En constant renouvellement et fort de ses 20 années au service de la création contemporaine, le MAC VAL inscrit ses choix de programmation, de médiation et d’action culturelle au centre d’un vaste plan de reconquête de l’art et des publics.
Facteurs d’émancipation et de découverte, le développement artistique et culturel, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’application des droits culturels confirment l’importance de la place de l’art, du rôle des artistes et de la responsabilité du musée dans la société aujourd’hui.
Pour répondre à ces enjeux majeurs, la « Fabrique du sensible » et le « Programme des attentions » sont les deux grandes orientations de la politique d’action culturelle du MAC VAL.
Ces deux axes constituent un programme dont les objectifs sont de quatre natures :
- Apporter une nouvelle couleur aux rendez-vous de la programmation culturelle, aux actions et outils de médiations du musée, en les inscrivant, le plus possible, en cohérence avec une nouvelle ligne de force autour du « sensible » et des « attentions » :
- Valoriser la médiation humaine (le vivant au contact des œuvres) afin de mieux accompagner les publics dans leur expérience du musée ;
- Engager des types d’attentions différents et des modes d’approches spécifiques, notamment sensibles, face aux œuvres ;
- Faire appel à différentes paroles spécialistes afin de diversifier les modes d’approches des œuvres.

La fabrique du sensible
Une nouvelle médiation, inclusive et sensible se développe depuis plusieurs années et permet de renouveler le paradigme relationnel à l’œuvre et au lieu, par un décloisonnement des approches et une diversification des formats, au profit d’expériences.
Ainsi, en complément à une approche scientifique de l’art, la « Fabrique du sensible » réunit des dispositifs (visites, supports, performances…) qui permettent « d’éprouver » l’œuvre, de l’expérimenter d’abord par le corps, par les sens, par les émotions, ou encore par l’imaginaire.

Cartels sensibles
Dans la diversité des propositions touchant aux outils de médiation, un type de cartel spécifique est proposé dans l’exposition de la collection, des « Cartels sensibles ».
Placés à proximité des œuvres, à côté d’un cartel classique, chaque cartel « sensible » invite les visiteurs à adopter une approche sensorielle, émotionnelle, imaginaire ou kinesthésique face aux œuvres. Le visiteur peut alors être invité à réincorporer un geste emblématique de l’artiste, ou un motif central de l’œuvre exposée.

Les Slow Visites
La « Slow visite » est une expérience partagée, conçue avec les outils de l’hypnose relationnelle par Juliette Verga-Laliberté, hypnologue.
Cette « Slow visite » est une médiation par le corps qui permet aux visiteurs de ralentir, d’étirer le temps au musée et de nourrir leur regard de tout ce qui a lieu en eux face aux œuvres. Elle permet aux visiteurs de faire une expérience plus profonde du musée.
Les objectifs de cette visite inédite sont d’amplifier l’expérience des œuvres. Il s’agit de donner une densité supplémentaire à la visite et d’en faire un moment à part dans l’agitation quotidienne des visiteurs. L’hypnose permet de focaliser puis d’enrichir l’attention, ainsi que de renouveler la relation que les visiteurs tissent avec les œuvres.
Ce dispositif est une création spécifique pour le MAC VAL, un parcours d’1h30 à partir de 5 œuvres, qui s’adresse au grand public adulte, visiteurs individuels en petit groupe, qui souhaite vivre une « expérience » calme, une expérience esthétique renouvelée.

Le programme des attentions
Et si le musée était le lieu où se vivait un autre type d’attention aux choses, à soi, aux autres grâce aux œuvres ? C’est la question à laquelle répondront des formats de visites innovants, proposés au MAC VAL.
Si l’expérience muséale esthétique muséale mobilise en priorité le sens de la vue, elle s’effectue aussi irréductiblement par une mobilisation intense et délibérée de l’attention.
Et, à l’heure d’une « crise de l’attention » soulignée par des médecins, des chercheurs, et des philosophes depuis plusieurs années, le musée n’est pas exempt d’un appauvrissement des sensibilités. Le visiteur a tendance à consommer du temps de musée comme le reste, sans qu’opèrent de réelles rencontres à l’art.
L’observation vient compenser ce que l’on appelle la crise de l’attention et des sensibilités.
Au musée comme ailleurs, nous devons commencer par « remarquer », puis apprendre à y construire une attention perceptive, capacité cognitive qui se cultive, se nourrit.
Avec à une série de différents rendez-vous (visites ou performances), le « Programme des attentions » s’inspire du renouvellement des médiations orientées sur les enjeux attentionnels au musée.
Le « Programme des attentions » invitera donc les visiteurs à une découverte des œuvres par un état de concentration renforcé, grâce à des temps de regard précis, qui permettront de construire une réelle attention perceptive.

La cérémonie du regard
Le MAC VAL propose depuis 2 ans « La cérémonie du regard », un format de visite imaginé par Véronique Andersen.
Formée en histoire de l’art et en médiation, cette dernière a été l’une des premières à théoriser sur la crise de l’attention au musée et à porter cette question de la concentration face aux œuvres.
Pour le MAC VAL, Véronique Andersen amène chaque visiteur participant à prendre le temps de recentrer son regard à partir d’un nombre restreint d’œuvres (deux à trois) et qui conduira les visiteurs individuels en petits groupes à pratiquer des protocoles attentionnels pour conduire le regard et apprendre à voir. Au sein des expositions, c’est un véritable apprentissage du regard centré sur l’attention, la présence et l’interaction qui est donc proposé.

Le Festival des attentions
Enfin, dans le cadre du « Programme des attentions », le MAC VAL propose un « Festival des attentions », rendez-vous inédit pendant deux journées, ponctuées de programmes dédiés dans l’auditorium et dans les salles du musée, articulées autour de conférences et de performances centrées sur des types d’attentions spécifiques, réunissant spécialistes de la question de l’attention et artistes.
Plus sensibles, l’ensemble de ces rencontres impliqueront par conséquent la participation totale du visiteur en ouvrant à un savoir expérientiel de l’art, tout en répondant à une accessibilité universelle, grâce à une multiplicité d’approches des œuvres.
Programmation en cours pour 2025.