Emploi / Stage

Le MAC VAL recrute deux stagiaires

Période : du 13 mai au 26 juillet 2024
Référence MAC VAL résidence

Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.
La Direction de la culture assure le pilotage, l’animation, la cohérence et l’évaluation de la politique culturelle départementale en mettant en œuvre les orientations définies par l’exécutif. La direction a pour mission de traduire et de mettre en œuvre une ambition culturelle en faveur de la création et de la liberté d’expression des artistes, de la diversité et des droits culturels pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit d’accès à l’art et à la culture.
Au sein de la Direction de la culture, le MAC VAL est un équipement de référence reconnu de l’art contemporain en France.

Le MAC VAL
Le MAC VAL est un musée consacré à l’art en France, qu’il met en relation avec la scène internationale et le territoire. Il accompagne la rencontre de l’art contemporain avec la population dans une logique de justice sociale et de diffusion à tous d’une offre artistique et culturelle de qualité et originale.
Depuis 2005, le MAC VAL initie un riche programme de résidences qui participe aux missions du musée : établir des liens entre la diversité des scènes artistiques et un public curieux de découvrir la création contemporaine, accompagner la production d’œuvres en lien avec le territoire.
Être en résidence implique tout autant de s’établir, de se poser à un endroit que de se déplacer, de modifier et d’enrichir ses points de vue. Au contact des équipes, des œuvres et des visiteurs, les artistes en résidence vivent au sein du musée afin de produire un travail spécifique en résonance avec le territoire. La durée varie de quelques semaines à plusieurs mois, enrichie par des allers-retours. Présentation générale des missions
Dans le cadre des olympiades culturelles en lien avec les JO de Paris 2024, de mai à juillet 2024, le MAC VAL accueille Marina de Caro, artiste d’origine argentine dont l’engagement militant et l’activisme imprègnent une vaste démarche artistique qui vise à transformer la société. De plus, l’éducation et la transmission des savoirs sont au cœur de la démarche.
L’artiste propose d’axer son travail en résonance avec les Jeux Olympiques en créant une œuvre qui ambitionne de conjurer le sort d’un monde post-covid, traversé par de nombreux conflits, enclin aux bouleversements climatiques et aux négationnismes.
L’œuvre consistera en une grande installation de dessins et de sculptures. Un ensemble d’impressions complétera probablement cette proposition. Cette démarche artistique, trouvera sa source dans le travail et les stratégies esthétiques de Marina De Caro. Une grande œuvre olympique, vue comme un défi personnel, un rituel, une promesse ou l’odyssée d’un processus créatif qui s’interroge sur le pouvoir et l’alchimie de l’image et de la couleur.

A ce titre, vos missions principales sont :
D’assister les équipes du musée et l’artiste à la production d’œuvres
D’assister les équipes du musée et l’artiste au montage de l’œuvre

Expérience requise
Étudiant.e en École d’art plastique ;

Informations pratiques
Prise en charge d’une partie du pass navigo,
Gratification si le stage fait plus de 43 jours
Titres repas pour ls stages gratifiés

Les candidatures sont à déposer avant le 30 mars 2024 sur la plateforme du Département : https://recrutement.valdemarne.fr/internet/search en indiquant en référence MAC VAL résidence.