Scolaires

— Accueil du public en groupe : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h sur réservation


Le MAC VAL accueille gratuitement les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université.

Afin de préparer au mieux l’accueil des classes au musée, il est demandé à l’enseignant de faire parvenir son projet, en retournant deux semaines au minimum avant la visite la fiche de partenariat établie pour chaque réservation.
À l’issue de la visite fixe du mercredi 14h30, un temps d’échange est réservé aux enseignants et responsables de groupes permettant de construire ensemble leurs futures visites, découvrir les outils à leur disposition et faciliter leur venue en autonomie.
La présentation thématisée des expositions proposée ici est un point de départ pour une visite active menée par un conférencier. Les visites sont déclinées par niveau de classe.
Une découverte préalable des expositions est fortement conseillée.

Réservations et informations

Dans la mesure de vos possibilités, merci de privilégier les réservations par courriel : reservation@macval.fr

Les réservations sont ouvertes également par téléphone, auprès du secrétariat de l’équipe des publics
- le lundi et jeudi de 9h à 12h30,
- le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h,

Tél. 01 43 91 64 23

Les maternelles (CYCLE 1)

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024

👉 Regarder avec le corps

Dans ce parcours autour du mouvement, les élèves sont invités à développer une approche corporelle des œuvres et de l’espace de l’exposition. Traverser la cabane de Daniel Buren, plier les genoux devant les vibrations de Jesús Rafael Soto, longer le tableau-pneu de Peter Stämpfli, faire le tour du tunnel-sculpture de Delphine Coindet, autant de gestes qui permettent de « regarder avec le corps ». En mettant des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, les élèves font le passage de l’expérience de l’œuvre à une verbalisation pour découvrir ensemble le sens que l’artiste a donné à son œuvre et apprendre à regarder autrement.

Autour des œuvres de Daniel Buren, Jesús Rafael Soto, Peter Stämpfli, Delphine Coindet

👉 Comment faire une œuvre ?

Comment un artiste travaille-t-il ? Comment crée-t-il une œuvre ? D’où vient l’idée de départ et comment passe-t-on d’une idée à une œuvre exposée ? Telles sont les questions initiales que pose la découverte de « L’œil vérité ». En se mettant en situation d’enquêteurs les élèves sont alors amenés à regarder les œuvres en détail et à reconstituer le processus de création. À travers la diversité des matériaux et des techniques abordées, cette visite permet de développer l’inventivité des élèves dans leurs productions plastiques.

Autour des œuvres d’Émile Compard, Jesús Rafael Soto, Claude Bellegarde, Jean Dubuffet, Daniel Spoerri.

Les visites proposées pour les élèves d’école maternelle sont conçues en lien avec le programme du cycle 1. Il s’agît notamment de « découvrir différentes formes d’expression artistique » et de « développer le goût, l’envie pour les pratiques artistiques ».

👉 Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 Objets déroutants

Une combinaison de moto qui devient tableau, des têtes de forages qui ressemblent à des coquillages ou à des extraterrestres, une voiture qui soupire et qui halète comme un animal à bout de souffle, des gants somptueux, un robot chef d’orchestre, des bidons d’huile transformés en totem des temps modernes, voici ce que les élèves découvriront lors de la visite de l’exposition "Humain Autonome - déroutes". L’accent sera mis sur la manière dont les artistes détournent des objets fonctionnels pour en faire des objets mutants, sources de fictions mais aussi de réflexions sur notre société et son imaginaire technologique.

À partir des œuvres d’Alexandra Bircken, Monira Al Qadiri, Thomas Teurlai, Thomas Bayrle, BP.

Les élémentaires (CYCLES 2-3)

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024

👉 Peindre sans pinceau

Coller, imprimer, visser ou encore brûler, les peintres expérimentent parfois des techniques insolites pour créer, affirmant ainsi leur liberté et un nouveau rapport à l’art mais aussi au monde ! À travers les œuvres d’artistes majeurs du XXe et du XXIe siècle, cette visite explore différents gestes et matériaux, posant un regard contemporain sur l’une des pratiques les plus anciennes de l’histoire : la peinture. Cette visite est conçue en lien avec le programme d’arts plastiques des cycles 2 et 3, notamment « comparer et établir des liens entre des œuvres d’art appartenant à un même domaine d’expression plastique ou portant sur un même sujet ».

