Nuit européenne des musées 2023

Samedi 13 mai, 15h-23h
Gratuit

En avant-première, venez découvrir « L’œil vérité, le musée au second degré », le nouvel accrochage de la collection. Retrouvez également l’exposition « Histoires vraies » ainsi qu’une riche programmation qui se déploie dans tous les espaces du musée : pas moins de 11 rendez-vous ponctuent ce samedi festif !

Leur point commun ? Des récits foisonnants, des œuvres se racontent et prennent vie. Ce samedi 13 mai, de jour comme de nuit, entre fiction et réalité, les œuvres sortent de leur contexte et s’emparent du musée pour en faire un lieu résolument vivant, porté par le rythme de récits tantôt joyeux, mystérieux, sérieux ou même décalés.

Participez à un atelier autour du livre d’artiste avec Fanny Pageaud, rencontrez le directeur du musée, Nicolas Surlapierre, qui dévoilera le parcours de « L’œil vérité » lors d’une première visite ; saisissez l’opportunité d’une découverte d’ « Histoires vraies » par son commissaire Frank Lamy ; laissez-vous (em)porter par une déambulation joyeuse (la Parade Moderne de Clédat & Petitpierre), par les performances de Mehryl Ferri Levisse, d’Aurélie Ferruel et de Florentine Guédon, Vincent Volkart ou encore par le spectacle de Yaïr Barelli. En fin de soirée, vibrez avec Fabrizio Rat, Etienne Jaumet et Laurent Bolognini, le temps d’un concert performance qui fera dialoguer piano, synthétiseurs et installation luminocinétique.

Programme

- 15h
« Alice racontée aux petits »
Atelier du livre d’artiste avec Fanny Pageaud

Venez découvrir une version tactile d’Alice au pays des merveilles et créer des images tactiles avec différentes matières (papiers, tissus, plastiques, fils…). À partir de l’album « Alice racontée aux petits » (Éditions Les Doigts qui rêvent, 2013).

Atelier pour les parents et les enfants déficients visuels et voyants à partir de 5 ans
Centre de documentation, durée 1h30 environ
Sur inscription préalable cdm@macval.fr ou 01 43 91 14 64


Vue de l’exposition « Histoires vraies », MAC VAL 2023. © Adagp, Paris 2023. Photo © Martin Argyroglo.

- 15h30 - 17h
« Les œuvres prennent la parole »

« Les œuvres prennent la parole » est un ensemble de capsules sonores imaginées et enregistrées par des collégiens en écho aux œuvres de l’exposition « Histoires vraies ».
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été imaginé avec et par des élèves des collèges Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine et et leurs professeurs d’arts plastiques, Corinne Fournet et Jérôme Pierrejean.
Les élèves proposent une médiation en salle devant les œuvres concernées en proposant l’écoute des pistes aux visiteurs et visiteuses de l’exposition.

Dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! »

Exposition « Histoires vraies »

© Alexandra Serrano

- 16h
Visite en famille

Une exploration active et ludique de la nouvelle exposition de la collection « L’œil vérité », menée par un conférencier ou une conférencière du musée.

Familles et enfants à partir de 4 ans
Exposition de la collection « L’œil vérité », durée 1h environ
Inscriptions le jour-même, dans la limite des places disponibles


Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, S’éclater le gésier, 2023. Photo © Ferruel/Guédon.

- 16h30 – 16h45
« S’éclater, charivari »
Performance de Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Entre la valse et le pogo, la chute et l’atterrissage, la dégringolade et l’embrassade, la collision et l’éclosion, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, artistes de l’exposition « Histoires vraies », se livrent à un rituel d’approche et de contact. Grognements, cris et autres sons corporels pour cette danse apotropaïque autour d’un cadavre de moto éclatée.

