Esther Ferrer, « Face B. Image / Autoportrait »

Exposition monographique
Du samedi 15 février au dimanche 13 juillet 2014

Pour démarrer sa saison 2014, le MAC VAL met à l’honneur Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art action et de la performance avec une exposition imaginée autour de sa pratique de l’autoportrait depuis les années 70.

Réunissant installations, vidéos et plus d’une centaine de photographies, cette monographie révèle toute la dynamique autour du corps et de ses transformations qui nourrit son œuvre depuis les débuts.

Exposition organisée en partenariat avec le Frac Bretagne.
Avec le soutien de PICTO.

Mot du commissaire de l’exposition

Née en 1937 à San Sebastián (Espagne) et vivant à Paris depuis le début des années 1970, Esther Ferrer est une figure majeure de l’art des cinquante dernières années.
En 1967, elle rejoint le groupe d’art action ZAJ, dans la lignée de Fluxus, Marcel Duchamp ou encore John Cage. Le groupe ZAJ (dissous en 1996) se produit dans des salles de concerts en pleine période franquiste et s’illustre rapidement par des performances de musique contemporaine radicales et conceptuelles. À partir des années 1970, parallèlement aux actions et performances qu’elle réalise seule ou en groupe, Esther Ferrer consacre une partie de son activité aux photographies retravaillées, aux installations, aux tableaux basés sur la série des nombres premiers et aux objets qu’elle détourne de leurs fondements pour faire émerger leurs ancrages idéologiques.

Son travail s’inscrit dans une lignée minimaliste qui manie un humour redoutable et une sorte d’absurde rigoureux. Dans un grand dépouillement formel, sa réflexion s’articule autour de quelques notions récurrentes : le temps, l’infini, la répétition, la présence et le corps.
De ses années antifranquistes, elle conserve un attachement viscéral pour toute forme de liberté et une allergie non moins viscérale à toute forme d’oppression et de pouvoir.
Protocoles, partitions, maquettes… chez Esther Ferrer, l’idée prévaut sur la forme. En héritière du mouvement conceptuel, elle refuse le recours à l’émotif, au pathos. L’art, selon elle, doit s’adresser à l’intellect. L’art, en effet, relève pleinement du domaine du spéculatif. Dans la droite lignée de Fluxus, art et vie sont intrinsèquement liés chez Esther Ferrer. Elle vit une expérience intime et personnelle de l’art.

Elle combine, agence, permute, arrange des éléments récurrents dans une grande économie de formes et de moyens, battant en brèche toute chronologie établie. On pourrait affirmer, pour paraphraser le titre d’une de ses expositions (Séville, 1998), que son œuvre va de l’action à l’objet et vice versa, inscrivant son propre corps comme outil et point de départ.
Son art est un acte de résistance au spectaculaire, à la course à la nouveauté, à la surproduction affolée que l’on note ces dernières années : il faut toujours produire de la nouveauté, plus grand, plus gros, plus cher…

Pour Esther Ferrer, l’art est politique dans le sens où il est le lieu de l’affirmation et de la construction du sujet, le lieu de la liberté face aux diktats de toutes sortes. Refusant toute position autoritaire, ses œuvres sont autant de propositions d’habiter le réel. Esther Ferrer ne livre que peu d’explications sur ses œuvres. Elles doivent, lui semble-t-il, s’adresser aux regardeurs en dehors des intentions premières de l’artiste, qui ne nous sont pas données, laissant ainsi une grande ouverture dans la réception de son travail. Car, comme elle l’écrit sur chaque partition de performance : « toutes les versions sont valables, y compris celle-ci ».
Il était temps que l’institution française se penche sur le travail de cette artiste majeure mais discrète qui a influencé de nombreux artistes. Esther Ferrer a représenté, en 1999, l’Espagne à la Biennale de Venise. Elle a été honorée de nombreux prix et distinctions, dont récemment le Prix national des arts plastiques (Espagne, 2008), le prix Gure Artea (Gouvernement basque, 2012), le prix du MAV (Association des femmes dans les arts visuels, Espagne, 2014).
Si le premier volet de ce projet, au FRAC Bretagne l’an dernier , se consacrait plus précisément aux performances, à la question de la présence, du corps dans l’espace, le second volet, ici au MAC VAL, se concentre sur le travail d’atelier et, plus particulièrement, sur les autoportraits.

L’autoportrait pose clairement la question du regard. Comme l’écrit Jean-Michel Ribettes : « ce que l’autoportrait met à nu, c’est précisément la structure du regard qui préside à toute conception de l’œuvre ». Il poursuit : « tout autoportrait devient portrait du regardeur »1. En dépit de son apparente simplicité, l’exposition nous entraîne dans un maelström vertigineux : Qui regarde qui ? Qui se regarde regardant regarder ?… Regarde-moi/regarde-toi avec d’autres yeux dans le cadre de l’art.
Ces deux expositions, loin d’épuiser cet œuvre pluriel, mettent en lumière une grande partie du travail de cette artiste essentielle et pionnière. La publication, coéditée par les deux structures, constituera la première monographie en français de l’artiste.