Autour des œuvres de Martin Barré, Pavlos Daniel Spoerri, Alain Jacquet, Pierre Buraglio, Christian Jaccard

👉 Sortir du tableau

Les artistes de « L’œil vérité » ont, chacun à leur manière, inventé de nouveaux formats pour leurs œuvres, souvent en dehors du cadre habituel, la toile ou le tableau. Pourquoi une œuvre serait-elle plate, immobile et subjective, lorsqu’elle peut aussi être en volume, mobile ou produite par le hasard ? Les artistes de l’Art Optique et les Nouveaux Réalistes vont répondre à ces questions en faisant sortir du cadre leurs œuvres et ainsi redéfinir les limites de l’art. Cette visite s’inscrit dans les compétences travaillées aux cycles 2 et 3, notamment « se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art ».

Autour des œuvres de Jesús Rafael Soto, Luis Tomasello, Delphine Coindet, Daniel Spoerri, César et Daniel Buren

👉 Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 Corps mécaniques / Machines anthropomorphes Composée de plusieurs milliers de pièces assemblées, l’automobile est comparable à un organisme traversé de fluides, son ancêtre étant d’ailleurs le cheval. La dualité entre l’artificiel et l’organique est présente dans plusieurs œuvres de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes » : des rebuts de l’industrie ou une barricade en plastique se transforment en visages, une moto laisse voir ses entrailles, un moteur électrique doté d’essui-glaces devient un robot chef d’orchestre… Cette visite sera l’occasion de réfléchir aux notions de corps et de machine, d’hybridation, de vivant et de mécanique et ainsi plus largement découvrir comment les œuvres contemporaines parlent des sujets qui traversent notre société.

À partir des œuvres de Thomas Teurlai ; Thomas Bayrle ; Alexandra Bircken ; Antoine Nessi, Anita Molinero et Diego Bianchi.

Les collèges (CYCLES 3-4)

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024

👉 Déjouer le musée : l’art au second degré

On oublie parfois que les artistes contemporains aiment à remettre en cause le musée et ses codes. Les artistes de « L’œil vérité » ont ainsi recours à l’humour pour faire réagir le visiteur et bousculer ses certitudes. Y-a-t-il eu vraiment un peintre qui s’est appelé Boris Dmitrienov (1897 -1972) ? Était-ce un génie ou bien un faussaire ? Si Jacques Charlier utilise la parodie pour « refaire le musée » d’autres artistes questionnent le caractère sacralisé de la Joconde tout autant que l’aura de l’iconoclaste Marcel Duchamp. Les Nouveaux Réalistes de leur côté ont cultivé l’irrévérence pour renverser la table et redéfinir les frontières du bon et du mauvais goût, de l’art et du non-art. Cette visite s’inscrit dans le programme des cycle 3 et 4, en particulier l’objectif de « développer un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres ».

Autour des œuvres de Jacques Charlier, Jiří Kolář, Roman Cieslewicz, Daniel Spoerri, Raymond Hains

👉 Traverser son époque

Développement des moyens de transport et de communication, conquête de l’air et de l’espace, innovations en tous genres et avènement de la société de consommation… le XXe siècle marque un tournant dans nos sociétés. Comment les artistes s’emparent-ils des signes, des objets et des nouvelles techniques de leur époque ? Est-ce qu’il s’agit pour eux de les célébrer, de les transformer ou de les critiquer ? En choisissant l’une ou l’autre de ces attitudes, les élèves exerceront leur capacité d’analyse, d’argumentation et de repérage. La visite est conçue en lien avec les compétences travaillées aux cycles 3 et 4, notamment relier une œuvre d’art au contexte historique et culturel de sa création.

