À partir de 6 ans - Les Fabriques d’art contemporain

Les fabriques d’art contemporain sont des ateliers conçus et menés par des artistes invités autour des expositions du MAC VAL, proposés aux enfants pendant les vacances scolaires.

2 € par enfant et par séance, à partir de 6 ans
Possibilité de s’inscrire à une journée d’atelier ou à l’ensemble du cycle.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr

—   Fabrique d’art contemporain des vacances d’hiver
Du mardi 5 au vendredi 8 mars, 10h - 16h, menée par l’artiste Taysir Batniji

Pour cet atelier, Taysir Batniji propose aux enfants des activités inspirées ou qui prennent comme point de départ sa pratique d’artiste et certains protocoles employés dans son travail ces dernières années. Il utilise le terme « activité », car les gestes proposés s’apparentent à des formes d’exercice, faisant écho à certaines attitudes de travail qui revêtent souvent un aspect performatif : par exemple, tailler des crayons pour recouvrir de copeaux le sol d’un espace donné (Hannoun, 1972-2009), écrire avec de l’eau (Comme de l’eau, 2008), graver ou sculpter du savon ou mouler des lettres en chocolat (L’homme ne vit pas seulement de pain, 2012 et No Condition is Permanent, 2014), déplacer un tas de sable jusqu’à épuisement de part et d’autre d’une ligne imaginaire (Voyage impossible, 2002-2009), etc.
Le travail de Taysir Batniji se situe souvent à la limite du visible et de l’invisible. Ces formes lui permettent d’interroger le rapport entre disparition et apparition, matérialité et immatérialité, trace et effacement, mémoire et oubli...

Atelier à partir de 8 ans

—   Fabrique d’art contemporain des vacances de printemps
Du mardi 23 au vendredi 26 avril, 10h - 16h, menée par l’artiste Lahouari Mohammed Bakhir

Atelier à partir de 7 ans