Yannos Majestikos

Avec des enfants âgés de 7 à 11 ans, dans le cadre du partenariat avec l’atelier des artistes en exil

« PETIT RECYCL’ART »

Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, Yannos Majestikos a développé une pratique performative dans l’espace public d’abord à Kinshasa, sa ville natale, puis en France à partir de 2018.
Pour chaque performance il crée un personnage dont le costume est systématiquement fabriqué à partir de matériaux usagés, aussi bien industriels qu’organiques. Le rapport à la consommation et à la nature mais également l’évocation de l’histoire coloniale et de son héritage contemporain nourrissent ses performances engagées.
Dans le cadre du partenariat avec l’atelier des artistes en exil (l’aa-e), Yannos Majestikos a proposé aux enfants d’inventer un personnage, conçu en écho aux thématiques de l’exposition « Le vent se lève » : sa création résonne par exemple avec des rituels, anciens et modernes, qui font corps avec la nature, ou encore avec l’espoir d’une mobilisation collective pour résoudre les enjeux environnementaux.
Jour après jour les différentes parties du costume ont progressivement été recouvertes de coques de noix, de bogues de châtaignes et de feuilles diverses, donnant naissance à un être hybride, mélange de cosmonaute et d’homme des bois.
La performance, qui aurait vu ce super-héros de la nature déambuler dans le musée, a été reportée en raison du confinement de Novembre.