Hommage à François Morellet

Le MAC VAL vient d’apprendre avec une profonde tristesse le décès de François Morellet, artiste de sa collection mais surtout figure internationale majeure de l’art contemporain.
Une exposition, « Seven corridors », lui avait été consacrée d’octobre 2015 à mars 2016 au MAC VAL à l’occasion des 10 ans du musée.

« Seven Corridors »

Le mot du Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre la disparition du grand artiste français François Morellet. Célébré et reconnu dans le monde entier, il était l’une des figures majeures de l’art contemporain.
Lui qui savait bousculer avec impertinence les normes et la rigueur de l’abstraction géométrique, était aussi l’un des plus fidèles compagnons de route du MAC VAL depuis son ouverture.

Ainsi en octobre dernier, bien que très affaibli, il avait accepté de fêter les 10 ans du musée d’art contemporain du Val-de-Marne en investissant les 1350 m2 de la salle d’exposition temporaire avec un projet original et inédit intitulé « Seven corridors », une sculpture labyrinthe de près de 20m de côté qui plaçait le visiteur au centre de l’œuvre.
Plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans la collection du MAC VAL et constituent ainsi une part du patrimoine commun de tous les Val-de-Marnais.

En ces tristes circonstances, mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

Christian Favier
Sénateur,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne