exposition collective
22 octobre 2010 - 16 janvier 2011
  009/015  

But I’m on the Guest List !

Michael Elmgreen et Ingar Dragset travaillent ensemble depuis 1995.
Alors qu’Ingar Dragset vient du théâtre et de la performance, Michael
Elmgreen possède un « background » de plasticien. Leurs recherches portent à la fois sur les représentations de l’espace public, « trop propre, trop neutre », et la question du « genre ». Ils attaquent symboliquement et physiquement les parois du « white cube » : lors d’un vernissage, on tombe nez à nez avec deux hommes qui s’affairent à démolir un mur tandis que deux autres construisent une cimaise dans une subtile chorégraphie. Plus radicale encore, plus explicite, leur série en cours des « Powerless Structures » fragmente, déplace, remodèle le format du « white cube » supposé neutre, clinique, pur, évident.

Le couple d’artistes injecte également de manière récurrente un contenu social dans ses travaux, bousculant les conventions, que ce soit pour le monument réalisé à Berlin à la mémoire des homosexuels victimes de l’Holocauste (2008) ou dans « Social Mobility » de 2005, où les premières marches d’un escalier menant à des bureaux (fictifs) sont détruites. Leurs œuvres sont régulièrement imprégnées d’ironie, à l’image du projet « Prada Marfa » : la construction d’une boutique Prada le long d’une route, en plein désert texan.

« But I’m on the Guest List ! » cristallise ces recherches. Une porte blanche en bois vernis, légèrement entrouverte, érigée au milieu de l’espace d’exposition. Trois lettres inscrites sur la porte (VIP pour Very Important Person) suffisent à accentuer la séparation symbolique d’un espace donné. Il y a ceux qui peuvent entrer, et ceux qui ne sont pas assez « importants » pour voir ce qui se trame derrière cette porte opaque.

Cliché surfait de la soirée chic, barrière sociale, fantasme de l’interdit. Les artistes désamorcent toute tension avec leur ronde-bosse : espace VIP ou non, sur « guest list » ou non, il y a en définitive assez peu de différences entre l’extérieur et l’intérieur.

J.B.

 

Elmgreen & Dragset

2007
Acier inoxydable, bois verni,
228 x 116 x 21 cm. Collection David
Roberts, Londres.
© Adagp, Paris 2010.
Courtesy Victoria Miro
Gallery, Londres.
Photo © Michael Elmgreen & Ingar Dragset.