Peter Stämpfli
Olympiades des peuples et des cultures pour la paix et l’amitié (extrait), 1992
Sérigraphie sur papier Velin d’Arches
79 x 103 cm
Commande du Département du Val-de-Marne dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone 1992.
Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Les MAC VALympiques

Du 4 mai au 22 septembre 2024

Dans le cadre de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris sur la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, coordonné par TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, le MAC VAL met en place une programmation protéiforme : « Les MAC VALympiques », composée d’expositions, de projets d’arts visuels et pluridisciplinaires autour du sport (programme de performances, résidence d’artiste, ateliers d’été pour enfants dans le cadre de « C’est mon Patrimoine ») et intègre au sein des événements nationaux ou temps forts de cette période, des actions artistiques liées au sport ou aux valeurs de l’olympisme, comme le mouvement, le corps, le trophée ou la compétition.

Le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seineet le MAC VAL s’associent afin de porter le projet commun « Tripple dribble » de l’artiste Julia Borderie, sous forme d’ateliers, performances, vidéo et expositions menés avec les équipes des US Basket, alternativement à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.

Le MAC VAL s’inscrit dans « Transverse », coordonné par le réseau TRAM, projet artistique de Maxime Rossi, fédérateur des différents lieux du réseau et participe à sa coordination afin d’assurer un équilibre territorial de l’événement. En hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une estampe originale est également produite par l’artiste Carole Benzaken et intègre la collection des œuvres du MAC VAL.

👉 Création d’une estampe originale, spéciale Jeux Olympiques et Paralympiques

En hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département du Val-de-Marne a souhaité produire une estampe exceptionnelle, qui intègre la collection du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Elle a été confiée à Carole Benzaken. Les modèles qui l’inspirent (des images issues de la publicité, de la télévision, des journaux…) sont des prétextes qui permettent de procéder, par le truchement de la peinture, un léger glissement. La représentation de la réalité n’est plus au cœur de cette œuvre, ce sont les vues simultanées qui constituent le sujet principal. La dualité qui s’exprime entre le flou et le net, entre le proche et le lointain est telle que l’on sort de la banalité d’un sujet quotidien pour entrer dans une réelle jubilation picturale quasi abstraite, qui emprunte largement aux arts du temps que sont la photographie et le cinéma. « Faire du cinéma en peinture », tel est le projet de Carole Benzaken qui donne un nouveau souffle à des clichés de tous les jours, tels un événement sportif ou un fait d’actualité.

Expositions

👉 « Trophées/Trop faits »
Du 4 mai au 14 juillet 2024
Gratuit

Exposition d’une sélection d’estampes de la collection autour des Jeux Olympiques, dont l’estampe autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de Carole Benzaken.
Cette exposition a été imaginée en souvenir de The trophy series, une série de 5 « combine sculptures » réalisées par Robert Rauschenberg entre 1959 et 1962 dont l’une fut dédiée à Teeny et Marcel Duchamp. Reprenant la poétique de l’artiste américain, « Trophées/Trop faits » invente des relations entre les différentes œuvres qui font appel à l’énigme, à la déduction autant au coq à l’âne qu’à analogie. Le trophée c’est l’étrange bâton du tambour-major qui servait à donner la mesure et rythmer la cadence. Cécile Paris dans la vidéo Le bel été (2004) suit une troupe de majorettes à la démarche pataude, harassées, par la chaleur ou la fatigue le long d’un canal qui soudainement retrouvent une certaine forme de grâce synchrone au moment précis où elles exécutent leur chorégraphie comme si le sceptre ou leur bâton suffisait à l’harmonie.
Le caractère solennel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne doit pas empêcher l’humour. La proposition du MAC VAL « taquine » une belle utopie qui fête, en 2024, son centenaire et colore ainsi cette édition des Jeux d’une aura singulière.

Avec les œuvres de David Ancelin, Christian Babou, Carole Benzaken, Alix Boillot, Thierry Fontaine, Jean-Baptiste Ganne, Mathieu Lehanneur, Ivan Messac, Cécile Paris, Jesús Rafael Soto, Peter Stämpfli, Takis, Rémi Ucheda.

