« Le Similiblic », exposition télévisée

Vendredi 27 mai 2016, 17h – 18h30
Auditorium du MAC VAL

Un projet de Sylvie Ruaulx avec les enseignants et classes de Seconde, Première, Terminale Production et conception mécanique, la classe de Première Systèmes électroniques et numériques et la classe de Troisième Découverte professionnelle du lycée Paul Bert, Maisons-Alfort, et les entreprises du Val-de-Marne.

Émission animée par Ludovic Pinette
Habillage sonore réalisé par Laurent Prexl
Image vidéo réalisée par Quentin Balpe

Dress code #ORTF : en clin d’oeil au Schmilblic de 1969, les spectateurs de l’émission sont invités à venir habillés en noir et blanc.

L’émission télévisée « Le Similiblic » constitue l’aboutissement du travail mené par Sylvie Ruaulxtout au long de l’année scolaire 2015-2016 avec les élèves et enseignants du lycée professionnel Paul Bert, Maisons-Alfort, et les entreprises du Val-de-Marne. Cette résidence s’est nourrie de l’intérêt porté par l’artiste à la production industrielle d’un territoire ; aux formes, matériaux, outils glanés puis inventoriés au fil des rencontres avec les entrepreneurs, qui vont devenir la matière première de son travail plastique. Centrée sur ce travail plastique, la double collaboration de l’artiste avec les entreprises du territoire et les lycéens en cours de professionnalisation offre à chacun des participants (élèves, enseignants, salariés, chefs d’entreprises) la possibilité d’envisager différemment un environnement de travail quotidien ou à venir.
Elle permet aussi de valoriser les savoirs et savoir-faire enseignés dans les différentes filières professionnelles du lycée au sein d’une démarche artistique partagée, dont la dimension d’expérimentation est cruciale.
Il s’agit, via cette démarche artistique, de développer de nouvelles dynamiques de collaboration entre l’artiste, les lycéens et les entreprises, de faire parler les formes et matériaux glanés puis réagencés, pour offrir d’autres regards sur les ressources d’un territoire, entre économie et poétique.

En partenariat avec les entreprises Desbordes (Orly), LMG (Le Perreux-sur-Marne), Maximum (Ivry-sur-Seine), Microplast (Périgny-sur-Yerres), Bama (Maisons-Alfort & Torcy), Legendre et Vernhes (Villeneuve Saint-Georges), La scie industrielle Groux (Maisons-Alfort), Brûleur AEM (Chelles, Chanteraine), Les Décors de la Seine (Maisons-Alfort), le Réseau Entreprendre Val-de-Marne et le Musée Fragonard, Maisons-Alfort.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Service du Développement et de l’Action territoriale de la DRAC Île-de-France, dans le cadre des Résidences territorialisées d’artistes en établissements scolaires.