Les élémentaires

Autour de l’exposition de la collection 2022-2023 « À mains nues »

👉 Comme au carnaval
D’étonnants vêtements, masques, coiffes et attributs habitent les œuvres de l’exposition. Les corps se parent, se maquillent, se déguisent et se transforment. En dessin, peinture, photographie, sculpture ou installation, les artistes se réinventent, imaginent des personnages hauts en couleur, se mettent dans la peau d’une ou d’un autre. Cette visite vous propose de partir à leur rencontre. Mais le carnaval n’est-il vraiment qu’un jeu ?
Autour des œuvres de Pierre Ardouvin, Edi Dubien, Mathilde Denize, Esther Ferrer, Nathacha Lesueur, Annette Messager, Frédéric Nauczyciel, Jean-Luc Verna...

👉 Le théâtre des corps
Les corps en mouvement, les postures que l’on adopte corps « racontent » des histoires, expriment des émotions, des intentions. Les objets que l’on porte ou qui nous entourent en gardent parfois trace. Promenons-nous dans l’exposition « À mains nues », comme sur une vaste scène de théâtre !
Quels récits se tissent lorsqu’on prête attention aux corps, aux gestes, à leur portée ? Comment dire sans un mot ?
Autour des œuvres de Pierre Ardouvin, Bianca Argimón, Nina Childress, Nicolas Floc’h, Shilpa Gupta, Annette Messager, Frédéric Nauczyciel…

Autour de l’exposition « Modern Lovers » de Karina Bisch et Nicolas Chardon
Jusqu’au 6 novembre 2022

👉 La maison habite le musée
Karina Bisch et Nicolas Chardon piochent à leur guise dans un univers visuel quotidien à la géométrie marquée : formes ornementales, détails de constructions architecturales, motifs textiles… Les artistes se les approprient, les rejouent, les déforment, les répètent. Ils deviennent rideau, paravent, vêtement, lampe, étagère et transforment le musée en un espace à habiter. Cette visite vous invite à séjourner dans les pièces d’un pavillon gigantesque où l’art et la vie ne feraient plus qu’un.
Autour des œuvres Frises, Cœurs Feuilles Carrés, Paravent Les Diagonales, Painting For Living—Les Lampes, Leftovers (Flowers)...

Autour de l’exposition collective « Histoires vraies »
Du 4 février au 17 septembre 2023

👉 Objets narratifs
L’expérimentation autour des objets est une des caractéristiques de l’art contemporain. En jouant avec leur usage, leurs qualités plastiques ou leur place dans leur mémoire collective, les artistes de l’exposition prolongent cette tradition. Il s’agit de prendre l’objet comme point de départ pour créer ou suggérer des récits. Par des micro-déplacements ou au contraire par l’accumulation, par l’association d’idées ou par la métaphore, les objets interrogent la frontière entre réalité et fiction.
Autour des œuvres d’Anne-James Chaton, Marie Losier, Sylvie Ruaulx, Youri Johnson…