Exposition « Histoires vraies »

« La parade moderne »
© Y.Clédat

- 18h – 18h35
« La parade moderne »
Performance de Clédat & Petitpierre

Conçue sur le mode du défilé de carnaval, « La parade moderne » est une œuvre sculpturale et déambulatoire, constituée d’une dizaine de figures, joyeusement et très librement inspirées des œuvres peintes de grands artistes de la première moitié du XXe siècle : Magritte, Ernst, De Chirico, Léger, Munch, Arp, Brauner, Malevitch… Projetées dans l’espace tridimensionnel, transmutées en sculptures portées et animées, ces figures sont portées par dix participants et prennent vie sous la forme d’un défilé, comme un étrange cours d’histoire de l’art. En tête du cortège, la Fanfare au carreau interprète le thème du Boléro de Ravel.

Production : FRAC Aquitaine, Galerie ACDC Bordeaux avec le soutien de la DRAC Ile de France. Courtesy : Fondation Norbert Fradin.
Départ du musée

JPEG - 40.4 ko
Raymond Hains, Saffa, 1971. © Adagp, Paris 2023. Photo © Jacques Faujour.

- 19h
Visite du nouvel accrochage de la collection « L’œil vérité » avec Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL et commissaire de l’exposition.

« L’œil vérité » - Le musée au second degré
Une histoire de l’art contemporain en France avec les œuvres de la collection du MAC VAL, 1950-1990 et un peu au-delà.
Cette nouvelle exposition de la collection souhaite écrire, selon une unité de temps et de lieu, une sorte d’histoire de l’art contemporain en France. Entre la première œuvre de ce parcours et la dernière, « L’œil vérité » éclaire la distinction entre art moderne et contemporain et ses ambivalences, celle-ci ne s’est pas faite immédiatement contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945. Cette nouvelle présentation est aussi le récit d’une distinction et d’une construction critique et historienne. Il s’avère qu’en suivant les mouvements, cet accrochage relate les différents débats qui ont servi pour établir des signes distinctifs entre moderne et contemporain, certes ils sont contestables et parfois presque interchangeables, ils ont toutefois le mérite d’établir des repères. Ce nouvel opus offre une réflexion sur le passage entre un art moderne, traditionnellement défini en rupture et un art contemporain qui ne se satisfait pas simplement de ce prérequis. « L’œil vérité » est aussi l’occasion de revoir ou de découvrir des œuvres de la collection qui, pour la plupart, n’avaient pas été montrées depuis l’ouverture du musée en 2005.

Exposition de la collection « L’œil vérité »

© Roxanne Gauthier

- 19h – 22h
« Sur l’interprétation – titre de l’instant »
Spectacle de Yaïr Barelli.
Avec Thomas Clerc, Audrey Gaisan, Yves-Noël Genod, Viviana Moin, Juliette Murgier.

Dans le spectacle, il y a un certain mélange entre fiction et réalité, tout y est à la fois réel et fictionnel et alors tout peut arriver.

« Sur l’interprétation – titre de l’instant » est un spectacle créé in situ, qui affirme son lien au contexte de représentation et varie à chaque occurrence. La base du projet est une partition d’instructions enregistrées adressée de la régie aux interprètes et aux publics, créant un mélange surprenant entre évènements chorégraphiés et inattendus.
C’est un travail sur la réalité et la matérialité du spectacle qui cherche à en révéler la beauté et le potentiel vital. Il s’agit de rendre compte de la présence physique des publics et du lieu, d’en dévoiler l’influence directe et concrète.
L’événement se tisse en face du public, il peut l’influencer, la situation est fragile, imprévue et écrite en même temps.

Conception : Yaïr Barelli. Son : Cristián Sotomayor, Jonathan Reig. Régie Son : Tal Agam. Lumière : Yannick Fouassier. Régie Lumière : Yaïr Barelli. Production : by association. Soutiens et coproductions : Drac Île-de-France, CN D Pantin, Théâtre de Vanves, Espace Pasolini Valenciennes, Plastique Danse Flore Versailles, Bétonsalon Paris, Micadanses / Cité des arts, Latitudes Contemporaines, Musée Picasso, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, les Subs Lyon, Adami, Arcadi Île-de-France, la Mairie de Paris. Avec le soutien à la diffusion de l’Onda – Office National de Diffusion Artistique et avec le soutien technique du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.

Jardin, en continu

Mehryl Levisse, Le Lectrice, 2019. Photo © Celia Pernot.

