Au centre de documentation du MAC VAL

« À bruits secrets, les dossiers vous parlent »

Un projet d’Aymeric Vergnon-d’Alançon

Restitution du projet « À bruits secrets, les dossiers vous parlent ».
En partenariat avec le Master Médiation du patrimoine et de l’exposition de l’Université Sorbonne – Nouvelle Paris 3.
Jeudi 10 mars 2022 à 10h au Centre de documentation du MAC VAL.

Depuis 2019, l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon mène chaque année un workshop au MAC VAL avec les étudiants et les étudiantes du Master Médiation du patrimoine et de l’exposition de l’Université Sorbonne – Nouvelle Paris 3. Le workshop examine la question du commentaire de l’œuvre auquel il apporte des solutions inédites, proposées sous forme de podcasts.
Chacune des œuvres de la collection du musée possède un doppelgänger, un double de papier, conservé dans une salle dédiée du centre de documentation. Ce dossier d’œuvre archive toutes les informations sur l’identité, l’histoire et l’état de l’œuvre.
Cette année, le workshop s’est tenu entre octobre 2021 et février 2022. Chaque étudiante a choisi l’un de ces dossiers d’œuvres et a élaboré une proposition littéraire à partir des documents. Il s’agissait d’utiliser le langage et la fiction pour se libérer d’une approche didactique. Dans sa pratique personnelle, Aymeric Vergnon-d’Alançon s’intéresse justement aux liens entre image et texte et explore les modalités narratives au sein des arts visuels.
Plusieurs séances d’écriture se sont déroulées au MAC VAL dans un aller-retour entre l’imaginaire suscité par l’œuvre et les informations documentaires. L’enregistrement, le montage et l’habillage sonore ont été réalisés dans l’atelier d’Aymeric Vergnon-d’Alançon.
Le podcast « À bruits secrets, les dossiers vous parlent » propose un parcours de neuf œuvres, actuellement invisibles mais rendues présentes et sensibles par une évocation sonore sonore réalisées par les étudiantes.

—  « Ellen et les garçons », Ellen Allart, d’après l’œuvre de Pierre Joseph : Parlez-moi, dictionnaire des mots dont j’ai l’usage et dont je comprends le sens, 2000.

—  « Tu n’es pas », Camille Arnaud, d’après l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil : Fin de représentation, 2000.

—  « Des gestes libres », Flore Chetcuti, d’après l’œuvre de Julien Prévieux : What Shall We Do Next ? (Sequence #3), 2016.

—  « Effervescence », Valentine Hue-Supparo, d’après l’œuvre d’Arnaud Maguet : Trous noirs, 2007.

—  « Crépitements de réflexions », Leni Menegazzo, d’après l’œuvre de Piotr Kowalski, Wozu, 1978.

—  « Murmures », Marie Mourey, d’après l’œuvre de Julien Discrit : Chants d’oiseaux, 2017.

—  « Nouvelle déclaration », Marguerite-Marie de Saint-Rémy, d’après l’œuvre d’Anne Brégeaut : Déclaration, 2006.

—  « Antoine O. », Manon Secq, d’après l’œuvre d’Antoinette Ohanessian : Biographie d’Antoine Ohanessian (1926-1960), 2006.

—  « Jeu de l’oie », Florine Waultier, d’après l’œuvre de Laurent Tixador et Abraham Poincheval : Journal d’une défaite, 2006.