À partir de 7 ans - Les Fabriques d’art contemporain

Les fabriques d’art contemporain sont des ateliers conçus et menés par des artistes invités autour des expositions du MAC VAL, proposés aux enfants pendant les vacances scolaires.

2 € par enfant et par séance
Possibilité de s’inscrire à une journée d’atelier ou à l’ensemble du cycle.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr

Vacances de la Toussaint
Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2019, 10h–16h

- Atelier autour de l’exposition de Nil Yalter, « TRANS/HUMANCE » mené par Emma Cossée.

En partant des œuvres présentées dans l’exposition, les enfants imaginent des installations collectives mêlant photographie, dessin, vidéo et écriture pour raconter les rêves et les espoirs d’un peuple imaginaire.
Atelier pour les enfants de 8 à 12 ans

Vacances de Noël
Les 26 et 27 décembre 2019 et les 2 et 3 janvier 2020, 10h–16h

- « Ceux qui ont les pieds sur terre », atelier conçu et mené par William Drummond
L’artiste William Drummond propose aux enfants de s’envoler, de prendre de la hauteur et de participer à une expédition surréaliste. Échanges, expériences et observations ouvriront les portes d’un atelier pluridisciplinaire où la sculpture, la photo, le dessin, la performance ou encore les créations sonores sont mises à contribution de cette autofiction collective.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr
Atelier pour les enfants de 7 à 12 ans

Vacances d’hiver
Du mardi 11 au vendredi 14 février 2020, 10h–16h
Fabrique du n’importe comment... et pas autrement !, atelier imaginé et mené par Thomas Dunoyer de Segonzac.

Peintre et musicien, Thomas Dunoyer de Segonzac propose un parcours à travers la peinture et le son à partir de la célèbre phrase de l’artiste sous Robert Filliou : « bien fait ≡ mal fait ≡ pas fait ».

Du mardi 18 au vendredi 21 février 2020, 10h–16h
Fabrique du biotope, atelier imaginé et mené par Roman Moriceau

Autour de l’exposition à venir de la collection du musée « Le vent se lève ». Les œuvres délicates, séduisantes, et en apparence inoffensives de Roman Moriceau sont en réalité des pièges. Elles se laissent contempler comme quand on admire la beauté de la Nature, mais nous parle également de la menace qui pèse sur notre environnement naturel.

Vacances d’été
Du mardi 7 au vendredi 10 juillet 2020, 13h30–16h
Emojiptologie, atelier imaginé et mené par Tony Regazzoni

Pour les enfants de 9 à 12 ans
Participation aux 4 jours d’atelier (dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine ! 2020 »)
Suite à un ensemble de catastrophes, un petit groupe de jeunes se retrouve isolé dans un lieu inconnu… Pendant ces quatre jours d’atelier « survivaliste », Tony Regazzoni propose aux participant.e.s, protagonistes de l’histoire, d’imaginer ensemble leur propre mode de communication. Tous les outils technologiques sont devenus désuets car il n’y a plus d’électricité : zéro connexion, pas de batterie ! Afin de pouvoir entrer en relation avec des individus qui ne parlent pas forcément la même langue qu’eux.elles, ils.elles devront réfléchir à un moyen simple pour communiquer, à partir de matériaux naturels trouvés sur place : argile, bois, végétaux, pigments naturels, œufs… Des vestiges du passé, tablettes sumériennes, écritures hiéroglyphiques mais aussi l’ensemble du vocabulaire emoji seront remixés pour signifier des émotions et des situations.