« Temple of Love, Atopos »
Gaëlle Choisne
MAC VAL 2022
Graphisme Roxanne Maillet

Invités de la collection

Gaëlle Choisne

Gaëlle Choisne, artiste invitée de la collection
« Temple of Love - Atopos »
Du 9 janvier au 15 décembre 2022

L’artiste Gaëlle Choisne introduit le vivant dans les salles du musée : elle accueille le corps des visiteurs comme sujet même du projet et met en œuvre le principe d’hospitalité si précieux au MAC VAL, afin de l’envisager et d’en prendre soin.
Invitée à investir les espaces du musée, Gaëlle Choisne propose un projet total qui prend place dans son exploration des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, intitulé « Temple of Love », réalisation mise en œuvre depuis plusieurs années dans différents lieux comme ce fut par exemple le cas à Bétonsalon, en 2018.

Cette nouvelle occurrence au MAC VAL, Atopos, se décline au cœur de l’espace de l’exposition de la collection « À mains nues », en regard des autres œuvres. Par des dispositifs mobiliers et sculpturaux elle propose des formes d’accueil du public, l’invitant à participer et à écouter des interventions artistiques programmées par l’artiste : philosophe, artiste, musicien, anthropologue, masseur… une vingtaine d‘interventions prendront place dans ces installations activables pendant une année.

Gaëlle Choisne accompagne les œuvres de la collection par du vivant, par ce qui fait l’essence même de l’humanité : la philosophie, la pensée, le contact, la soif de devenir, la germination, la vie.
Ici, à nouveau, son projet est placé sous le signe de l’amour et des relations à l’autre, une expérience à vivre l’amour comme réponse politique, sociale et solidaire. Un écosystème au service du et des vivants.

- Piste sonores

Gaëlle Choisne
Temple of love -Atopos-
Introduction
Gaëlle Choisne
La larme arc-en-ciel
Gaëlle Choisne
Espace "salon" du MAC VAL
Gaëlle Choisne
La main flemme
Gaëlle Choisne
Pimp My Heart
« Temple of Love »
Manifesto
PDF - 98.9 ko
Télécharger

« Temple of Love - Atopos » s’inscrit dans le cadre de BIENALSUR (Argentine).