Tatiana Trouvé

2007
Matériaux mixtes
Inventaire n°2012-2067
Don de l’artiste

Avec le Bureau d’Activités Implicites Tatiana Trouvé réalise son « autoportrait en jeune artiste qui cherche du travail ». Les différents modules, qui constituent cette installation, ont été élaborés entre 1997 et 2007 puis reconstruits a posteriori à l’échelle 1/4 sous la forme de cette maquette.
Cette installation met en abyme la production artistique sous la forme d’une pseudo-entreprise. Le Module administratif présente les documents relatifs au temps consacré à travailler pour… obtenir du travail : demandes de bourses, lettres de motivation, refus…
Le Module des titres contient dans une structure en mousse environ 200 titres d’œuvres, dont la majorité n’est pas réalisée. Le Module d’attente, d’où provient la bande-son, matérialise tous les temps improductifs. Le Module à lapsus réunit de fausses petites annonces réécrites par l’artiste. Le Module à réminiscence est une mémoire interne du B.A.I. La Cellule de sable, au contraire, évoque l’oubli et le passage du temps.
La Maquette du Bureau d’Activités Implicites fait écho à la figure du labyrinthe aussi bien qu’au Merzbau, sculpture proliférante qui envahit petit à petit toute la maison de son créateur, Kurt Schwitters (1887-1948).

Cette maquette a été produite et montrée au MAC/VAL en 2007, à l’occasion de l’exposition « Maquette du B.A.I. 1997-2007 » dans le cadre du cycle « Zones de Productivités Concertées ».