A partir de 5 ans, « Les petites conférences »

Nouveauté !

Cette année, le MAC VAL imagine un nouveau rendez-vous destiné à éveiller la curiosité des petits et des grands. Menées par un artiste, un historien de l’art ou un critique, ces « petites conférences » sont l’occasion d’aborder de manière simple et décomplexée des questions artistiques ou culturelles que l’on retrouve au cœur des expositions du musée.

Mercredi 12 avril 2023, 14h30
« La vie secrète des roses »

Petite conférence avec Élodie Segui, actrice, metteuse en scène et performeuse

Est-ce qu’une rose, c’est beau ? Est-ce que le Beau rend heureux ? Est-ce que la joie à une odeur ? Peut-on inventer une chorégraphie de la rose ? « La vie secrète des roses » est une conférence participative imaginée par Elodie Segui en regard de l’exposition « Rose is a rose is a rose ». Par ses parfums, ses couleurs, sa grande diversité, la rose a de tout temps suscité passion et émerveillement, à tel point qu’aujourd’hui le rosier est la plante d’ornement la plus cultivée au monde. Elle est présente aussi bien dans les philtres d’amour, les recettes des confiseurs, les livres de botanique que dans les mains des amoureux. Elle sera ici l’occasion d’une conférence ludique où le corps et les sens seront en jeu.
En lien avec l’exposition « Rose is a rose is a rose »
Tous publics à partir de 5 ans

Mercredi 7 juin 2023, 14h30
« C’est quoi (l’extraordinaire) ? »

Petite conférence avec Camille Paulhan, critique d’art

C’est l’histoire... C’est l’histoire d’un homme qui élevait la poussière sous son lit. C’est l’histoire d’une sculpture qui avait décidé de ne pas être trop gentille (en fait, elle piquait). C’est l’histoire d’un aimant qui était amoureux d’un autre aimant. C’est l’histoire d’une femme qui avait décidé de recouvrir intégralement sa chambre de pansements. C’est l’histoire d’un souvenir qu’on avait décidé de bien calfeutrer pour ne pas qu’il s’échappe. C’est l’histoire d’une tache de lumière qui avait décidé de parcourir le monde.
À partir des œuvres de la collection exposées dans l’exposition « L’œil vérité » et d’autres souvenirs, la critique d’art Camille Paulhan propose une incursion extraordinaire au sein d’expériences parfaitement ordinaires.
En lien avec l’exposition « L’œil vérité »
Tous publics à partir de 8 ans

Gratuit, réservation conseillée : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Tous publics à partir de 5 ans