L’usage du terrain - Vitry

Permanences #1 #2 #3 (activations) : les jeudi 5 mai, samedi 14 mai, mardi 31 mai 2022, entre 16h et 18h.
Permanences #4 #5 #6 (activations) : Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, entre 16h et 18h.

L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative initiée par Rémy Héritier dans le jardin Audigeois, à Vitry-sur-Seine.

Rémy Héritier et ses invités pensent, dansent et performent un lieu. Loin de l’idée d’un espace vierge à conquérir, c’est l’ouverture d’un dialogue avec cet espace et ses habitants.
De la fin avril à la mi-mai, s’élabore une « fabrique performée », une recherche au cours de laquelle sept artistes, chercheurs et chercheuses, se relaient pour tisser un lien entre des êtres, des corps et produire des pièces chorégraphiques à la vue de tous dans un lieu public.
Articulée autour des notions de contribution, de transmission et d’oralité, leur forme finale comme leur processus de création emprunte à la danse, aux arts plastiques, aux récits poétiques et micropolitiques.
Le passage de relai entre artistes sera mené par un ou une complice, habitant du quartier qui recevra un élément du travail chorégraphique. Il s’agit d’inviter des personnes pour leur transmettre une forme, un récit qu’elles transmettront à leur tour aux chercheurs suivants, un passage de relai à l’aveugle. Ce projet s’articule « autour des notions de contribution, de transmission, et d’oralité dans un contexte urbain hors d’un lieu identifié au travail de l’art. »
A partir du début du mois de mai et jusqu’à la mi-juin 2022, la documentation de L’usage du terrain - Vitry sera présentée devant le Centre de documentation du MAC VAL.

L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative initiée par Rémy Héritier. Artiste et chercheur, Rémy Héritier est l’auteur d’une quinzaines de pièces chorégraphiques présentées dans et hors du théâtre. Il a été l’interprète entre autres de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier ou Loïc Touzé.

L’usage du terrain-Vitry est mené par sept artistes qui, depuis une dizaine d’années, développent un parcours d’auteurs dans le champ étendu de la danse : Djino Alolo, Nadia Beugré, Antoine Cegarra, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Jean Baptiste Veyret Logerias, Ana Pi.

Coproductions : le Studio Théâtre de Vitry, la Briqueterie CDCN, la Galerie Municipale Jean Collet, le MAC VAL. Ce projet bénéficie du soutien du dispositif « Mondes nouveaux », de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’« Aide à la résidence territoriale ».

- Les chroniques de Marcelline Delbecq

PDF - 39.9 ko
Chroniques #1
PDF - 47.4 ko
Chroniques #2
PDF - 38.6 ko
Chroniques #3