Sépànd Danesh

Avec les mineur.e.s isolé.é.s du centre Enfants du monde de la Croix-Rouge à Villejuif.

« Drawing Hub »

"Je venais tout juste d’arriver en France et il me fallait élaborer un outil qui me permettrait de contourner les barrières de la langue et d’appréhender le monde sans dire un mot. Je voulais désormais rendre visible les variations et fluctuations de mon imagination et parvenir à renverser la situation pour faire de ma peur d’être coincé un levier de création et d’invention. »
Sépànd Danesh

Sépànd Danesh, artiste de l’exposition Lignes de vies –une exposition de légendes - du 30 mars au 25 août 2019 - a imaginé un protocole de dessin qui permet de fragmenter et disperser le flux continu de la pensée dans l’instant. Ainsi capturés en temps réel, les dessins révèlent une suite d’inflexions issues des activités cognitives à différents niveaux de conscience.
Pour ce faire, il met en place une grille de petits rectangles d’environ 2.5 cm de côté, ordonnés en zigzag par des colonnes verticales sur des feuilles A4. Le remplissage des cases de la grille permet la transformation graduelle d’une idée globale en de petits fragments. Chaque petit dessin fonctionne comme une plateforme de connexion entre le monde réel et nos mondes imaginaires.
Avec des mineur.e.s isolé.é.s du centre Croix Rouge de Villejuif, nous avons dessiné dans ces carrés de manière organisée, automatique, collective… Puis nous sommes passés de la deuxième dimension à la troisième dimension, toujours avec des carrés de 2.5cm, à la fois brique et pixel, pour constituer une galerie de sculpture entre autoportrait et états de conscience. Nous nous sommes concentrés, décentrés, recentrés, dans tous les coins. Le coin étant ici une métaphore de la position existentielle : ouverture, engagement, désengagement, empêchement.

Photos © Marc Brouzeng