L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative initiée par Rémy Héritier dans le jardin Audigeois, à proximité du MAC VAL.
De la fin avril à la mi-mai 2022, sept artistes se sont relayés dans ce terrain pour imaginer un lien entre des êtres, des corps et produire des pièces chorégraphiques. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des passeurs les ont rejoints afin de recevoir un geste ou un récit qu’ils transmettent à leur tour aux visiteurs du musée. Pour vous permettre de participer à cette expérience et d’expérimenter avec eux, plusieurs rendez-vous vous sont proposés au départ du musée.
Artiste et chercheur, Rémy Héritier est l’auteur d’une quinzaine de pièces
chorégraphiques présentées dans et hors du théâtre. Il a été l’interprète entre
autres de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier ou Loïc Touzé.
L’usage du terrain-Vitry a été mené par dix artistes, chorégraphes, photographe, écrivaine : Djino Alolo, Nadia Beugré, Nolwenn Brod, Antoine Cegarra, Marcelline Delbecq, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Ana Pi, Salomé Pham-Van-Hué.
Coproductions : le Studio Théâtre de Vitry, la Briqueterie CDCN, la Galerie Municipale Jean Collet, le MAC VAL. Ce projet bénéficie du soutien du dispositif « Mondes nouveaux », de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’« Aide à la résidence territoriale ».
Permanences #1 #2 #3 (activations) : les jeudi 5 mai, samedi 14 mai, mardi 31 mai 2022, entre 16h et 19h.
Permanences #4 #5 #6 (activations) : Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, entre 16h et 19h.
- Les chroniques de Marcelline Delbecq