Compositeur·rices en herbe


Avec deux classes de seconde du microlycée 94 et du lycée polyvalent Jean Macé de Vitry-sur-Seine, Juan Camilo Hernandéz Sanchéz et l’Itinéraire, ensemble de création musicale dans le cadre du projet « Compositeur·rices en herbe ».

« Compositeur·rices en herbe » s’attache à amener les lycéen·nes à une écoute active de leur environnement sonore quotidien, à le transformer et le sublimer à travers l’acte de composition. Accompagné·es dans leur démarche créative par le compositeur Juan Camilo Hernandéz Sanchéz, les participant·es ont écrit les séquences d’une œuvre musicale pour les musicien·nes de L’Itinéraire, en dialogue avec une sélection d’œuvres de l’exposition de la collection, « Le vent se lève ».

Du 3 juillet au 3 septembre 2021, des flash codes installés à proximité des œuvres permettent d’écouter les compositions des élèves sur smartphone.

« Compositeur·rices en herbe » est soutenu par le programme de la Sacem « Les Fabriques à Musique » et par la Région Île-de-France au titre de l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et CFA.

Piste 1

Dove Allouche
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Philippe Lebruman
Compositions de Nina Nantakarn Tiyanan suivie de Youcef Ibtissem Larbi, Demba Samassa, Célia Loumi et Florian Morera sur Strati-photographies_3_4_ 5_6_7 (2014-2015) de Dove Allouche.
© Adagp, Paris, 2021. Photo © Philippe Lebruman

Piste 2

Laure Prouvost
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Philippe Lebruman
Compositions d’Amilia Iddir suivie de Yasmina Ibrahinna, Ines Popova et Arielle Mouanda sur Relique n°6, 18 April 2016 (2018) de Laure Prouvost.

Piste 3

Philippe Mayaux
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Philippe Lebruman
Compositions de Gradi Nsimba-Wangana suivie de Chaher Hamada et Lana Passi sur Sinusoïdons (2013) de Philippe Mayaux.

Piste 4

Gina Pane
Terre protégée II, Pinerolo, juin 1970 (1970)
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Jacques Faujour
Composition d’Aminata Ndiane suivie de Mariella Lareservée sur Terre protégée II, Pinerolo, juin 1970 (1970) de Gina Pane.

Piste 5

José Gamarra
© droits réservés
Photo © Claude Gaspari
Composition de Maeva Barbas et Rafael Houri sur Les Indiens nous regardent (1980) de José Gamarra.

Piste 6

Julien Discrit
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Philippe Lebruman
Composition d’Elgatia Diatsouika sur la série Chants d’oiseaux (2017) de Julien Discrit.

Piste 7

Virginie Yassef
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Marc Domage
Composition de Lucas Bauvois sur Il y a 140 millions d’années, un animal glisse sur une plage fangeuse du Massif Central (2009) de Virginie Yassef.

Piste 8

Morgane Tschiember
© Adagp, Paris, 2021
Photo © Marc Domage
Compositions d’Amélia Chabane suivie de Jonathan Matuzeyi Ngemba, Daniel Safaryan, Chieb Chihi et Jade Ahounou sur Swing (2012) de Morgane Tschiember.