👉 « Tripple Dribble »
Du 21 juillet au 22 septembre 2024
Gratuit

Exposition de Julia Borderie avec la collaboration de Simon Zaborski et la participation des joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry.
En partenariat avec le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.
Dans le cadre de La Métropolitaine et en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit « Tripple Dribble », un travail plastique multiforme mêlant art et sport.
Depuis 2018, l’artiste collabore avec les joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry. Avec eux et avec la collaboration des artistes Cécile Bouffard puis Simon Zaborski, elle a imaginé des sculptures conçues en fonction des zones de tirs, des envies ou de l’identité de chaque joueur et joueuse. En partenariat avec le Crédac qui a accompagné leur production, le MAC VAL présente l’exposition de cette nouvelle série de sculptures accompagnées d’un film scénarisé avec Eloïse Le Gallo, Simon Zaborski, et les joueurs et joueuses, montrant comment ces sculptures d’abord vécues comme des contraintes sont finalement détournées et réappropriées pour développer de nouvelles stratégies de jeu.

Programmation autour des expositions

Samedi 4 mai

Lancement de « La Métropolitaine », rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris organisé en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France.

👉 15h - 18h - « FAIX »
Performance du collectif SUZANNE au Crédac
Performeurs/performeuse : Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine.

Le MAC VAL et le Crédac s’associent pour faire vivre le lien art et sport sur le territoire. À l’occasion de l’ouverture de La Métropolitaine, le musée propose une programmation hors-les-murs, au centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.
FAIX est une lecture-performance de retranscriptions de commentaires sportifs interprétée par SUZANNE. Ces récits, lus avec lenteur et désincarnation par les quatre performeurs et performeuse deviennent le temps d’un instant une liturgie sacrée qui questionne notre rapport à l’effort et à la performance ; et inscrivent cette lecture performance dans cette volonté essentielle de transformation du discours en poésie.

Durée : en continu
Gratuit, programmation hors-les-murs
Le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine
La Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat – 94200 Ivry-sur-Seine


Samedi 18 mai

👉 15h - 23h - Nuit européenne des musées
Gratuit

« Terre, air, feu » est la pièce imaginée par Maxime Rossi dans le cadre de « La Métropolitaine », rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris organisé en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
Pour cette pièce globale, Maxime Rossi explore la relation entre pratiques artistiques et sportives. À chaque étape de cette pièce en 4 actes et en 13 lieux, l’artiste offre une approche sensible pour établir de nouveaux liens narratifs et de nouvelles interactions avec le public. Tout au long de l’événement, Maxime Rossi propose la dégustation d’une infusion spécialement conçue pour éveiller les sens et se réconcilier avec le monde naturel et son potentiel onirique.

Samedi 1er juin

👉 - 17h - 20h - Nuit Blanche
Gratuit

Le commentaire sportif occupe une place centrale dans les compétitions. Discours au ton et au genre spécifique, il est vecteur de rythme, d’ambiance et d’émotions. À l’occasion de Nuit Blanche, retrouvez une programmation inédite pour découvrir ces commentaires comme jamais vous ne les avez entendus.

👉 - 17h - 20h - « FAIX »
Performance du collectif SUZANNE
Performeurs/performeuse : Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine.

Le MAC VAL et le Crédac s’associent pour faire vivre le lien art et sport sur le territoire. À l’occasion de l’ouverture de La Métropolitaine, le musée propose une programmation hors-les-murs, au centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. FAIX est une lecture-performance de retranscriptions de commentaires sportifs interprétée par SUZANNE. Ces récits, lus avec lenteur et désincarnation par les quatre performeurs et performeuse deviennent le temps d’un instant une liturgie sacrée qui questionne notre rapport à l’effort et à la performance ; et inscrivent cette lecture performance dans cette volonté essentielle de transformation du discours en poésie.
Durée : en continu

👉 - 18h - « COMMENTAIRES (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard) »
Spectacle conçu et écrit par Nicolas Richard.
Avec Bianca Iannuzzi (chanteuse soprano, comédienne) et Nicolas Richard (auteur-performeur, comédien).

« Commentaires (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard) » est un foot-oratorio joué par un duo de performeurs – elle est italienne, chanteuse soprano, il est français, poète sonore – qui refont le match de la finale de Coupe du monde de football de 2006, entre la France et l’Italie.
À partir des commentaires télévisés du match, réécrits, re-commentés et trafiqués pour l’occasion, ils retraversent cette finale. Entre accélérations jubilatoires et boucles textuelles quasi absurdes, ils donnent corps à un grand cut-up sonore et chantant.

Durée : 50 min
Tout public à partir de 12 ans

Dimanche 30 juin 2024

👉 PIC NIC au MAC VAL
Gratuit

Le PIC NIC du MAC VAL se pare des couleurs olympiques avec la performance « Tripple Dribble » de Julia Borderie, l’activation de « Terre, air, feu » de Maxime Rossi et l’atelier pensé par Marina De Caro en lien avec « Conjurer l’horizon », sa création en résidence.

