Les maternelles (CYCLE 1)

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024

👉 Regarder avec le corps

Dans ce parcours autour du mouvement, les élèves sont invités à développer une approche corporelle des œuvres et de l’espace de l’exposition. Traverser la cabane de Daniel Buren, plier les genoux devant les vibrations de Jesús Rafael Soto, longer le tableau-pneu de Peter Stämpfli, faire le tour du tunnel-sculpture de Delphine Coindet, autant de gestes qui permettent de « regarder avec le corps ». En mettant des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, les élèves font le passage de l’expérience de l’œuvre à une verbalisation pour découvrir ensemble le sens que l’artiste a donné à son œuvre et apprendre à regarder autrement.

Autour des œuvres de Daniel Buren, Jesús Rafael Soto, Peter Stämpfli, Delphine Coindet

👉 Comment faire une œuvre ?

Comment un artiste travaille-t-il ? Comment crée-t-il une œuvre ? D’où vient l’idée de départ et comment passe-t-on d’une idée à une œuvre exposée ? Telles sont les questions initiales que pose la découverte de « L’œil vérité ». En se mettant en situation d’enquêteurs les élèves sont alors amenés à regarder les œuvres en détail et à reconstituer le processus de création. À travers la diversité des matériaux et des techniques abordées, cette visite permet de développer l’inventivité des élèves dans leurs productions plastiques.

Autour des œuvres d’Émile Compard, Jesús Rafael Soto, Claude Bellegarde, Jean Dubuffet, Daniel Spoerri.

Les visites proposées pour les élèves d’école maternelle sont conçues en lien avec le programme du cycle 1. Il s’agît notamment de « découvrir différentes formes d’expression artistique » et de « développer le goût, l’envie pour les pratiques artistiques ».

👉 Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 Roues, bidons, volants : la voiture au carrefour de la forme et de l’énergie

Dans ce parcours, le symbole « voiture » s’appréhende par la forme et par l’énergie qu’ils génèrent. Les formes, aussi bien mécaniques qu’organiques s’observent dans leurs diversités : bidons d’huiles, mobilier autoroutier, moto, véhicule… Elles renvoient à un imaginaire, celui de la route et du départ notamment. Mais ces formes convoquent également d’autres préoccupations, d’ordre environnementales en abordant l’extraction des énergies fossiles, la pollution et la pénétration du pétrole jusque dans nos espaces de vie.

A partir des œuvres de Delphine Reist, Anita Molinero, Etienne Bossut et Thomas Teurlai