Françoise Tartinville

Avec des personnes souffrant de troubles envahissants du développement liés à l’autisme.

« Objets de rencontres »
Atelier danse /arts plastiques 2015-2019

La Maison d’Accueil ISA 13 est un institut spécialisé qui propose un accueil, temporaire ou permanent, à des personnes confrontées à des troubles envahissants du développement, liés à l’autisme.

En partenariat avec le MAC VAL un projet au long cours a été entrepris avec Françoise Tartinville, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Atmen. Les activités de celle-ci s’articulent autour de trois axes : créations, recherches et diffusion de pièces chorégraphiques ; performances in situ et actions urbaines ; actions culturelles auprès de différents publics. L’interaction entre la danse et les arts visuels est l’une des dimensions centrales de la compagnie.
Ce parcours au MAC VAL, Françoise Tartinville l’a conçu comme un atelier hebdomadaire se déroulant à la fois dans les salles d’exposition et dans une salle pédagogique, transformée en salle de danse le temps des séances. Il s’agissait de créer un espace de rencontres, un espace ludique à l’écoute des sensations pour créer de la danse et du mouvement, en lien avec des œuvres du musée : L’enjeu était, pour chaque participant, de travailler sur le rapport à l’espace, sa présence dans un lieu donné, sa corporéité, son lien avec les autres et de jouer ensemble avec les distances et les proximités, à travers des déplacements au rythme de la musique.

Le projet s’est déroulé sur quatre années consécutives avec un groupe de six jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Il a donné lieu à une restitution finale en juin 2019 avec l’équipe soignante d’ISA 13 et une vingtaine d’adultes fréquentant l’institut.