Présentation
Pauline Brun débute sa formation en danse contemporaine au Conservatoire National de Nice (DEC). Puis, elle entre à l’École Supérieure d’Arts Plastiques, la Villa Arson à Nice (DNAP) et poursuit à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle est diplômée en 2012 (DNSAP). En 2013, elle intègre la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier puis de Christian Rizzo. Au cours de ces deux années, elle expérimente l’espace scénique, développe un travail chorégraphique et entame différentes collaborations sur des questions dramaturgiques et scénographiques.
Le projet Blaise Start : Au cours d’ateliers menés tout au long de l’année 2017, Pauline Brun invite les adolescents du Centre de quartier Blase Pascal de Vitry-sur-Seine à imaginer des usages décalés du musée et de ses alentours, à trouver des espaces visibles ou invisibles à occuper, investir et infiltrer. Chacun participera à la création, à l’écriture et à la mise en œuvre de propositions artistiques collectives (entre pratique plastique et chorégraphique) jouant des marges, des à côté, du « off » de l’espace muséal. Les protocoles et partitions écrits ensemble seront interprétés au MAC VAL le 24 juin 2017, puis adaptés et actualisés d’un groupe à l’autre, d’un musée à l’autre, entre le MAC VAL et le Centre Pompidou du 21 octobre au 16 novembre 2017.
Anna Katharina Scheidegger est née en Suisse en 1976. Elle est diplômée de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris) et du Fresnoy. Elle a été nominée pour le Real Photography Award et l’exposition découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007. Son travail photographique, filmique et vidéos porte sur des questions de représentation des territoires transformés par les conflits, les guerres, les frontières fabriquées par l’être humain. Elle y engage, indirectement ou non, les communautés de ces territoires qu’elle observe.
Le projet Move against Noise : Anna Katharina Scheidegger mène un travail sur le territoire du Val-de-Marne, avec ses habitants adolescents, usagers ou non du musée. Ce projet constitue une nouvelle étape d’un travail vidéo mené entre 2008 et 2010 avec un groupe de jeunes « traceurs » de Roubaix, pratiquant le Parkour, ou l’art du déplacement en milieu urbain. Son désir est ici d’associer véritablement les jeunes dans la construction du travail et son évolution. Ensemble, ils réalisent des photographies, une pièce vidéo et une performance qui placent la liberté du déplacement au cœur du processus. Maîtriser la violence, la canaliser et rendre visible par l’image ce contrôle au sein de l’espace urbain ou semi-privé, à l’endroit même où la tension nécessaire à ce refoulement, prend son origine. « Survoler » des obstacles, des murs, non plus vus comme frontières ou limites mais comme décors à maîtriser avec le corps comme outil, comme puissance.
Une communauté à géométrie variable se constitue au fur et à mesure des rencontres avec des jeunes de l’Entente sportive de Vitry (Club de boxe), du MAC ADO (séries de rencontres et d’ateliers pour les adolescents volontaires), mais également par l’intermédiaire des éducateurs du Service social de l’enfance du Val-de-Marne et du Club de prévention ACER Orly et du Plus petit cirque du monde de Bagneux (cours de Parkour).
Nuit Européenne des Musées, le 20 mai 2017
Un premier rendez-vous public
Pauline Brun
Pour les publics du MAC VAL, Pauline Brun montrera ÉTALON, performance d’une durée de 20min environ. ÉTALON est un spectacle/performance crée en 2017 par Pauline Brun, dont l’écriture est directement nourrie de la résidence de création collective menée au MAC VAL avec les adolescents.
ÉTALON est aussi le point de départ de ces ateliers. Des étapes de travail filmées par l’artiste, ont été montrées, discutées et débattues avec les jeunes participants. (https://vimeo.com/151710821)
« Etalon, est à la fois modèle de mesure, authenticité d’une origine véritable, animal reproducteur ou encore jeu d’orgue. Depuis sa propre définition, ÉTALON se construit de tentatives d’actions. Pour chacune d’elles, il s’agit de trouver la mesure. D’accomplir un geste. C’est dans cet élan que mon attention se porte sur les détours, les imprévus, les ratés et maladresses. »
P.B.
Anna Katharina Scheidegger
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musée, Anna Katharina Scheidegger présente une installation vidéo et une conférence dansée par les participants.
Installation Vidéo
« Pour une vidéo qui sera montrée à l’occasion de la Nuit européenne des musées, je propose un travelling photographique à Vitry-sur-Seine. Il s’agit d’assemblages qui relient différents espaces urbains en un seul travelling, en un défilement lent. Dans cette vidéo en image fixe, j’insère des séquences tournées en vidéo. Les images en mouvement s’incrustent parfaitement dans les images fixes. Les images vidéos sont réalisées des espaces choisis par les participants (adolescents de Vitry-sur-Seine). Dans leur « spot », je les invite à pratiquer la boxe. La maîtrise de la violence, sa canalisation est rendue visible dans l’espace urbain ou semi-privé, à l’endroit où la tension, qui demande ce refoulement, prend son origine. La bande son est un mélange des sons en direct et des enregistrements de l’entraînement en salle. »
A.-K.S.
