Valérie Jouve

2008
Épreuve chromogène contrecollée sur aluminium, 102 x 131,5 cm, édition 1/5 + 2 EA.
Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.

Cartel

La réflexion sur la présence humaine dans la cité a amené Valérie Jouve à s’intéresser à l’histoire des territoires. Ici, elle a saisi certaines de ces figures au cours de différents voyages et résidences entre 2OO8 et 2OO9, en Israël et en Palestine, qui lui offrent l’occasion de poursuivre son travail sur les notions de frontières et de territoires.

En contrepoint de ce contexte précis, de ces espaces politiquement et culturellement identifiés, elle cherche à donner à ses images une dimension universelle. Ce sont bien des rencontres avec des personnalités singulières et hors du temps que le cadrage met en avant. Ces personnages, le regard pensif et ailleurs, tous suspendus au-dessus de la ville et du paysage, semblent évoquer des mondes intérieurs plus que le territoire qui s’étend derrière eux, relégué à l’arrière-plan. C’est par ses études de sociologie et d’ethnologie que Valérie Jouve arrive à la photographie. Elle s’empare alors de ce qui n’était qu’un outil d’étude pour en faire un moyen d’expression et pour créer de véritables mises en scène de ses sujets. Inscrite dans une tradition photographique proche de celle du photographe américain Walker Evans (19O3-1975), Valérie Jouve saisit des figures entre l’image documentaire et l’image mise en scène.

QR-game : trouvez la lettre mystère {{3}}

Troisième lettre : Sans elle, l’ANGE se transforme en ANE


QR-Game est un jeu de piste numérique proposé par l’équipe du musée pour découvrir, via des QR-codes, un choix d’œuvres du Parcours #5.
Résolvez les énigmes et découvrez les 10 lettres qui composent le nom de l’artiste mystère !
Des cadeaux, disponibles à l’accueil du musée, récompenseront les gagnants.

Jeu jusqu’au 15 septembre 2013.

Valerie Jouve
Christine Hamameh
Valerie Jouve
Nasser Amri

Ecouter ou télécharger l’audioguide de l’œuvre du parcours #5