Frank Lamy

Exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Bretagne et avec le soutien de 

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Petit journal

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1Narcisse blessé. Autoportraits contemporains 1970-2000, cat. exp. Paris, Passage de Retz, 2000.

2Narcisse blessé. Autoportraits contemporains 1970-2000, cat. exp. Paris, Passage de Retz, 2000.

3Narcisse blessé. Autoportraits contemporains 1970-2000, cat. exp. Paris, Passage de Retz, 2000.

Présentation

Pour démarrer sa saison 2014, le MAC VAL met à l’honneur Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art action et de la performance avec une exposition imaginée autour de sa pratique de l’autoportrait depuis les années 70. _ Réunissant installations, vidéos et plus d’une centaine de photographies, cette monographie révèle toute la dynamique autour du corps et de ses transformations qui nourrit son œuvre depuis ses débuts. _ Ce second volet vient compléter l’exposition présentée par le Frac Bretagne en 2013 [[« Le chemin se fait en marchant (face A) », exposition du 11 janvier au 14 avril 2013 au Fonds régional d’art contemporain Bretagne, Rennes.]], qui rendait hommage à son travail sur la performance. Esther Ferrer s’attache à définir sa propre individualité et utilise son corps comme un outil de travail et d’expression, avec dénuement et radicalité. Si elle est le sujet principal de son œuvre, il s’agit bien là de représentation comme don de soi, d’un dispositif de travail pour faire et dire simplement les choses, sans ajout d’éléments ou décor superflu, dans un total dépouillement et un souci constant d’économie de moyens. Elle se met en scène pour observer le monde à travers le temps et l’espace. L’œuvre d’Esther Ferrer mêle humour, absurde, ironie, dérision et économie formelle. Elle réalise un art sans compromis, brut, pour ne pas dire brutal, parfois violent et aussi éminemment engagé. Sans se donner cet objectif, elle pratique pourtant dès ses débuts un art social et politique. Car avant d’être une artiste, elle est une féministe, une anarchiste, une citoyenne engagée. _ Sans prétendre vouloir changer la société, elle tente d’impulser une autre façon de l’appréhender et d’encourager une certaine prise de conscience. _ Depuis presque cinquante ans, son discours cohérent, construit et constant est une invitation à la liberté qui continue d’être toujours en parfaite résonance avec le présent. Née en 1937 à Saint-Sébastien (Espagne), elle vit et travaille à Paris depuis les années 70 et a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999. _ En 1967, elle rejoint ZAJ, groupe fondé par Raymond Barcé, Walter Marchetti et Juan Hidalgo en 1964 et lui reste fidèle jusqu’à sa dissolution en 1997. ZAJ émargeait dans le contexte de l’Espagne franquiste, sous l’influence de John Cage ou encore Marcel Duchamp et dans la mouvance de Fluxus, sans lui être réellement affilié. Ce groupe privilégiait les performances radicales et expérimentales où la musique avait une importance majeure. Que ce soit en collaboration avec ZAJ ou dans sa pratique plus personnelle, Esther Ferrer mène un travail plastique multiple, orienté vers l’action éphémère. Figure emblématique de la performance, sur laquelle sa démarche est majoritairement fondée, elle crée également des photographies retravaillées, vidéos, installations, maquettes et objets, toujours empreints d’une rigueur particulière.}Exposition organisée en partenariat avec le Frac Bretagne. _ Avec le soutien de [Picto->http://www.picto.fr/]. Parution au printemps 2014 de la première édition monographique d’Esther Ferrer en français. _ Ouvrage co-édité par le MAC VAL et le Frac Bretagne.

Ester FERRER - A propos de l'exposition "Face B Image/Autoportrait"
MAC VAL Productions audiovisuell.

{{{#Communiqué de presse}}} {{{# Vu sur www.francefineart.com}}} [Retrouvez l'interview->http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1297-1240-mac-val-esther-ferrer-1240-mac-val-esther-ferrer]

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Œuvres

Interview vidéo de l’artiste

Ester FERRER - A propos de l'exposition "Face B Image/Autoportrait" (24/01/2014) from MAC VAL Productions audiovisuell on Vimeo.

"A propos de l'exposition Face B Image/Autoportrait, Entretien avec Esther Ferrer du 24 janvier 2014", _ Réalisation : Guillaume de La Forest Divonne, interview : Frank Lamy.