Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai 2024
11h–23h, entrée libre

Le MAC VAL accueille la Nuit européenne des musées !
L’occasion de découvrir les expositions en accès libre et de déambuler dans les espaces du musée durant toute la journée et jusqu’à 23h.
Un programme résolument festif et musical, complété d’ateliers, de performances et de visites insolites...

PROGRAMME

👉 15h
Atelier du livre d’artiste « Mini Livre Oiseau » avec Sarah Cheveau

À partir de son ouvrage 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux (Éditions Thierry Magnier, 2023), Sarah Cheveau imagine un atelier pour fabriquer un livre de A à Z avec de la colle et des ciseaux.
Après une lecture de ses livres et une présentation de sa technique de papier découpé, Sarah Cheveau présente une méthode pour construire un récit simple et chantant ainsi qu’une reliure rapide, afin que chaque participant puisse repartir avec son mini album oiseau !
En fin d’atelier, les participantes et participants peuvent découvrir « Radio oiseaux » de Marylou et Nathan Luyé, un voyage sonore conçu à partir DU livrE.

Cet l’album a reçu l’aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et est offert à tous les bébés nés dans le département en 2024.

Pour découvrir le travail de l’artiste.
Entretien avec l’artiste.
Entretien avec l’artiste
Pour découvrir la création sonore

Pour les parents et les enfants à partir de 5 ans.
Gratuit (Réservation conseillée) : cdm@macval.fr ou 01 43 91 14 64.
Centre de documentation. Durée : 1h30 environ.

👉 18h, 20h et 22h
« Cloches sous pression » de François Dufeil

Performance sonore par Charles Dubois, percussionniste

« Cloches sous pression » est un projet de sculptures-instruments de musique imaginé par François Dufeil et donnant lieu à des expositions, des concerts, des invitations à la collaboration de musicien.ne.s et performeur.euse.s.
La collaboration entre François Dufeil, plasticien, et Charles Dubois, percussionniste, débute en 2019. Après plusieurs résidences et performances, François Dufeil développe un instrumentarium composé d’une dizaine de modules en laiton, bouteilles de gaz, extincteurs, caoutchouc et acier noir. Les différents objets de récupération et matériaux sont sélectionnés pour leurs particularités sonores. Ils sont dessinés et façonnés en sculptures-instruments. Sur ces instruments aux sonorités uniques, les compositions livrées par Charles Dubois donnent forme à une performance énergique et subtile, une mise en scène et en vibrations des matériaux qui sont chers à la pratique du plasticien.

Exposition « Humain Autonome : Déroutes »
Durée : 20 minutes env.

👉 18h30
Visite « Playlist » de l’exposition de la collection « L’œil vérité »

Et si les œuvres devaient avoir une bande son, quelle serait-elle ? Découvrez ou redécouvrez l’accrochage de la collection en musique lors de cette visite « playlist » concoctée par les équipes du musée !
Durée : 1h



👉 19h
Visite de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » avec les commissaires de l’exposition Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia




👉 20h
Visite de l’exposition de la collection « L’œil vérité » avec Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL et commissaire de l’exposition.




👉 21h30
« Driving Drama » - Concert d’Elsa Michaud

Elsa Michaud est performeuse, musicienne et conductrice automobile. Dans son premier album Driving Drama, sorti sous le label Bruxellois électro-pop Midi Fish de TG Gondard, Elsa Michaud présente 9 pistes tournant autour de son obsession pour les voitures. Elle y chante des paysages presque américains, sillonnés par des routes infinies, sur lesquelles des femmes conduisent aux volants de voitures et de motos, dans des ambiances nocturnes inquiétantes.

Auditorium
Durée : 50 minutes

Et tout au long de l’événement, dégustez l’infusion concoctée par Maxime Rossi pour éveiller les sens et se réconcilier avec le monde naturel et son potentiel onirique. Cette infusion fait partie du projet « Terre, air, feu », imaginé dans le cadre de « La Métropolitaine », rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris organisé en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

Retrouvez également les projets d’éducation artistique et culturelle



👉 11h-18h
« Classe à Pac »

À partir d’une sélection d’œuvres de « L’œil vérité », la classe de seconde « Création et Culture du design » du Lycée Adolphe Cherioux (Vitry-sur-Seine) a établi différents traitements graphiques pour aboutir in fine à la création d’un parcours composé de « cartes mémoires ». Le visiteur découvre chacune des empreintes d’œuvres et progresse dans une appréhension sensible de la collection.

De 17h à 18h : Activation des « cartes mémoire » par les élèves.





👉 11h et 12h
« L’art au corps »

Vivez, ressentez et rejoignez la partition de gestes écrite et pensée pour les œuvres de l’exposition « L’œil vérité ». Une expérience unique au plus près de la collection, permettant de lire et ressentir une œuvre avec son corps.

Le projet « L’art au corps » porté par Aurélie Gandit et la Compagnie Callicarpa a été mené avec la participation du Collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine.

Durée : 30 minutes



👉 13h
« OOOM - Oeil-onde-oreille-monde »

Partagez et écoutez d’authentiques tableaux sonores, face aux œuvres. Un nouveau format mêlant art visuel et création sonore pour une approche sensible et renouvelée aux œuvres.
Pour vivre autrement l’exposition « L’œil vérité », une émission de radio prendra place au milieu des œuvres et servira de cadre à la diffusion de poésies sonores.

Un projet en partenariat avec La Muse en Circuit – Centre national de création musicale, Arte radio, et la Maison de la radio.

Durée : 30 minutes




👉 De 15h à 17h
« La Classe, l’œuvre »

Parcours immersif autour de 16 œuvres de l’exposition « L’œil vérité ». À partir d’écoute aux casques, les œuvres se déplient et s’ouvrent sur d’autres imaginaires.

Un projet mené avec le Collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine et Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.