Les collèges (CYCLES 3-4)

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 5 janvier 2025

👉 Déjouer le musée : l’art au second degré

On oublie parfois que les artistes contemporains aiment à remettre en cause le musée et ses codes. Les artistes de « L’œil vérité » ont ainsi recours à l’humour pour faire réagir le visiteur et bousculer ses certitudes. Y-a-t-il eu vraiment un peintre qui s’est appelé Boris Dmitrienov (1897 -1972) ? Était-ce un génie ou bien un faussaire ? Si Jacques Charlier utilise la parodie pour « refaire le musée » d’autres artistes questionnent le caractère sacralisé de la Joconde tout autant que l’aura de l’iconoclaste Marcel Duchamp. Les Nouveaux Réalistes de leur côté ont cultivé l’irrévérence pour renverser la table et redéfinir les frontières du bon et du mauvais goût, de l’art et du non-art. Cette visite s’inscrit dans le programme des cycle 3 et 4, en particulier l’objectif de « développer un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres ».

Autour des œuvres de Jacques Charlier, Jiří Kolář, Roman Cieslewicz, Daniel Spoerri, Raymond Hains

👉 Traverser son époque

Développement des moyens de transport et de communication, conquête de l’air et de l’espace, innovations en tous genres et avènement de la société de consommation… le XXe siècle marque un tournant dans nos sociétés. Comment les artistes s’emparent-ils des signes, des objets et des nouvelles techniques de leur époque ? Est-ce qu’il s’agit pour eux de les célébrer, de les transformer ou de les critiquer ? En choisissant l’une ou l’autre de ces attitudes, les élèves exerceront leur capacité d’analyse, d’argumentation et de repérage. La visite est conçue en lien avec les compétences travaillées aux cycles 3 et 4, notamment relier une œuvre d’art au contexte historique et culturel de sa création.

Autour des œuvres de Marino di Teana, Peter Stämpfli, TAKIS, Raymond Hains, César, Pol Bury et Clovis Prevost

Autour de l’exposition « Faits Divers » du 15 novembre 2024 au 13 avril 2025

👉 La scène du crime

Partant de la dimension scénique du fait divers (décor, objets, personnages), cette visite permet de découvrir les différents mediums de l’art contemporain et d’aborder les thèmes de réalité, fiction, point de vue et narration.

👉 Média et Faits divers : Une petite histoire du traitement artistique

De la simple brève dans le journal aux grands titres, la définition du faits divers tient à sa médiatisation. Entre ces deux traitements, toute une graduation se développe : voyeurisme, exposition de l’intime, recherche du sensationnalisme, jusqu’à la manipulation de l’opinion. Comment les artistes s’emparent-ils des codes du fait-divers, qu’est-ce qui les attirent ? Quels regards critiques font-ils émerger ?
Cette visite permet d’aborder l’éducation aux médias à partir de différents médiums et pratiques contemporaines : installation, vidéo, photographie mais également texte et dessin.
Avec les œuvres de Pierre Huyghe, Agnès Geoffray, Christian Patterson, Nancy Spero, Bruno Serralongue, Didier Paquignon, Samuel Bollendorff.