« Dancing Museums #2 – The Democracy of Beings »

Pour la deuxième fois, le MAC VAL participe à un événement international sur 4 années qui met à l’honneur la danse au musée. Cette édition (2018-2021) est intitulée « Dancing Museums #2 – The Democracy of Beings ».
Il est piloté par la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne.


Re-Play : explorez Dancing Museums et contribuez à la fabrique de son journal de bord !

Pour se retrouver et créer plus de ponts entre les publics et la Briqueterie, nous avons décidé pour cette nouvelle année d’organiser un projet autour de Dancing Museums dont la deuxième session se déroulera jusqu’à la fin de l’année.
Nous proposons donc à un groupe de participants de construire autour de Dancing Museums un carnet de bord.
Le groupe se réunira sur plusieurs rendez-vous de janvier à avril pour créer, inventer leur propre journal. Plusieurs de ces rendez-vous seront des temps privilégiés avec des artistes de Dancing Museums (Masako Matsushita, Ana Pi et Ingrid Berger Myhre) qui permettront de nourrir le journal de bord. Le projet est en collaboration avec Marie Pons, autrice et chercheuse en danse, qui aidera et guidera les amateurs tout au long de Re-Play.
En vue de l’épidémie, les rendez-vous auront lieu en zoom ou, si l’évolution de la situation sanitaire le permet, en présentiel.

Pour rendre plus concret cette présentation, voici les précédents travaux de Marie Pons autour d’un journal de bord :
https://carnetdebordvivatladanse.tumblr.com
https://vivatladanse.carnetdebord.xyz

Toutes les informations sur le calendrier sont disponibles sur le site internet de La Briqueterie

Pour toute information complémentaire et inscription : relationspublics@alabriqueterie.com

Date limite d’inscription le 20 janvier

Ce nouveau projet a pour but d’examiner comment la danse permet de nouvelles façons d’appréhender et de vivre l’art et le patrimoine, comment elle peut aider publics et visiteurs à nouer un dialogue avec les œuvres d’art. Conçu sur trois ans, il favorise une collaboration à long terme entre six structures de danse, six artistes, neuf musées et deux centres de recherches, de sept pays. Cette nouvelle collaboration s’appuie sur le précédent projet Dancing Museums (2015-2017) s’articule autour de résidences longues, de séminaires et ateliers.
Dans cette époque de changements de plus en plus rapides, le besoin urgent se fait sentir de professionnalisme, d’un vocabulaire partagé et d’un cadre conceptuel cohérent qui rendent lisible la diversité des multiples démarches favorisant l’implication du public.

Dans « Dancing Museums #2 – The Democracy of Beings », des individus et des lieux culturels partagent, améliorent, développent, transmettent des compétences et des savoirs nécessaires pour élargir et approfondir les relations avec les publics. Artistes, chorégraphes, professionnels des musées et chercheurs universitaires, originaires de sept pays européens, explorent les moyens par lesquels la présence de la danse permet d’offrir de nouvelles façons d’expérimenter l’art et le patrimoine, et d’aider les publics et les visiteurs à développer une relation à la fois intellectuelle et physique avec les œuvres et les lieux. Les savoirs et les expériences engendrés à travers ce projet doteront les organisations et les artistes participants de compétences dont ils auront besoin afin de construire des projets au-delà de la durée du programme lui-même.
Ces pratiques seront partagées et documentées dans chaque lieu participant au programme afin de constituer une base de référence.

Résidence
Chaque artiste-danseur travaillera pendant dix semaines au sein d’une organisation culturelle. Pendant ce temps, l’artiste-danseur s’immergera dans la vie quotidienne du musée afin de rechercher de nouveaux programmes d’inclusion, en collaboration avec le personnel du musée local et l’entité chorégraphique. A travers cette relation soutenue avec le musée, les artistes-danseurs apprendront à mieux comprendre la façon dont le musée programme et communique les œuvres. Ils travailleront ensemble sur un programme artistique qui implique largement les communautés locales et élargit les perceptions de ce que peut être la danse dans un musée. Pendant les résidences il s’agira d’expérimenter, de tester et de mettre en œuvre des méthodologies qui seront partagées lors des séminaires et ateliers.

Workshop
« Face au grand tremblement actuel du monde, comment pouvons-nous toucher le sol ? »
Du 25 novembre au 30 novembre 2019

Laboratoire d’expérimentation autour de la danse au musée, entre les artistes, chorégraphes, professionnels des musées, chercheurs universitaires en dialogue avec les œuvres, les publics les espaces.
Semaine de rencontres, ateliers, visites avec les partenaires du programme « Dancing Museums #2 », menée par Ana Pi et Ingrid Berger Myhre, Quim Bigas, Masako Matsushita, Tereza Ondrová, Eleanor Sikorski au MAC VAL et à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne.

Avec la participation de Betsy Gregory, centre culturel Lá da Favelinha, Jean-Claude Moineau, CAUE94, Mother Lasseindra Ninja, Susanne Franco et Gaia Chernetich, Kdu dos Anjos, Maria Aparecida Moura, Yugson Hawks de Hello Panam, Luisella Carnelli…

Restitutions publiques

Vendredi 29 novembre, 14h30 – minuit
« Entre le musée, la fabrique des gestes & la rue »
La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Performances, atelier danse, table ronde et bal
Gratuit, informations et réservation :
reservation@alabriqueterie.com / 01 46 86 17 61

Dimanche 1er décembre 2019, 15h - 19h
« Face au grand tremblement actuel du monde, comment pouvons-nous toucher le sol ? »
MAC VAL
Restitution en public de la semaine de laboratoire d’expérimentations, rencontres, ateliers et visites organisée du 25 au 30 novembre au MAC VAL et à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne. Une expérience unique du musée orchestrée par Ana Pi avec la complicité des cinq autres artistes du programme Dancing Museums #2 : Ingrid Berger Myhre, Quim Bigas, Masako Matsushita, Tereza Ondrová, Eleanor Sikorski autour des notions d’inclusion et de décolonisation des corps dans le paysage chorégraphique contemporain.

Une journée de performances, rencontres et projections avec la participation exceptionnelle du centre culturel brésilien Lá da Favelinha, pour envisager la danse comme moyen d’appréhender et de vivre l’art et le patrimoine, de nouer un dialogue entre les publics et les œuvres d’art.
Gratuit


« Face au grand tremblement actuel du monde, comment pouvons-nous toucher le sol ? »
Retour en vidéo sur une semaine de rencontres au MAC VAL et à la Briqueterie.


Événements
Dans le cadre de « Dancing Museums #2 », dimanche 1er décembre, 15h - 19h

Les musées partenaires
—  MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (F)
—  Arte Sella Borgo Valsugana (IT)
—  Museo Civico Bassano del Grappa (IT)
—  Bundeskunsthalle (DE)
—  Fundacio Joan-Miro Barcelona (ES)
—  Museum Boijmans Van Beuningen (NL)
—  Nottingham Contemporary (UK)
—  Nottingham Museum Service (UK)
—  Prague City Gallery (CZ)

Les artistes associé.e.s
—  Ana Pi (Brésil/France)
—  Eleanor Sikorski (UK)
—  Ingrid Berger Myhre (NL)
—  Masako Matsushita (IT)
—  Quim Bigas (ES/DK)
—  Tereza Ondrová (CZ)

Crédit photos
« Dancing Museums #2 – The Democracy of Beings », 2019
© MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Photo © Samuel Ayòbámi Akínrúlí