Une conférence/performance : LIGHTING UP THE SCREEN
La deuxième intervention est la présentation vidéo une performance en présence des participants/acteurs. Des adolescents pratiquant du Parkour sont équipés de lumières aux articulations du corps. Dans une salle d’atelier du Plus petit cirque du monde, ils font une performance, la salle est éclairée en lumière inactinique. Derrière les jeunes, un écran, en réalité un papier photo en noir et blanc. Après l’intervention des adolescents, je développe/fixe l’image sur le papier. Ce qui apparaît est une peinture abstraite qui révèle les mouvements des performeurs en traces noirs. Leur corps en mouvement est devenu un pinceau. L’œuvre est ainsi créée collectivement et sera restituée en public à l’occasion de la Nuit des musées 2017.
Projets réalisés avec la participation de Mathis Duguey, Mathis et Louis Borel, Matilian Faureytier, Elio Cheramy, François Maurelet, Fousséni Sarre, Younes Moumen, Alexis Lloureiro, Alexandre Thomas, Gregory Ninine, Farid Ketfi (Entente sportive de Vitry-sur-Seine), Samuel TAY LAROCHE (intervenant Parkour, Plus petit cirque du monde à Bagneux), Emilie Vidot, Alexandre Lebourgeois.
En partenariat avec le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Toucoing, et le Plus petit cirque du monde, Bagneux.
Samedi 24 juin 2017 à 16h
Performance / restitution de la résidence de création collective menée par Pauline Brun au MAC VAL
Blaise Strat, une performance collective de Pauline Brun et des jeunes du Centre de quartier Blaise Pascal de Vitry-sur-Seine, dans les espaces de la collection du MAC VAL.
Avec la participation de Nelia Amrani, Rayane Amrani, Elia Arafa, Riyane Bekkar, Lakhdar, Benbettiche, Massa Diarra, Théo Dyvrande, Daouda Gary, Mady Keita, Rayan Oussaa, Matheo Sene, Bobo Traore, Marlène Varéla, Lucas Voltine et Amin Benchikh, animateur du Centre de quartier Blaise Pascale de Vitry-sur-Seine.
Du 21 octobre au 19 novembre 2017
PING PONG THÉORIE
Du MAC VAL au CENTRE POMPIDOU
Le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Studio 13/16 se prêtent à un jeu de ping pong, un aller-retour entre deux musées, deux territoires, deux temporalités pour rendre-compte des créations collectives réalisées par les artistes Pauline Brun et Anna Katharina Scheidegger au MAC VAL avec les jeunes habitants, voisins du musée.
— Ateliers menés par Anna Katharina Scheidegger les 23, 25, 26, 27, 28 octobre.
— Ateliers menés par Pauline Brun les 30 octobre, 1er, 2, 3 novembre
Performances et projections proposées par les artistes les 4 et le 5 novembre
Anna Katharina Scheidegger
Move against noise
Programmation : Pierre Gufflet
Maîtriser la violence, la canaliser et rendre visible par l’image ce contrôle au sein de l’espace urbain ou semi-privé, à l’endroit même où la tension nécessaire à ce refoulement, prend son origine. « Survoler » des obstacles, des murs, non plus vus comme frontières ou limites mais comme décors à maîtriser avec le corps comme outil, comme puissance.
Projet réalisé avec la participation de Mathis Duguey, Mathis et Louis Borel, Matilian Faureytier,Elio Cheramy, François Maurelet, Fousséni Sarre, Younes Moumen, Alexis Lloureiro, Alexandre Thomas, Gregory Ninine, Farid Ketfi (Entente sportive de Vitry-sur-Seine), Samuel TAY LAROCHE (intervenant Parkour, Plus petit cirque du monde à Bagneux), Emilie Vidot, Alexandre Lebourgeois.
En partenariat avec le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Toucoing, et le Plus petit cirque du monde, Bagneux.
Pauline Brun
Blaise Start
Vidéos et son : Diane Blondeau
Imaginer des usages décalés du musée, trouver des espaces visibles ou invisibles à occuper, investir et infiltrer. Tous ont participé à la création, à l’écriture et à la mise en œuvre de propositions artistiques collectives (entre pratique plastique et chorégraphique) jouant des marges, des à côté, du off de l’espace muséal. Les protocoles et partitions écrits au MAC VAL par le groupe seront ici interprétés, adaptés et actualisés d’un visiteur à l’autre, d’un musée à l’autre, entre le MAC VAL et le Studio 13/16.
Projet réalisé avec la participation de Nelia Amrani, Rayane Amrani, Elia Arafa, Riyane Bekkar, Lakhdar, Benbettiche, Massa Diarra, Théo Dyvrande, Daouda Gary, Mady Keita, Rayan Oussaa, Matheo Sene, Bobo Traore, Marlène Varéla, Lucas Voltine et Amin Benchikh, animateur du Centre de quartier Blaise Pascale de Vitry-sur-Seine.