Décalés, singuliers, espiègles et polyphoniques, les événements sont fondés sur une volonté d’approfondir tous azimuts l’expérience de l’art, de multiplier les rencontres avec la création vivante et d’élargir les modalités du discours sur les œuvres. Ils se déclinent sous forme de rencontres, de performances, de projections...
Proposées par l’équipe des publics et des expositions temporaires, les performances offrent aux artistes un espace de création et aux publics une ouverture vers d’autres champs de l’art contemporain.
La programmation audiovisuelle du musée est pensée comme un accompagnement des œuvres pour tous les publics, enfants, ado, adultes, familles.
Enfin, les colloques, imaginés comme des événements culturels et artistiques, rythment annuellement la programmation du musée.
Agenda des événements
- samedi 3 juin
-
18h30« Sequana » une performance de Yan Tomaszewski dans le cadre de Nuit blanche 2023
à 21h00Pour Nuit blanche 2023, l’artiste Yan Tomaszewski, en collaboration avec la chorégraphe Anne Collod et le musicien Samuel Meric, propose une procession de sculptures ex-voto depuis le MAC VAL jusqu’aux berges de la Seine, à proximité du Pont du Port-à-l’Anglais, où ces sculptures seront immergées dans le fleuve.
Au départ du MAC VAL - dimanche 4 juin
-
14h00« Histoires vraies » – Suite
à 18h00Programme vidéo, en boucle.
L’exposition « Histoires vraies » se déploie également dans l’auditorium du MAC VAL, avec un programme de vidéos et de films diffusé en boucle et en accès libre.
Avec des œuvres d’Étienne Charry, Anaïs-Tohé Commaret, Véronique Hubert, Katia Kameli, Regine Kolle, Sebastien Loghman, Pejvak, SMITH.Auditorium, gratuit -
14h30Restitution sonore et chorégraphique du projet d’éducation artistique et culturelle
à 15h30Restitution sonore et chorégraphique du projet d’éducation artistique et culturelle proposé par Cinna Peyghamy, compositeur et Maxence Rey, chorégraphe et danseuse, en partenariat avec La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale et le collège Paul Langevin d’Alfortville.
Au cours de l’année scolaire, les élèves s’initient à la composition musicale et à la pratique de la danse pour proposer une lecture originale des œuvres de la collection du MAC VAL. Elles et ils travaillent notamment avec l’ensemble logiciel MotionKit, tourné vers les nouvelles pratiques numériques, qui intègre la détection de mouvement et permet l’apprentissage et la découverte du geste musical. Ce projet permet aux élèves de restituer leur création dans des conditions professionnelles.
Avec le soutien de la SACEM, dans le cadre du dispositif national de création musicale « Les Fabriques à Musique ».