👉 11h - 18h - « Terre, air, feu »

« Terre, air, feu » est le projet imaginé par Maxime Rossi dans le cadre de « La Métropolitaine », rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris organisé en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.
Pour cette pièce globale qui se déploie dans 13 lieux artistiques d’Île-de-France, Maxime Rossi a notamment conçu un lieu itinérant, une montgolfière cloud hopper, symbole de voyage, de découverte et de créativité. À la fois repère visuel dans le paysage et support de création d’une œuvre collective, cette montgolfière fait écho aux ballons qui ponctuaient le ciel parisien lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 1924. En vol captif ou gonflée au sol, blanche et immaculée au départ de l’aventure, elle se pare progressivement d’oriflammes que les visiteurs et visiteuses pourront investir librement à l’occasion du PIC NIC et d’autres rendez-vous de « La Métropolitaine ».

👉 11h - 14h - « Conjurer l’horizon », une proposition d’atelier de Marina De Caro

En parallèle de la réalisation « d’une grande œuvre olympique » dans les salles d’exposition du musée, l’artiste argentine en résidence Marina De Caro décline une proposition d’atelier comme un rituel collectif qui s’interroge sur le pouvoir et l’alchimie de l’image et de la couleur.

👉 16h - « Tripple Dribble »

Match-performance de Julia Borderie avec la collaboration de Simon Zaborski et la participation des joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry.
En partenariat avec le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.
Dans le cadre de La Métropolitaine, et en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit « Tripple Dribble », un travail plastique multiforme mêlant art et sport.
En partenariat avec le Crédac qui a accompagné la production de cette nouvelle série de sculptures modulables et démontables, retrouvez un match-performance public avec les joueurs et joueuses de basket des deux clubs d’Ivry et de Vitry. Au cours de cette partie, les sculptures installées sur l’aire de sport à chaque point marqué, viendront perturber et réévaluer le fonctionnement du jeu, en modifiant ses règles en transformant le terrain en paysage artistique.

Dimanche 21 juillet

👉 Passage de la Flamme Olympique

Organisé par le Comité Territorial des Opérations du Relais de la Flamme et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le passage de la Flamme Olympique par le MAC VAL s’inscrit dans le segment qui relie Villejuif au MAC VAL.

👉 Ouverture de « Tripple Dribble »
Exposition de Julia Borderie du dimanche 21 juillet au dimanche 22 septembre.
Gratuit

Avec la collaboration de Simon Zaborski et la participation des joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine.
En partenariat avec le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.

Du mardi 9 au vendredi 12 juillet

👉 10h - 16h - « Prendre la pose », proposition d’atelier d’Esmeralda Da Costa dans le cadre de C’est mon patrimoine

Prendre la pose, jouer avec son corps, décliner des postures, performer…
En s’inspirant des représentations du corps sportif et des propres pratiques sportives des enfants, l’artiste et ancienne sportive de haut niveau Esmeralda Da Costa propose aux enfants un atelier pour développer un langage corporel donnant lieu à une série de prises de vue photographiques et à la production de fanzines.
Atelier réservé aux groupes d’enfants déjà constitués

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

👉 Journées européennes du patrimoine
Gratuit

Samedi 21 septembre

👉 17h - « Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c’est pas vrai ! »
Conférence performée de Marine Colard.
Avec Marine Colard et Sylvain Ollivier.

Le commentaire sportif est un art, Marine Colard en est convaincue. Avec l’envie d’aller au bout de sa recherche sur les liens entre ces voix médiatiques et les gestes des athlètes, la chorégraphe creuse à présent la dimension sonore générée par ces états de corps. Hyperboles, expressions, onomatopées… en usant de certaines techniques, le commentateur transmet des émotions fortes à son auditoire. Dans un tour d’horizon ludique et décalé qui décortique ces habitudes vocales, Marine Colard nous fait ressentir toute leur musicalité.

Durée : 45 min
Tout public à partir de 7 ans

👉 La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris

Présentation de la Métropolitaine en Langue des Signes Française et sous-titrée

Retrouvez plus d’informations, ainsi que les programmations des structures participantes sur le site internet de La Métropolitaine.
Ateliers Médicis, Le Crédac — Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, Cité internationale des arts, FRAC Île-de-France — Les Réserves, Hangar Y, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, La Terrasse espace d’art de Nanterre, Le Générateur, MABA, MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Mains d’Œuvres, Maison Populaire, Manufacture et Musée nationaux de Sèvres)