Newsletter juin 2016

Ouverture du Salon de lecture

—  Dimanche 12 juin, à partir de 14h Les revues et magazines d’artistes à l’honneur.

Événements
Comment, où et quoi lire au musée quand il ne s’agit pas des cartels, des petits journaux et présentation de l’exposition ? De la poésie, le journal du jour, le best-sellers du mois ?
Le MAC VAL propose aux visiteurs une nouvelle approche...


—  16h, Visite inventée « L’Audioguide universel du MAC VAL. Saison Printemps-été ». Création de Christophe Fiat, performeur et metteur en scène.
—  17h, « 60 minutes d’épopée en compagnie de Marcel Pagnol ». Lecture du dernier livre de Christophe Fiat.

Les visites

—  Dimanche 5 juin, de 15h à 16h visites/atelier en famille.

Visites & ateliers
Les conférencier.ière.s du musée ou des artistes vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Visite guidée.

—  Dimanche 12 juin, 16h-17h, viste en LSF par Audrey Taguet.

Visites & ateliers
Une invitation à l’utilisation des sens en synergie ! Pour élargir l’expérience autour des œuvres d’art, ces visites invitent à utiliser le regard, certes, mais aussi le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher...

Les cours d’histoire de l’art

—  Mardi 7 juin, 18h–19h30, visite de l’exposition de Pierre Ardouvin « Tout est affaire de décor », au MAC VAL.
—  Samedi 11 juin, 11h, clôture de la session 2 : visites de galeries.

Événements
Organisés en deux sessions sur l’année, les cours se tiennent aux EMA (Écoles municipales artistiques), à la Galerie municipale Jean-Collet et au MAC VAL.
Cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition.

Arrivée du catalogue de Pierre Ardouvin, « Tout est affaire de décor ». _ Disponible au MAC VAL !

Textes de Bruce Bégout, Xavier Boissel, François Bon, Sophie Divry, Alexia Fabre, Célia Houdart, Lorent Idir, Frank Lamy, Hélèna Villovitch.

Musée
Retrouvez les catalogues des expositions temporaires. Si un ou plusieurs titres vous intéressent, n’hésitez à contacter le musée !

Les expositions en cours

Nouvel accrochage des œuvres de Camille Henrot et d’Evariste Richer dans l’exposition « L’Effet Vertigo ».

Expositions
Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.

 Pierre Ardouvin, « Tout est affaire de décor »
Exposition monographique. Jusqu’au 4 septembre 2016.
« Tout est affaire de décor », Pierre Ardouvin développe un univers fictionnel ancré dans un regard de biais sur le réel. Pour ce nouveau projet, il s’empare de l’espace dévolu aux expositions temporaires en un geste global rassemblant œuvres et scénographie.
Lire la suite...

Résidences
Exposition de Kyungwoo Chun, dans le cadre de du programme de résidences du MAC VAL et de l’Année France-Corée 2015-2016.
Fin de l’exposition le 9 avril.
Expositions
En 2016, le MAC VAL inaugure un nouvel espace de programmation.
Chaque année, un créateur sera invité à investir le panneau d’affichage situé dans le jardin du musée. Ce programme débute par une carte blanche à Jean-Charles Massera.

Une nouvelle estampe au MAC VAL

—  Dimanche 5 juin, 14h à 16h, Valérie Sonnier présentera son estampe "Rose 1876 - 1878" lors du « Rendez-vous au jardin » à la Roseraie départementale de L’Haÿ-les-Roses.
Rue Albert Wate, 94240 L’Haÿ-les-Roses. Une affiche éditée d’après l’estampe originale sera dédicacée par l’artiste et offerte aux visiteurs. Cette affiche est également offerte aux visiteurs du MAC VAL ».

Collection
Depuis 1983, une estampe est créée chaque année pour la Roseraie du Val-de-Marne constituée de plus de 13.000 rosiers comprenant 3.200 variétés de roses dont un conservatoire de roses anciennes. Le site de la roseraie

Le MAC VAL hors les murs

—  Dimanche 5 juin, de 12h à 13h, Invité du "Festival de l’histoire de l’art" à Fontainebleau, le MAC VAL propose une conférence VOD – Video On demand, « Histoires d’en rire ».
Un choix d’œuvres vidéos de sa collection tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier Arnaud Beigel. Retrouvez le programme sur http://festivaldelhistoiredelart.com