« La classe, l’œuvre »

2024

Avec une classe de 6e du collège Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et leur enseignant Jerome Pierrejean, ainsi qu’une classe de 4e du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine et leur enseignante Corinne Fournet.
Et si une œuvre devenait le théâtre d’une fiction ? Une fiction pour mieux parler du réel. Ce projet invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux œuvres de l’exposition "L’œil vérité" présentée au MAC VAL. Par le biais de fictions inventées et jouées par les élèves, la piste sonore permet une rencontre entre l’œuvre et le public. Cette approche ludique dynamique invite l’auditeur à prendre le temps de l’observation et à porter toute son attention sur l’œuvre et ses composantes.

C’est lors de "La Nuit Européenne Des Musées" que chaque élève, muni d’un casque audio, propose au visiteur, face à l’œuvre, l’écoute de sa piste sonore. Ce dispositif favorise le dialogue et permet à l’élève d’endosser le temps d’une après-midi le rôle de médiateur, lui laissant le temps d’expliciter au public comment son récit met en lumière certains aspects de l’œuvre.

Initiée par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération "La classe l’œuvre !" offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvre d’art issues des collections des musées de France. "La Nuit Européenne Des Musées" est l’évènement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.


👉 Un groupe de garçons apprennent l’existence d’un mystérieux champignon qui, comme le raconte le mythe de Médusa, aurait le pouvoir de transformer les personnes en pierre. Intrigués par cette découverte, ils se lancent immédiatement à sa recherche.
(Une fiction sonore réalisée par Matéo, Abdoulaye et Jason)

Olivier DEBRÉ
Signe Personnage, 1962

👉 "Un tableau dans le tableau". Amusées, c’est ce que deux jeunes filles remarquent dans cette oeuvre monumentale de Jacques Monory. Mais tout se complique lorsque qu’elles se retrouvent coincées comme par enchantement dans chacun d’entre eux !
Pour s’en sortir, il va falloir observer ce grand espace et trouver des passerelles.
(Une fiction sonore réalisée par Juliette et Chloé)

Jacques MONORY
Opéra intime n°12 de la série Opéra glacé, 1975

👉 Le serpent du Val-de-Marne, connu pour être le plus redouté, nous raconte ses attaques sournoises à travers les villes. Mieux vaut pour vous ne pas être sur sa route.
(Une fiction sonore réalisée par Melina et Ines)

Jean MESSAGIER
Le grand équipage du Val-de-Marne, 1986

👉 Chanter à pleine voix dans la voiture peut facilement déconcentrer sa conductrice et mener à l’accident. Heureusement rien de grave, juste un pneu crevé. Mais que ce passe-t-il ? au lieu d’être à plat le pneu a l’air de se gonfler, gonfler, gonfler...
(Une fiction sonore réalisée par Sarah et Hana)

Peter STÄMPFLI
M 301, 1970

👉 Lorsque le Wesuwoff entre en éruption, c’est la panique générale ! Les animaux deviennent complètement fous et il est presque impossible de se frayer un chemin.
(Une fiction sonore réalisée par Youssef, Mamadou, Alyssia et Ilyes)

Daniel SPOERRI
L’éruption du Wesuwoff en Sibérie, 1985

👉 Deux amies profitent de leur vacances à la plage. Lors d’une baignade, elles remarquent qu’elle peuvent miraculeusement respirer sous l’eau ! Elles découvrent alors, parmi les magnifiques coraux, une forme circulaire qui pourrait bien être une porte temporelle. Que trouveront-elles de l’autre côté ?
(Une fiction sonore réalisée par Manon et Zoé)

Leonardo DELFINO
Sans Titre, 1992

👉 Bloqués sur une île déserte entourée d’une mer agitée et condamnés à ne manger que des bananes et des ananas, deux copains commencent à trouver le temps long. Soudainement, en une fraction de seconde, la mer se calme pour laisser place à une eau d’un vert émeraude translucide. Et si tout cela était en rapport avec la légende de l’eau miraculeuse qui exhausserait n’importe quel voeux lorsqu’on la boit ?
(Une fiction sonore réalisée par Milhan et Ilyess)

