Session 2 – Les mondes de l’art
Les œuvres à produire sont contingentées par un ensemble de contraintes techniques, matérielles ou textuelles dans la mesure où certaines doivent répondre à un « programme » iconographique précis. Qu’il soit littéraire, biblique ou mythologique, le texte préexiste à l’œuvre. Avec pour références la « Légende Dorée » de Jacques de Voragine (15e siècle), ou l’Iconographie de Cesare Ripa, les artistes relatent l’histoire des saints et les épisodes mythologiques avec force détails iconographiques. En s’appuyant sur l’ouvrage de Michael Baxandall « l’œil du Quattrocento », il s’agira de donner toute l’épaisseur contextuelle du travail des artistes primitifs italiens et d’étudier le sens des gestes dépeints.
Mardi 14 février 2023, 18h
« D’artisan à artiste »
Aux EMA
La reconnaissance de la spécificité d’un Art en tant que tel n’aurait pu voir le jour sans l’affirmation du statut d’artiste. Jusqu’au début du 16e siècle, les créateurs n’étaient considérés que comme d’humbles artisans. Les artistes revendiqueront leur appartenance aux arts dits « nobles » en prononçant leurs premiers discours, donnant naissance à la théorie des arts. Dans les années 80, Howard Becker avec « les Mondes de l’art » fait fi de l’artiste solitaire en révélant la coopération de tous ceux qui, à des titres divers, artisans, fabricants d’émaux participent à l’existence de l’œuvre. Johan Creten revendique à son tour cette longue chaine pour la production des grandes sculptures en céramique de l’exposition « Bestiarium ».
⚠️ Mardi 7 mars 2023, 18h
En raison de mouvements sociaux, le cours d’histoire du l’art prévu mardi 7 mars est reporté à la semaine suivante, le mardi 14 mars, 18h
« L’atelier de l’artiste d’hier et d’aujourd’hui »
Aux EMA
Dans une tribune du Monde signé de Stéphane Corréard en mai 2022 à propos du différend qui oppose l’ancien prix de Rome Daniel Druet et l’artiste star Maurizio Cattelan, les modes de production actuels sont mis en perspective avec les ateliers d’antan, comme celui de Rubens ou de Rembrandt. À la différence notable, que certaines œuvres, plus onéreuses, sortaient de l’atelier en étant réalisées de la main de l’artiste, et non toutes de ses assistants. Aujourd’hui, Damien Hirst fait valoir le fait exceptionnel d’avoir peint lui-même ses cerisiers en fleurs exposés en 2021 à la Fondation Cartier.
Mardi 21 mars 2023, 18h
« Quand les artistes sous-traitent »
Aux EMA
Les nouvelles formes d’art redéfinissent le rôle de l’artiste dans la fabrication de son œuvre. Certains artistes-entrepreneurs s’affranchissent des limites de leurs connaissances en réalisant des œuvres qui font appel à des savoirs ou des compétences externes. Il s’agit ici de découvrir les coulisses de la création mais aussi de la production, de la communication, de la stratégie qui entourent l’œuvre d’art. Sous l’influence de Warhol, Keith Haring ouvrira ses artshops et fera ses premières éditions de gadgets dans un souci de démocratisation. Les années 90 voient émerger des artistes (Wim Delvoye, Damien Hirst, Jeff Koons…) qui ont parfaitement anticipé le devenir marchandise de l’œuvre d’art. Le rôle de l’artiste s’apparente à celui d’entrepreneur et de spéculateur de son propre travail, capable parfois de fabriquer avec l’aide de son galeriste une cote considérable.
Samedi 25 mars, 14h30
« Courts sur l’art » Au MAC VAL
Une programmation proposée par Tous les Docs, structure de diffusion de films sur l’art.
Détail – Roman Opalka et Eugène Leroy 1995
Christophe Loizillon
Durant les années 80 et 90, le réalisateur Christophe Loizillon a réalisé des films sur l’art qui comptent parmi les plus remarquables de cette période. Alors que la télévision accompagne activement les projets de films sur l’art, le réalisateur bénéficie de soutiens conséquents pour créer librement ses courts métrages, portraits d’artistes (Roman Opalka, Felice Varini, Eugène Leroy, François Morellet) où le travail en atelier et la vie de l’artiste s’imbriquent l’un l’autre grâce à un filmage à la fois intimiste et rigoureux.
Détail – Roman Opalka
25 minutes, France, 1986
Obsédé par l’idée de visualiser le temps, le peintre Roman Opalka (1931-2011) prit un jour une décision : il allait durant toute sa vie décompter le temps qui passe.
Eugène Leroy 1995
27 minutes, France, 1995
Une approche intimiste et mystérieuse du lieu où vit Eugène Leroy, Petit Wasquehal, dans la région de Lille, donne par petites touches l’atmosphère de son travail.
Mardi 18 avril 2023, 18h
« Quand les artistes façonnent »
Aux EMA
En choisissant de réaliser manuellement et personnellement la production de leurs œuvres, certains artistes (Dewar et Gicquel) voient dans les contraintes techniques une forme d’atouts créatifs. Ici, la main de l’artiste (Georg Baselitz, Sheila Hicks) reprend ses droits. Le regain actuel pour des pratiques artisanales semble réaffirmer l’importance du faire dans une société frappée par la dématérialisation.
Mardi 9 mai 2023, 18h
« Le financement des projets »
Aux EMA
Dès le début des années 80, s’amorce les premières rencontres entre le monde artistique et celui de l’entreprise. Pour réaliser ses premiers projets, Fabrice Hyber n’hésite pas à créer des partenariats avec des entreprises pour obtenir la quantité de produits industriels nécessaire à la fabrication de ses œuvres. Pour Un Mètre carré de rouge à lèvres (1981), il a besoin d’une grande quantité de rouge à lèvres qui nécessite un partenariat avec l’entreprise Liliane France. L’autofinancement peut aussi être perçu comme une liberté de créer. En témoigne la vente des maquettes et dessins préparatoires des installations éphémères de Christo et Jeanne-Claude pour les empaquetages du Pont-Neuf (1985) ou de l’Arc de Triomphe (2021).
Mardi 23 mai 2023, 18h
« D’autres modes de production »
Aux EMA
L’activité artistique s’entend au-delà de la sphère de l’atelier. Collecte pour les uns à même la rue (David Hammons, Antonio Contador), il s’agit de glaner de la matière, des formes du rebut. C’est en parcourant les rues de Mexico avec des semelles métalliques que l’artiste belge Francis Alÿs affirme son statut d’artiste « nomade ». Et comme l’entend Catherine Strasser dans son ouvrage Du travail de l’art, il est un temps où « l’activité artistique se superpose à la vie » (Roman Opalka).
Samedi 3 juin 2023, 14h30
Exposition en cours à la Galerie Jean-Collet
Samedi 17 juin 2023, 14h30
« C’est quoi produire une exposition ? »
Rencontre avec l’équipe du MAC VAL autour de l’exposition « Des histoires vraies »