Œuvres

Affiche de l’exposition

Autoportrait avec paire de lunettes pour evaluation des distances en terre froide

1986
Photographie noir et blanc sur papier baryté contrecollée sur aluminium, 100 × 100 cm.
Prise de vue : Philippe Rolle. Édition 1/1.
Collection Fonds national d’art contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris,
Exemplaire unique

Cinq minutes sur la route du pôle

Performance, différents lieux dans Cologne

1983
Photographie Noir et Blanc, tirage AG Expo sur papier baryté
Contrecollée sur aluminium
Exemplaire unique.
Numérotée et signée au dos 1/1.
Courtesy du MACVAL

Série « Les expériences »

1997
Triptyque, bandes vidéo couleur, muet, master dvd, montage en boucle.
Tournage et post-production : Bruno Rousseaud et Pascal Laumonier.
Édition 1/3.
Collection MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Thermomètre

1983.
Photographie noir et blanc sur papier baryté contrecollée sur bois,
105 × 70 cm.
Édition 1/3, numérotée et signée au dos 1/3.

Haute fidélité

2005
Photographie couleur contrecollée sur aluminium, collée sur diasec et encadrée, 120 × 160 cm.
Prise de vue : Mickaël Defois. Édition 1/3, numérotée et signée au dos 1/3.
© Musée du Louvre, Paris.

Lampe à givrer

Un des premiers objets acclimatés par Nathalie Talec. La lampe en question est un objet aux allures de brocante électrique, plutôt réchaud que producteur d’éclairage, fabriqué à partir d’une lampe à bronzer des années 1960 — d’où sa vertu paradoxale de brûler par le froid —, que l’artiste a recouvert d’un des matériaux les plus adéquats pour simuler le recouvrement du froid, en l’occurrence, la paraffine. Hors d’usage, obsolète, la chose reprend une présence identitaire, elle affiche un redoublement, osons le dire, nominaliste. Pas forcément antinomique, car il n’est pas sûr que nous reconnaissions la fonction initiale de l’engin en question, mais distinct dans son apparence nouvelle. La paraffine agit comme l’engobe chère aux céramistes, ayant cette capacité à distinguer les objets fabriqués en série en leur ajoutant un aspect remarquable et estampillé, bien qu’il ne s’agisse pas ici d’une production répétée. L’objet reste unique, et il le devient par l’onction opérée. Mais il est dans ce cas impossible de ne pas y trouver trace d’un autre indice tout aussi explicite, que le titre et l’usage de l’objet traité nomment implicitement. La lampe, l’éclairage, vous voyez ce que je veux dire…

1986.
Ancienne lampe à bronzer couverte de paraffine, métal, éclairage intérieur, stroboscope, 57 × 30 × 27 cm.
Collection Musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris.

My Name Is True, Not True

2002.
Série « S’il te plait, ne me fais rien mais vite ».
Photographie couleur contrecollée sur aluminium, 100 × 100 cm.
Prise de vue : Tao.
Édition 1/1. Collection Fonds national d’art contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris,

Série « Peintures de détresse, Help »

2008.
Prototype et projets.
Impressions sérigraphiques sur support Pmma coulé transparent, 100 × 100 × 2 cm (chaque).
Réalisation : Jérôme Arcay.
Éditions 1/12 (8 tirages + 4 épreuves d’artiste).