Annette Messager

2012
Technique mixte, matériaux divers, dimensions variables.
Production MAC/VAL.
Photo © Marc Dommage.

Cartel

L’artiste interroge aussi son propre droit à s’inventer, contemplant et exploitant son désir de devenir et d’apparaître en tant que donnée culturelle, sexuelle, existentielle, contre ou face aux contraintes et attendus sociaux, étapes incontournables de toute vie de femme.Aujourd’hui, Annette Messager nous livre une nouvelle vision de l’avenir. Libéré pour autant ? Les pièges culturels, sociaux et sexistes ont-ils disparu ?

La Danse du scalp… : des chevelures, manifestement teintes, artificielles, des postiches féminins, juste suspendus volettent au gré du souffle des ventilateurs. De toutes les couleurs, ils s’envolent, étendards des destins libérés, de celles qui n’ont « besoin de personne »…

La chevelure est par essence le symbole de la féminité, elle en est l’apanage, source de sa force, son attribut. Cachée ou mise en valeur, elle est ce bien précieux qu’on ôte à la femme pour la punir et rendre la sentence publique. Elle est message de violence dans son absence, subie ou volontaire, des femmes rasées à la Libération aux punks londoniennes ou berlinoises… Toujours, elle est affirmation de soi, telle une signature.

Son évocation n’est-elle pas immédiate dans la description d’une figure féminine ? Une femme se résume-t-elle donc à sa coiffure, à sa chevelure ? Ici encore Annette Messager pointe ces attendus, mais aussi les gestes féminins qui tentent et refusent de renoncer. En creux, elle révèle également ces regards et jugements auxquels la femme se prête ou ne peut se soustraire… et qui la constituent.

À une échelle universelle, la chevelure est aussi souvenir ou trophée : les mèches de cheveux coupées à un enfant, ou à un mort, vestiges du passé ; preuve de la victoire, le scalp est porté comme une décoration chez nombre de peuples (des Amérindiens à Inglorious Basterds de Quentin Tarantino). Richesse en soi, la chevelure est de nos jours vendue dans les pays pauvres pour alimenter l’industrie du postiche et de l’artifice. Rebelles en fin, les cheveux, comme le rappelle Annette Messager, continuent à pousser après la mort.

Du vrai au faux, du réel à l’illusion, quelques mèches colorées et joyeusement animées soufflent l’histoire des femmes, de la liberté sexuelle et du destin choisi incarnés par Brigitte Bardot à la pire des punitions, au destin meurtri de celles que des hommes s’arrogent aujourd’hui encore le droit de punir.

Frivolité, coquetterie, militantisme, espoir et désespoir flottent dans cette oeuvre qui, l’air de rien, en quelques touffes, fait le récit d’une humanité démiurge qui résiste, ruse et lance des sortilèges, telle une sorcière.

QR-game : trouvez la lettre mystère {{6}}

Sixième lettre : La poule ponds des …


QR-Game est un jeu de piste numérique proposé par l’équipe du musée pour découvrir, via des QR-codes, un choix d’œuvres du Parcours #5.
Résolvez les énigmes et découvrez les 10 lettres qui composent le nom de l’artiste mystère !
Des cadeaux, disponibles à l’accueil du musée, récompenseront les gagnants.

Jeu jusqu’au 15 septembre 2013.

Annette Messager
Danses du scalp, 2012


Ecouter ou télécharger l’audioguide de l’oeuvre Danses du scalp, du parcours #5