« Dancing Museums #2 » - La restitution

« Face au grand tremblement actuel du monde, comment pouvons-nous toucher le sol ? » dans le cadre de « Dancing Museums #2 - The Democracy of Beings ».
Dimanche 1er décembre 2019, 15h - 19h
Gratuit

Restitution en public de la semaine de laboratoire d’expérimentations, rencontres, ateliers et visites organisée du 25 au 30 novembre au MAC VAL et à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne.
Une expérience unique du musée orchestrée par Ana Pi avec la complicité des cinq autres artistes du programme « Dancing Museums #2 » : Ingrid Berger Myhre, Quim Bigas, Masako Matsushita, Tereza Ondrová, Eleanor Sikorski autour des notions d’inclusion et de décolonisation des corps dans le paysage chorégraphique contemporain.

Une journée de performances, rencontres et projections avec la participation exceptionnelle du centre culturel brésilien Lá da Favelinha, pour envisager la danse comme moyen d’appréhender et de vivre l’art et le patrimoine, de nouer un dialogue entre les publics et les œuvres d’art.

—  15h - 17h

Performances dansées en dialogue avec les espaces et les œuvres du musée par les artistes du programme Dancing Museums #2, Ingrid Berger Myhre, Quim Bigas, Masako Matsushita, Tereza Ondrová, Ana Pi, Eleanor Sikorski.

—  16h
Visite par Frank Lamy de l’exposition de Nil Yalter « TRANS/HUMANCE »

Première exposition muséale d’envergure consacrée à l’œuvre de Nil Yalter, artiste militante franco-turque née en 1938, cette monographie d’œuvres multimédia allant de la vidéo à la peinture, du collage à la photographie, de la performance à l’installation, propose un parcours rétrospectif abordant les questions d’immigration, de genre et de classe.
Nil Yalter donne la parole à des individus qui expriment leur difficulté à vivre quotidiennement une situation d’exil dans un quartier, une ville, un pays, ou au sein de la société et porte un regard attentif aux corps, notamment ceux des femmes.

—  17h
Performance de @FavelinhaDance en collaboration avec Ana Pi, en voyage dans le musée.

Lá da Favelinha est un centre culturel qui promeut des évènements culturels et des ateliers créatifs pour tous les publics, notamment pour les jeunes de Serra-Aglomeration de favela à Belo Horizonte au Brésil.
Ce projet, récemment récompensé par le British Council, a connu un succès immédiat. Il comprend un groupe de danse et musique, @FavelinhaDance, ainsi qu’une bibliothèque, un atelier de mode @remexefavelinha et organise des fêtes et rencontres, telle la bataille de Passinho, la Disputa Nervosa. Il soutient également des microentreprises issues de la périphérie de la ville.
Aujourd’hui, Lá da Favelinha est une institution artistique et culturelle incontournable du paysage de Belo Horizonte au Brésil.

—  18h
Radio mix par Ana Pi

Événements
Pour la deuxième fois, le MAC VAL participe à un événement international sur 4 années qui met à l’honneur la danse au musée. Cette édition (2018-2021) est intitulée « Dancing Museums #2 – The Democracy of Beings ». Il est piloté par la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne. Ce nouveau projet a pour but d’examiner comment la danse permet de nouvelles façons d’appréhender et de vivre l’art et le patrimoine, comment elle peut aider publics et visiteurs à nouer un dialogue avec les œuvres d’art. Conçu sur trois ans, (...)