Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024
👉 Peindre sans pinceau
Coller, imprimer, visser ou encore brûler, les peintres expérimentent parfois des techniques insolites pour créer, affirmant ainsi leur liberté et un nouveau rapport à l’art mais aussi au monde ! À travers les œuvres d’artistes majeurs du XXe et du XXIe siècle, cette visite explore différents gestes et matériaux, posant un regard contemporain sur l’une des pratiques les plus anciennes de l’histoire : la peinture. Cette visite est conçue en lien avec le programme d’arts plastiques des cycles 2 et 3, notamment « comparer et établir des liens entre des œuvres d’art appartenant à un même domaine d’expression plastique ou portant sur un même sujet ».
Autour des œuvres de Martin Barré, Pavlos Daniel Spoerri, Alain Jacquet, Pierre Buraglio, Christian Jaccard
👉 Sortir du tableau
Les artistes de « L’œil vérité » ont, chacun à leur manière, inventé de nouveaux formats pour leurs œuvres, souvent en dehors du cadre habituel, la toile ou le tableau. Pourquoi une œuvre serait-elle plate, immobile et subjective, lorsqu’elle peut aussi être en volume, mobile ou produite par le hasard ? Les artistes de l’Art Optique et les Nouveaux Réalistes vont répondre à ces questions en faisant sortir du cadre leurs œuvres et ainsi redéfinir les limites de l’art. Cette visite s’inscrit dans les compétences travaillées aux cycles 2 et 3, notamment « se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art ».
Autour des œuvres de Jesús Rafael Soto, Luis Tomasello, Delphine Coindet, Daniel Spoerri, César et Daniel Buren
👉 Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.
Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation
Autour de l’exposition «
« Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024
👉 Routes et déroutes
Dans ce parcours, le symbole « voiture » s’appréhende de façon plus globale. Il permet de traiter de la pénétration du pétrole jusque dans nos intérieurs et d’observer les enjeux liés à son exploitation. Les questionnements liés à la route, ses codes, ainsi qu’au parcours se déploieront progressivement.
A partir des œuvres de Martha Rosler, Monira Al Qadiri, Randa Maroufi.