- 19h30 – 22h30
« Le Lectrice » et « Le Pénitent »
Performances de Mehryl Ferri Levisse

Les personnages à activer de Mehryl Ferri Levisse, artiste de l’exposition « Histoires vraies », distillent des présences colorées et fantasques, au-delà ou en-deçà du genre et des identités. Depuis sa première apparition à l’occasion de la performance « βιβλιοθήκη » à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs en 2019, « Le Lectrice » habite les espaces d’exposition, attire les regards et aiguise les oreilles. « Le Pénitent », quant à lui, arpente les espaces d’exposition en silence et parfois sonne le glas.
Interprète « Le Lectrice » : JANE DOE
Exposition « Histoires vraies »





JPEG - 40.6 ko
Vincent Volkart, Les Récits d’Yves, acte III, Les Picoudouks, 2019. Photo © DR.

- 19h30 – 22h30
« Les Récits d’Yves, Acte III, Les Picoudouks »
Performance de Vincent Volkart

Vincent Volkart, artiste de l’exposition « Histoires vraies », nous entraine dans un univers de bonimenteur loufoque. La sculpture prend vie et s’anime pour le troisième acte de cet opéra de peu. Les Picoudouks sont là. Les manipulations, permutations, et autres peuvent commencer. Il va se passer des choses. Mais quoi ? Et quand ?
Durée : en continu

Exposition « Histoires vraies »





Vue de l’exposition « Histoires vraies », MAC VAL 2023. Photo © Martin Argyroglo.

- 20h
Visite de l’exposition « Histoires vraies » avec Frank Lamy, commissaire de l’exposition.

Cette exposition collective réunit les œuvres d’une quarantaine d’artistes de générations différentes. Poursuivant les recherches autour de la construction du Sujet, développées dans les expositions temporaires depuis 2005, « Histoires vraies » prolonge cette idée que tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage tissé d’histoires diverses et variées en s’attachant cette fois moins aux effets d’aller-retour entre l’art et le monde qu’aux approches parallèles des réalités.
Les artistes de cette exposition ont en commun le recours à des stratégies et postures fictionnelles qui s’ancrent néanmoins dans des tentatives de description du monde, teintées, entre autres, de narration spéculative voire de documentaire. Ça invente, ça raconte, ça imagine, ça effeuille les couches des apparences pour mettre à jour d’autres narrations, pour faire émerger d’autres récits.
Histoires vraies… Un titre pour le moins paradoxal. Qu’en est-il de la vérité ? De la véracité ? Doit-on croire ce que les artistes nous racontent ? Le réel existe-t-il en dehors de sa formulation ?

Exposition « Histoires vraies »


JPEG - 39.8 ko
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, S’éclater le gésier, 2023. Photo © Ferruel/Guédon.

- 21h-21h15
« S’éclater, charivari »
Performance de Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Entre la valse et le pogo, la chute et l’atterrissage, la dégringolade et l’embrassade, la collision et l’éclosion, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, artistes de l’exposition « Histoires vraies », se livrent à un rituel d’approche et de contact. Grognements, cris et autres sons corporels pour cette danse apotropaïque autour d’un cadavre de moto éclatée.

Exposition « Histoires vraies »



Etienne Jaumet et Fabrizio Rat

- 21h30 – 22h15
« ELECTRA ».

Concert performance de Fabrizio Rat, Etienne Jaumet et Laurent Bolognini
Une collaboration inédite entre piano extatique, synthés modulaires et installation luminocinétique. Pianistes de formation, Étienne Jaumet et Fabrizio Rat ont détourné leur instrument de prédilection pour le faire sonner de manière totalement inédite. Tandis que le premier crée des sons inhabituels grâce aux machines rythmiques, le second utilise cet instrument classique et romantique par excellence pour explorer la sphère techno. Leur confrontation des richesses harmoniques du piano préparé et du synthétiseur modulaire est un véritable choc sismique. Pour cette performance au MAC VAL, leur musique vient dialoguer avec l’installation lumineuse Electra II de l’artiste visuel Laurent Bolognini.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium, durée 45’