Jean Dubuffet

Sur La RD5, aux portes du MAC VAL, près de la bibliothèque et du théâtre, de la mairie et à quelques mètres de l’Ecole municipale des arts plastiques de la galerie municipale de Vitry-sur Seine, est implantée « Chaufferie avec cheminée », l’œuvre monumentale de Jean Dubuffet depuis 1996.
Haute de quatorze mètres, la sculpture offre deux volumes de formes différentes : La Chaufferie, construction cubique en partie basse et la Cheminée, élément élancé et sinueux. Cette structure appartient au cycle de l’Hourloupe, que Jean Dubuffet entreprit en 1962 à travers une expérience personnelle : les écritures automatiques au téléphone, ponctuées de hachures bleues et rouges, d’aplats de mêmes couleurs cernées de noir sur fond blanc. Cette œuvre est la plus haute sculpture polychrome de l’artiste installée dans le monde, après la Tour aux figures d’Issy les Moulineaux (92).
« Cette œuvre nous rappelle le pouvoir de rébellion de l’art. Nettoyons nos regards, libérons les formes comme l’artiste nous y incite. Non, la réalité n’est pas donnée une fois pour toutes. Le monde bouge et il y a tout à inventer »
Michel Germa ancien président du département du Val-de-Marne, 1996.

« Chaufferie avec cheminée » a bénéficié d’une restauration en 2020 par le Conseil départemental du Val-de-Marne avec le soutien de la Drac Ile-de-France.