Eva Nielsen

Avec des adolescents du SESSAD de Vitry et de Créteil

Créer une maquette de ville utopique.

Le projet s’inscrit dans le partenariat entre le MAC VAL et le SESSAD de Vitry et Créteil.
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires (enseignants, éducateurs, soignants) qui dispensent un accompagnement sur les lieux d’activités des enfants (écoles, centres sportifs…). Ils s’adressent à des élèves qui cumulent des difficultés scolaires avec des handicaps ou des situations familiales perturbantes. L’accompagnement du Sessad peut comprendre des actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie).

Eva Nielsen a proposé aux jeunes de construire la maquette d’une ville utopique. La visite de l’expositions sur Jacques Ripault puis celle de Kader Attia ainsi qu’une abondante documentation iconique ont nourri le projet.

L’artiste a d’abord présenté son travail personnel puis le projet, expliquant notamment la technique de la sérigraphie. Dans l’exposition sur Jacques Ripault, architecte qui a conçu le bâtiment du MAC VAL, on a découvert la maquette du musée. Dans le jardin les participants, adultes et jeunes, ont pris des photos en gros plan de surfaces (pierres, végétation, béton, métaux et murs) pour découvrir des motifs destinés à être imprimés par sérigraphie sur le carton plume utilisé pour fabriquer les maquettes.
À l’aide du dessin, chacun a inventé son propre bâtiment, en essayant d’anticiper sa faisabilité en volume. À partir de ce dessin, on a déterminé les formes à découper dans du carton plume pour réaliser la maquette. Chacun a choisi une image-motif et l’a imprimée par sérigraphie sur une partie de son bâtiment. Après l’installation de l’ensemble urbain, il y a eu une discussion sur l’usage des bâtiments. A la fin de l’atelier, la sculpture collective a été dispersée, chaque jeune partant avec sa production.

5 séances de deux heures, décembre 2017- juin 2018
Public : 7 adolescents de 11 à 14 ans et 3 adultes encadrants avec le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Vitry et Créteil.