Gilles AILLAUD
Marée basse courant I, 1986

👉 Deux amis emportés par une tornade géante se retrouvent plongés dans les Backrooms du jeu vidéo. Ils doivent à présent échapper aux nombreux monstres qui hantent les couloirs et résoudre une série d’énigmes pour s’en sortir.
(Une fiction sonore réalisée par Dasshvin et Ousmane)

Hans HARTUNG
T 1980 K2 1980

👉 Suite au réchauffement climatique l’eau commence à manquer sur terre. Un groupe de soldats a pour mission de restituer un important stock que des mercenaires ont dérobés. Lors de l’affrontement ils vont faire une découverte surprenante.
(Une fiction sonore réalisée par Tom, Thomas et David)

Vladimir VELIČKOVIĆ
1992 #7, 1997

👉 Quatre filles qui ont pour habitude de se disputer pour un rien profitent tant bien que mal de leurs vacances pour visiter l’exposition du musée. Elles vont devoir alors faire preuve de solidarité et de réflexion collective pour résoudre des énigmes posées par un mystérieux tableau.
(Une fiction sonore réalisée par Kimya et Laya)

Luis TOMASELLO
Reflexion 24, 1959

👉 Quand on a faim, rien de tel qu’un bon steak haché bien grillé ! Une fois arrivés chez le boucher, quel déception pour nos deux compères car il vient de vendre son dernier. Le commerçant leur fait alors une proposition plutôt étonnante...
(Une fiction sonore réalisée par Raycons Djawad Abdoulaye)

Christian JACCARD
Toile Écrue Calcinée, 1983

👉 Etre enroulé par le ciel tout entier ce n’est pas commun ! Est-ce juste un rêve ou ces jeunes filles ont vraiment été miniaturisées dans cette oeuvre ?
(Une fiction sonore réalisée par Lana et Vlada)

Gina PANE
Souvenir enroulé d’un matin bleu, 1969

👉 Quand l’œuvre de Jacques Monory devient le théâtre d’un règlement de compte entre deux femmes avides de vengeance, les coups de feu ne se font pas attendre très longtemps.
(Une fiction sonore réalisée par Taina et Queen)

Jacques MONORY
Opéra intime n°12, de la série Opéra glacé, 1975

👉 Il faut toujours se méfier des "tableaux-pièges" de Daniel Sperri. Ce que l’on croit factice pourrait bien prendre vie et vous sauter à la figure !
(Une fiction sonore réalisée par Zakaria et Bilel)

Daniel SPOERRI
L’éruption du Wesuwoff en Sibérie, 1985

👉 Une fête d’halloween ne serait pas complètement réussie sans une partie de cache-cache dans le cimetière du coin. Jouer à se faire peur c’est plutôt drôle mais lorsqu’une ombre menaçante traverse soudainement une allée, la fête tourne vite à l’angoisse.
(Une fiction sonore réalisée par Hajra et Lisa)

Bruno PEINADO
Sans Titre, Still Dancing On John Wayne s Head- Indian In Profile, 2008

👉 Comparer une oeuvre à son propre nombril peut conduire à une discussion insensée. Saurez-vous comprendre qui parle de quoi ?
(Une fiction sonore réalisée par Marley et Alexandre)

Christian JACCARD
Manuscrit - Le Pyromène, 2001

👉 Jouer au paintball au bord d’une piscine, ce n’est sûrement pas la meilleure idée. Surtout lorsque certains s’en mêlent en utilisant des pommes comme projectiles !
(Une fiction sonore réalisée par Sregan, Kalil et Curtis)

Alain JACQUET
Le Déjeuner sur l’herbe, 1964

👉 Le mythe de Midas (et de Dionysos) illustre les effets négatifs d’un désir trop ardent, ainsi que la recherche du bonheur par l’accumulation des richesses. Sa capacité à transformer tout ce qu’il touche en or le coupe totalement de la vie normale, l’empêchant aussi bien de manger que de boire.
(Une fiction sonore réalisée par Maïlys, Claudia et Kaï)

Germaine RICHIER
L’aigle, 1948

👉 Tout commence dans le désert au milieu des dunes lorsqu’une jeune femme entend un bruit étrange venant des nuages. En levant la tête elle aperçoit une sorcière malfaisante...
(Une fiction sonore réalisée par Laila, Ranime, Basma et Aya)

Bruno PEINADO
Sans Titre - Still Dancing On John Wayne s Head- Indian In Profile, 2008