exposition collective
22 octobre 2010 - 16 janvier 2011
  006/015  

FedEx® Large Kraft Box © 2005 FEDEX 330510 REV 6/08 GP, International Priority, Los Angeles-London trk#868587728050, October 2-6, 2009

Évacuant toute approche utopique de l’art, le travail de Walead
Beshty est une étude formelle et phénoménologique de l’oeuvre d’art.
L’artiste livre, depuis de nombreuses années, une réflexion pérenne sur le médium photographique et s’intéresse notamment aux conditions sociales et culturelles de l’oeuvre dans notre culture matérialiste.

Le projet « FedEx® Kraft Boxes » poursuit cette recherche en abordant plus précisément la question de l’entropie et de la dématérialisation de l’oeuvre d’art. Des boîtes en verre feuilleté sont envoyées par colis FedEx® aux lieux d’exposition qui souhaitent les montrer. Éprouvant inévitablement les aléas des transports, elles subissent des déflagrations irréversibles. La taille et la forme des oeuvres, conditionnées par le format industriel des boîtes FedEx®, échappent autant à l’artiste que leur état physique lors de l’arrivée à destination.

Walead Beshty réinvestit la facture industrielle du minimalisme américain en la relisant à la lumière de la postmodernité, ce dont témoigne son mode opératoire (envoi de l’oeuvre par voie postale via l’entreprise américaine FedEx®). À chaque transport, la ville, la date et le numéro de suivi correspondant à l’expédition doivent être ajoutés au titre de l’oeuvre. La configuration des boîtes est laissée au libre arbitre du commissaire d’exposition. Soumises à ce rigoureux protocole, les boîtes en verre ne sont plus seulement isolées dans le « white cube », elles sont, le temps du transport, exposées au monde.

Les « FedEx® Kraft Boxes » sont une ruine minimale élevée au rang d’oeuvre d’art. Walead Beshty affirme ici l’interpénétration de l’oeuvre et de son environnement. S’opposant à l’autonomie de l’art chère aux minimalistes américains, l’oeuvre vit et évolue au rythme de ses pérégrinations. Elle n’est plus figée dans un temps immémorial, mais s’inscrit pleinement dans sa contemporanéité. Le musée devient le témoin essentiel d’un état passager des choses ; lieu de transit aussi, il co-participe à la destruction irréversible de l’oeuvre.

R.R.T.

 

Walead Beshty

2009
Verre laminé, carton d’expédition
FedEx, bordereaux d’expédition
et de suivi FedEx, silicone, métal,
autocollant d’expédition,
60 x 60 x 60 cm (chaque).
Courtesy Wallspace, New York/
Thomas Dane Gallery, Londres.
Photo © Hugh Kelly.