Autour des œuvres de Marino di Teana, Peter Stämpfli, TAKIS, Raymond Hains, César, Pol Bury et Clovis Prevost

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 « Attraction / Répulsion » Si la voiture a longtemps incarné les valeurs de liberté, de voyage et de modernité, elle revêt aujourd’hui d’autres préoccupations d’ordre sociétal. Le titre de l’exposition « pied de nez » au mythe impossible du véhicule autonome s’ouvre plus largement sur la dimension duelle et ambivalente propre à l’objet-voiture. La voiture incarne à elle seule, la puissance et la vitesse, l’avenir et le progrès. Dans le même temps, elle est l’objet par excellence de la société de consommation, du loisir individuel et du pétrole. Au travers d’un corpus élargi, le parcours permettra d’aborder les différentes dimensions inhérentes à l’objet voiture, de l’attraction au rejet, de l’attirance au dégoût.

À partir des œuvres de Thomas Teurlai ; Thomas Bayrle ; Alexandra Bircken et Anita Molinero

Les lycées

Autour de l’exposition « L’œil vérité » du 13 mai 2023 au 22 septembre 2024

👉 Devenir contemporain

Depuis les années 1950, les artistes n’ont cessé d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. En interrogeant le format du tableau et de la sculpture, en utilisant des objets, ils ont inventé de nouvelles manières de faire de l’art. Au cours de la visite, on montrera les questions plastiques, historiques et politiques que les artistes se posent et les réponses qu’ils y apportent. Ce parcours permet également de découvrir les grands courants de la scène artistique française (l’abstraction gestuelle, l’art cinétique, la Figuration narrative, les Nouveaux Réalistes et Supports-Surfaces) qui marquent l’évolution de l’art moderne à l’art contemporain.

Autour de l’exposition «  « Humain Autonome : Déroutes » du 26 avril au 22 septembre 2024

👉 Réactions en chaîne
Les mythes autour de l’autonomie et l’exceptionnalisme humain sont à l’origine de l’idée que l’humain n’appartient pas tout à fait à la nature et qu’il est donc en rupture avec ce qui l’entoure. Comme si les actions humaines pouvaient chacune être considérées individuellement et indépendamment les unes des autres. Les artistes d’ « Humain autonome : Déroutes » vont repenser cette conception en envisageant ces actions comme appartenant à des séries d’événements dont chacun déclenche le suivant. C’est ce que les chimistes appellent des réactions en chaîne : de l’extractivisme aux chaînes de production automobile, de la notion de main d’œuvre au déplacement de marchandises, de l’urbanisme aux systèmes d’exploitation des ressources, de l’habitacle de la voiture au puits de pétrole. Il va s’agir dans cette visite de reconstituer ces chaînes de causes et de conséquences au niveau social, économique, visuel, géographique ou encore environnemental. Certains artistes trouvent d’ailleurs d’autres types de circulation qui pourraient nous faire changer de voie, une sorte de bifurcation nécessaire.

A partir des œuvres de Delphine Reist, Martha Rosler, Susanne Husky, Antoine Nessi, Fançois Dufeil.

👉 Philosopher au musée
Dans le cadre de l’exposition Humain autonome : Déroutes, le Mac Val propose une visite-atelier philosophique aux lycéens. A partir des enjeux de l’exposition, nous allons questionner le dualisme nature/culture propre à la pensée occidentale. Le pétrole en sera le point départ, car qu’est-ce que le pétrole si ce n’est une substance mi-organique, mi-minérale constituée il y a des millions d’années. Cette substance s’est transformée en potentiel, entre désir et rêve, une énergie, un flux qui va transformer la société humaine et sa Culture.
Les objectifs de cet atelier seront :
—  Permettre aux lycéens de formuler des questions liées aux problématiques développées par les artistes contemporains de l’exposition.
—  Définir une notion (nature, culture, rêve, liberté, technique, travail, temps) en faisant des distinctions conceptuelles claires
—  Déconstruire les stéréotypes ou les pensées toutes faites
—  Examiner ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé et être capable de l’argumenter en justifiant ce qu’on affirme
—  Confronter différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée