Programmation culturelle
- Samedi 1er juin, 17h-20h
Entrée libre
Événements
Samedi 1er juin - 17h-20h
Le commentaire sportif occupe une place centrale dans les compétitions. Discours au ton et au genre spécifique, il est vecteur de rythme, d’ambiance et d’émotions. À l’occasion de Nuit Blanche, retrouvez une programmation inédite des MAC VALympiques pour découvrir ces commentaires comme jamais vous ne les avez entendus.
- Samedi 15 juin, 13h-18h
Entrée libre
Événements
Samedi 15 juin
13h-18h, auditorium
Programme de films et de vidéos d’artistes en écho à l’exposition temporaire
Entrée libre
- Samedi 22 juin, 14h30
Entrée libre
Événements
Samedi 22 juin, 14h30
Projection de VILLA EMPAIN de Katharina Kastner et La Visite-Versailles de Pippo Delbono. En présence d’Isabelle Vorle, Alexandra Dupuy-Liri et Katharina Kastner.
- Samedi 30 juin, 11h-19h
Entrée libre
Événements
Dimanche 30 Juin, 11h-19h
Le MAC VAL propose son PIC NIC annuel.
Ce moment convivial et festif sera ponctué de programmations pour tous les publics dans le jardin et les différents espaces du musée.
Expositions en cours
Expositions
- Derniers jours - Prospective et tournée vers l’avenir, la programmation des expositions temporaires se poursuit autour des processus de constructions des identités, des corps contemporains, tente de réfléchir le réel et, à terme, proposer de nouveaux scénarios, de nouvelles manières d’habiter le monde.
Expositions
Une histoire de l’art contemporain en France, 1950-1990 et un peu au-delà.
Expositions
- Dernier jour - du 4 mai au 14 juillet 2024
Exposition d’une sélection d’estampes de la collection autour des Jeux Olympiques, dont l’estampe autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de Carole Benzaken.
Expositions
Expositions des nouvelles acquisitions
Les artistes de cet accrochage explorent le pouvoir de la trace tantôt située entre la simple marque et le trait construit, tantôt entre l’empreinte vide et la forme pleine, entre l’immatérialité d’une impression et la matérialité d’un vestige.
Expositions
Hommage à Vera Molnár
Le 5 janvier 2024, Vera Molnár aurait eu cent ans. Cet accrochage met en valeur des œuvres de l’artiste récemment acquises ainsi qu’un ensemble d’œuvres de la collection du MAC VAL, d’artistes que Vera Molnár a fréquentés ou avec lesquels elle a pu collaborer.
Enfants et familles
Mercredi 5 juin, 10h
Bébés au MAC VAL
Visites & ateliers
Une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.
- Samedi 8 juin, 11h,
Balades sensibles : « Avant la marche »
Visites & ateliers
Par La compagnie 2 minimum
Et si les œuvres d’un musée permettaient de se mettre en lien de manière sensible avec son enfant ? Les Balades sensibles 0-3 ans sont une création artistique, une promenade chorégraphiée spécifiquement conçues pour le MAC VAL par la compagnie 2 minimum, à l’adresse des tout-petits et un parent.
Les cours d’histoire de l’art
- Samedi 8 juin, 14h30
Visite d’atelier au WONDER
Sur inscription
Visites & ateliers
Les cours d’histoire de l’art sont proposés conjointement par l’École d’arts plastiques (EMA) de Vitry-sur-Seine et le MAC VAL. Ils mettent en perspective l’histoire de l’art avec Léa Bismuth et la pensée contemporaine en art avec Charlotte Potot.
Visites
👉 Dimanche 9 juin, 16h, visite gestuelle de l’exposition
« Humain Autonome : Déroutes » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd.
Visite tout public, sourd et entendant.
Gratuit avec le billet d’entrée du musée
👉 Samedi 29 juin, 11h, « Slow visite »
Une création spécifique pour le MAC VAL, par Juliette Verga Laliberté, hypnologue.
👉 Tous les samedis, 16h
👉 Tous les dimanches, 14h30 et 16h
Visites & ateliers
Les conférencier.ière.s du musée ou des artistes vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Visite guidée.
Résidence d’artiste
Résidences
Résidence de l’artiste argentine Marina De Caro
De mai à août 2024.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’artiste a pour ambition de réaliser une grande œuvre olympique : un défi physique, un rituel, une forme mise scène pour répondre à un désir commun de solidarité.