(c) Maxence Rey

Biennale de danse du Val-de-Marne

Dimanche 29 mars à 15h30, deux performances de « B-Project », à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch.
Samedi 21 mars à 15h, atelier-visite avec Betty Tchomanda, danseuse et chorégraphe.
Vendredi 27 mars à 10h, table Ronde « Regards sur Jérôme Bosch » à l’auditorium du Louvre.

B-Project

Deux performances de B-Project dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne.
Qu’est-ce que le B-Project ? La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne amorce une nouvelle coopération européenne autour de l’œuvre de Jérôme Bosch, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort qui sera fêté en 2016. La Jheronimus Bosch 500 Foundation a réuni différentes structures ou festivals de danse siégeant dans une ville qui abrite une ou plusieurs œuvres du peintre néerlandais. Ensemble, ils ont passé commande à cinq chorégraphes : Jan Martens, Giorgia Nardin, Claire Cunningham, Maxence Rey et Dante Murillo.
S’appuyant sur l’imagerie créée par le peintre néerlandais, chacun d’entre eux rend hommage à Jérôme Bosch.

—  « Ode to the attempt (revisited) »
Performance de Jan Martens qui, pour des raisons de santé, proposera un spectacle revu et adapté.

« Ode to the attempt (revisited) » est une performance sur la création : le processus par lequel on cherche à donner forme à quelque chose, à ajouter, à signifier... Quand il crée une œuvre d’art — qu’il s’agisse d’un tableau, d’une performance ou de tout autre medium —, l’artiste traverse différentes étapes. Ces étapes seront recouvertes par d’autres, et deviendront invisibles dans l’état final du travail. « Ode to the attempt » veut donner une seconde vie à ces étapes qui n’ont jamais vu la lumière du jour, jamais rencontré de public. Peut-être parce que ce qui est imparfait a une qualité propre — qui peut avoir autant de valeur que le produit fini. Dans ce nouveau solo, Jan Martens se penche à nouveau sur l’imparfait, cette fois non comme adjectif (comme dans le corps imparfait) mais comme état en soi, méritant d’être partagé et vu.

→ Durée : 25’ environ
→ Gratuit avec le billet d’entrée au musée.

—  « Rockers »
Performance de Juan Dante Murillo

« “Rockers” est une performance de danse inspirée par les passions humaines, les excitations et la curiosité que j’ai observées dans les peintures de Bosch, comme Le Jugement dernier et Le Jardin des délices. Je voulais amener le corps à un “état euphorique” par le biais de boucles et de répétitions. Le balancement (rocking) était la base, puis le voyage a commencé ! Dans cette chorégraphie, les formes humaines et les situations sont “brouillées” par le mouvement de balancement, du jeu avec les significations, le contexte et l’objectif. “Rockers” est un voyage, oscillant entre la force humaine et la fragilité. “Rockers” déclenche d’étranges perceptions d’euphorie, de tendresse, de contemplation, de sexe, d’excitation, de rêves, de folie, de rébellion, d’épuisement… Il fait balancer notre condition humaine et la fragilité de notre force mortelle. »
Dante Murillo

→ Durée : 28’
→ Gratuit avec le billet d’entrée au musée.

---

À 17h30, à l’issue de ces deux performances au MAC VAL, le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine présente les spectacles de Giorgia Nardin et Claire Cunningham et de Maxence Rey.
→ Gratuit avec le billet d’entrée du musée
Durée : 1h30 avec entracte / Tarifs : 12,50 € / 7,50 €
Réservation auprès du théâtre Jean-Vilar : www.theatrejeanvilar.com, 01 55 53 10 60 ou sur place du mardi au au samedi de 13h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h30.

---

Deux autres rendez-vous dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne :

Atelier - visite avec Betty Tchomanga
Samedi 21 mars, 15h - 18h

En lien avec les spectacles
Le parlement des invisibles d’Anne Collod (Théâtre Jean Vilar, Vitry, le samedi 14 mars à 21h)
D’ivoire et de chair, les statues souffrent aussi de Marlene Monteiro Freitas (Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi, le mercredi 1er avril à 20h).

Betty Tchomanga est danseuse et chorégraphe. Elle a notamment été l’interprète d’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé et a performé auprès du plasticien Alex Ceccetti. Elle propose d’évoquer les références et inspirations des chorégraphes Anne Collod et Marlene Monteiro Freitas en regard des œuvres du musée, mais aussi d’en proposer une expérience dansée.

—  15 h – 18 h : atelier chorégraphique ouvert à tous, débutants et confirmés
—  16 h – 17 h : visite inventée, ouverte à tous

→ Atelier : 10€ + achat d’une place pour l’un des deux spectacles au tarif réduit. (le billet atelier inclut l’entrée au musée).
→ Visite gratuite avec le billet d’entrée au musée
Renseignements et inscription auprès de la Briqueterie : relationspublics@alabriqueterie.com ou 01 46 86 17 61

.

Table Ronde « Regards sur Jérôme Bosch »
Vendredi 27 mars, à 10h, à l’auditorium du Louvre

Le B-Project, dont le MAC VAL est une des structures partenaires, a permis à cinq chorégraphes de travailler pendant deux ans au contact des œuvres du peintre Jérôme Bosch, dans différentes villes européennes. Cette table ronde réunit des historiens spécialistes de Bosch et des artistes qui se saisissent de cette œuvre pour leurs créations : quel potentiel chorégraphique les danseurs perçoivent-ils chez Jérôme Jérôme Bosch ? Les questions et recherches actuelles des historiens d’art entrent-elles en résonance avec les démarches de ces artistes ? Comment ces différents regards sur l’œuvre du peintre peuvent-ils dialoguer, s’éclairer, se questionner ?
Intervenants : Cécile Scailliérez (Musée du Louvre), Gill Hart (the National Gallery Londres), Kristin de Groot (mentor du projet B-Project et directrice de Dansateliers, Rotterdam), François Frimat (philosophe, historien de la danse), artistes du B-Project.

→ Gratuit, auditorium du Louvre
Renseignements et inscription : 01 46 58 24 29 ou reservation@alabriqueterie.com
Accès : M° Palais Royal - Musée du Louvre. Entrée par la Pyramide.