Romina De Novellis
« Tou.te.s sorcières », 2022
Performance publique et participative

Estampe dédiée à la Journée Internationale des droits des femmes 2022

Vous avez été nombreux.ses à participer à la réalisation de « Tou.te.s Sorcières » la nouvelle estampe dédiée à la Journée Internationale des droits des femmes 2022 proposée par Romina De Novellis.
Venez à la rencontre de l’artiste !

Dimanche 6 mars, 17h, rencontre avec l’artiste Romina De Novellis

« Tou.te.s sorcières »

« Tou.te.s Sorcières est une performance publique et participative en dialogue avec l’œuvre Arachne (2018, collection MAC VAL).
Invitée par le MAC VAL à réaliser une œuvre en l’honneur de la Journée Internationale des Droits des Femmes, j’ai choisi de m’inspirer du mouvement féministe américain des années ’60 Women’s International Terrorist Conspiracy from Helle : W.I.T.C.H.
Tou.te.s Sorcières est alors une marche poétique et politique sur l’image de la Sorcière comme icone féministe et s’adresse à tout le monde : femmes, hommes, queer, enfants, jeunes, adultes, seniors… La Sorcière comme modèle féministe soutenu par toute identité, par différentes cultures et générations. Cette marche de groupe est une performance participative nous ressemblant pour une même cause, mais qui représente aussi notre tentative de replacer l’image de la Sorcière dans l’imaginaire collectif et intime. Une icône trop souvent reliée « seulement » aux valeurs et aux références féministes, se transforme ici en urgence et fierté collectives.
L’image finale, dans un parallélisme frontal et direct avec l’œuvre « Arachne », pousse encore plus loin le besoin de revendiquer nos icones féministes dans une perspective des genres au pluriel. L’objectif est d’élargir la question du préjugé contre la femme libre et indépendante et d’inclure dans ce choix personnel toute identité capable de se battre pour les mêmes raisons et les mêmes objectifs. Sorcières et Tarantate, de leurs acceptions négatives à icônes féministes et aujourd’hui représentatives pour tout le monde se battant pour la liberté des corps, l’égalité de genre et les droits des femmes. »
Romina De Novellis , mars 2022

Photo © MAC VAL, 2022