Jérôme Poret

Avec des adolescents du SESSAD de Vitry et de Créteil.

« Phonographie »

Le projet Phonographie s’inscrit dans le partenariat entre le MAC VAL et le SESSAD de Vitry et Créteil.
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires (enseignants, éducateurs, soignants) qui dispensent un accompagnement sur les lieux d’activités des enfants (écoles, centres sportifs…). Il s’adresse à des élèves qui cumulent des difficultés scolaires avec des handicaps ou des situations familiales perturbantes. L’accompagnement du Sessad peut comprendre des actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie).

L’artiste a proposé aux jeunes une exploration plastique et sonore, en lien avec l’exposition présentée au MAC VAL : « Lignes de vie, une exposition de légendes, du 30 mars au 25 août 2019 ».
Il a d’abord présenté son travail personnel puis le projet, expliquant notamment l’histoire du vinyle et sa dynamique acoustique. Lors de la première séance, tous les participants ont pu expérimenter le passage de la forme au son, en fabriquant des disques avec différents matériaux puis en les faisant passer sur une table de mix. Le scotch, le carton, le papier de verre, tout le répertoire de la papeterie sont devenus des objets sonores que le travail de mix révèle et amplifie. La seconde séance était consacrée à la découverte de l’exposition « Lignes de vie, une exposition de légendes, du 30 mars au 25 août 2019 ». À la suite de la visite chacun a traduit en dessin, le souvenir ou l’émotion ressentie devant une des œuvres.
La séance suivante, les adolescents ont prélevé dans leurs dessins des motifs qu’ils ont agrandis à la photocopieuse, jouant du passage entre couleur et noir et blanc. Ils ont été retravaillés au feutre et au posca pour créer une couverture de disque.
La séance finale a permis de réaliser le macaron central (« label » en anglais) et de le coller sur un disque vinyle. Puis les disques et leurs couvertures ont été mises sous pochette et exposées dans l’atelier.

5 séances de deux heures, février 2019 - mai 2019
Public : 5 adolescents de 13 à 15 ans et 3 adultes encadrants, SESSAD de Vitry et Créteil.

Retrouvez le travail de Jérôme Poret.