exposition collective
22 octobre 2010 - 16 janvier 2011
  004/015  

L’anniversaire

L’oeuvre de Christian Boltanski tient dans sa capacité à convoquer
des fragments de son histoire personnelle à partir d’objets qui ne lui
ont jamais appartenu, mais qu’il revendique pourtant comme partie intégrante de sa biographie, aux frontières du postiche et du détournement. Dès 1974, le travail autobiographique de Christian Boltanski prend une tournure moins grave, plus ironique. L’artiste se moque de lui-même, il ne parle plus de son enfance mais la joue.

Issu des « Saynètes comiques » de 1974, « L’Anniversaire » est un polyptyque composé de cinq photographies retouchées au crayon et au pastel, dans lesquelles l’artiste rejoue des moments de vie familiale sous la forme burlesque d’un théâtre pour enfants. En hommage aux Marx Brothers dont il a emprunté les costumes noirs, Christian Boltanski se livre à une suite scénique où stéréotype et second degré se côtoient indifféremment.

Tour à tour « petit Christian », « Christian le père », « Christian la mère », l’artiste campe, avec aisance et dérision, ses personnages. Quelques attributs seulement permettent de distinguer les différents protagonistes de la scène. Un modeste décor peint, une veste noire, un chapeau, une rose suffisent à renforcer la dimension théâtrale des images. L’anniversaire de Christian Boltanski est une vaste mise en scène où la grandiloquence ne cache pas son nom ; un théâtre burlesque qui ne cherche plus à copier le réel, mais à l’exagérer, l’amplifier.

À la gravité et à la solennité du souvenir, Christian Boltanksi préfère le rire et la légèreté. Si l’atmosphère délicieusement surannée des photographies en noir et blanc concède un certain regain de nostalgie, elle est aussitôt contrecarrée par les pitreries de l’artiste. Grossièrement mise en scène, l’intrusion de la fiction, chez Boltanski, tend à démontrer combien l’enfant que nous avons été devient un élément constitutif de notre mythologie personnelle… jusqu’à produire, encore et toujours, de nouveaux récits.

R.R.T.

 

Christian Boltanski

1974
Série « Saynètes comiques », 1974.
Montage de 5 épreuves gélatino-argentiques, texte à l’encre blanche sur carton noir, 28,5 x 18,5 cm (chaque).
Collection Musée national d’Art moderne-Centre Pompidou, Paris.
© Adagp, Paris 2010.
Photo © Centre Pompidou/Dist.
RMN/Philippe Migeat.