenter une personne. Faire le portrait de quelqu’un peut être une manière de faire le portrait d’un état d’âme, d’un groupe ou d’une époque. Les doubles, les silhouettes, les fantômes questionnent notre relation à l’autre.

Autour de l’exposition de Melanie Manchot
« Open Ended Now » du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  Face à face
Pour produire certaines de ses œuvres, Melanie Manchot invente des situations propices à la rencontre d’inconnues et d’inconnus, de communautés habituellement séparés, dans des lieux inhabituels : femmes bengalies photographiées à l’université de Cambridge (The Ladies, 2017), dormeurs et dormeuses surpris dans l’espace public de Mexico (The Dream Collector (Mexico City), 2008), personnes moscovites bravant une loi interdisant tout rassemblement (« Groups + Locations », 2004), habitantes et habitants d’une rue de l’East End londonien réunis autour d’un moment festif (Celebration (Cyprus Street), 2010). L’artiste produit ainsi des scènes qui questionnent l’identité mais aussi la relation qu’un individu tisse avec son entourage.

« Un livre, une œuvre »
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums Jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire.
Le parcours se décline tout en surprise, du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un.e conférencier.ière.
Visites les matins du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : 1 h 30

VOD (Video On Demand)
Une projection et une visite d’exposition autour d’une thématique préalablement établie sont menées par un.e conférencier.ière qui accompagne la découverte des films et des œuvres.
Contactez-nous pour sélectionner un programme de films et de vidéos parmi ceux proposés, choisir une date et organiser votre venue.
Projections possibles du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation
Durée : variable en fonction de l’âge des participants

VOD autour de l’exposition « Persona grata »

—  « Le voyage sans fin »
Qu’ils soient effectués par goût ou par nécessité, tous les voyages nous transforment. Mais où partir et comment donner à voir le départ ? Comment faire sentir l’exil et le déracinement ? Comment rendre visible l’enchantement ou parfois la désillusion lorsque le voyage s’arrête, lorsque le terminus est atteint ?
Prenez un ticket pour un voyage au long cours dans ce programme de films d’artistes, de courts métrages ou d’extraits de documentaires.

VOD autour de l’exposition de Mélanie Manchot
« Open Ended Now » du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

—  « L’envers du décor »
Mélanie Manchot joue avec les codes du cinéma. De l’écriture du scénario au casting des comédiens, du tournage à la diffusion de ses films, toutes les occasions sont bonnes pour interroger la fabrique de « l’image en mouvement ». Au programme : des films d’artistes, courts-métrages ou extraits de longs métrages qui nous montrent l’envers du décor, les coulisses du cinéma, cette grande fabrique du rêve et de l’imaginaire.