25-28 octobre 2022
Pendant quatre jours, Yan Tomaszewski partage avec les élèves ses recherches autour de Sequana, déesse de la Seine. Á l’époque gallo-romaine, cette-dernière était vénérée en tant que divinité guérisseuse : ex-voto et offrandes lui étaient dédiés.
Alors que plusieurs communautés luttent actuellement à travers le monde pour faire reconnaitre les droits juridiques de certains fleuves, Yan Tomaszewski s’interroge sur les relations qui peuvent se tisser aujourd’hui entre humains et « entités naturelles ».
Il propose aux étudiantes et étudiants d’actualiser la pratique de l’offrande à Sequana. Le groupe conçoit des ex-voto, offerts ensuite au fleuve lors d’une performance sur les rives du Port-à-l’Anglais à Vitry-sur-Seine. Cire d’abeille, bois et charbon de bois, fleurs, pigments naturels sont quelques-uns des matériaux utilisés.
Le projet autour de Sequana se déploie avec et auprès de plusieurs participants et publics. Dans le cadre de ce projet, Yan Tomaszewski active notamment une performance reliant le MAC VAL à la Seine, à l’occasion de la Nuit Blanche le 3 juin 2023.
Découvrez ici le travail de l’artiste
Photos © Yan Tomaszewski, Iris Medeiros et Sou-Maëlla Bolmey