Les élémentaires (CYCLES 2-3)

Autour de l’exposition « Faits Divers » du 5 novembre 2024 au 13 avril 2025

👉 L’enquête appliquée au faits divers et à l’exposition

Cette visite permet de sensibiliser aux enjeux des œuvres d’art grâce aux modalités de l’enquête : observation, recueil d’informations, identification des composantes d’une œuvre (personnes, objets, repérage des lieux).
A partir de la description formelle des œuvres (lignes et couleurs notamment), les enfants se saisissent du rôle de l’enquêteur et enquêtrice pour décrypter les œuvres d’art et répondre à leurs mystères.

👉 La scène du crime

Partant de la dimension scénique du fait divers (décor, objets, personnages), cette visite permet de découvrir les différents mediums de l’art contemporain et d’aborder les thèmes de réalité, fiction, point de vue et narration.

Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025

👉 Naturel ou artificiel ?
Pomme, crâne, coquille, charbon, rocher, feuilles… des éléments naturels peuplent l’exposition. Mais qu’entend-on par « naturel » et « artificiel » ? L’enjeu de la visite est de montrer comment les artistes transforment le vivant, l’organique en œuvre d’art.

👉 Dis-moi, de quoi ça parle ?
Portrait, paysage, nature morte, scène de genre, peinture d’histoire : cette visite propose une découverte des cinq genres à travers les œuvres de la collection. L’enjeu du parcours est de montrer en quoi l’art contemporain joue avec ces classifications.