Festival des attentions

Se ressourcer et voir le monde autrement

Samedi 23 et dimanche 24 mars
11h−18h

Et si le musée était le lieu où prêter des attentions particulières au monde, à soi, aux autres, grâce aux œuvres ? Et si le musée incarnait l’un des rares endroits où la découverte des œuvres se faisait dans un rapport non contraint au temps ? C’est à ces questions que répondra le « Festival des attentions », adossé à la nouvelle politique d’action culturelle du MAC VAL, orientée sur un « programme des attentions » et une « fabrique du sensible ».

Prêter attention ? Fixer son attention ? Le mot est polysémique. Si le MAC VAL place l’hospitalité au cœur de ses valeurs, ce festival envisage l’attention sous l’angle de la relation à l’art. Grâce à une programmation spécifique (visites, performances, débats), la première édition du « Festival des attentions » invitera les visiteurs participants à une découverte des œuvres par un état de concentration renforcé, grâce à des temps et modalités de regard précis, qui permettront de construire une réelle attention perceptive.

Les 23 et 24 mars 2024, vivez un week-end inédit orienté sur un nouveau thème : celui des attentions, ressource précieuse au centre de notre relation à l’art. Ponctué de nombreux rendez-vous, le Festival des attentions décline une programmation vivante, joyeuse, parfois décalée pour expérimenter différentes attentions devant les œuvres.

Deux journées pour une programmation articulée autour de trois formats :

Des « plongées »
Pour expérimenter une œuvre pendant 30 minutes et apprendre à la regarder. Les conférencières et conférenciers de l’équipe des publics proposent des protocoles attentionnels spécifiques dans « L’œil vérité », exposition de la collection et livrent une manière de porter attention à l’œuvre afin de susciter celle des visiteurs et visiteuses.

Des « récits d’attentions »
Pour se concentrer au fil d’un parcours sonore à activer dans les salles de « L’oeil vérité », porté par différentes paroles spécialistes : scientifiques, philosophes, chercheurs, qui nous prêtent leurs yeux le temps de l’écoute.

Une programmation artistique sur mesure
Pour développer des attentions multiples, à partir de conférences performatives, de performances, de visites spécifiques (Slow visite, Cérémonie du regard). Ces expériences aiguisent l’attention portée à l’art et permettent de voir le musée sous un autre angle.

« Lumen Texte », performance de Olivier Boréel et Perrine Mornay (Collectif Impatience)
« On Balls and brains », conférence-performée de Aurélien Gamboni
« Une expérience de cinéma aveugle », performance de Philippe Vasset
« Cérémonie du regard », par Véronique Andersen
« Slow visit », par Juliette Verga Laliberté
« Arpentage », atelier par l’association Peuple et culture autour de l’ouvrage de Yves Citton Pour une écologie de l’attention
« The Waiting room », performance de Carole Douillard